17 novembre 2012. Portrait de Marine. La Brèche, 45 Rue Pasteur - 77680 Roissy-en-Brie / CPIF. © Marc Pataut
Expositions du 19/9/2015 au 31/10/2015 Terminé
Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Entre 2012 et 2015, le photographe Marc Pataut et le Centre Photographique d’Ile-de-France ont travaillé en collaboration avec Anne, Émilie et Julie, membres de l’équipe de prévention spécialisée Le Fil, au sein de l’association de prévention seine-et-marnaise La Brèche.Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Fruit de cette collaboration, un ensemble de portraits réalisés ces trois dernières années, lors de rencontres entre le photographe et les jeunes qui fréquentent l’association, sera présenté au Centre Photographique d’Ile de France, du 19 septembre au 31 octobre 2015.
Interroger le rapport à sa propre image et à celle de l’Autre, sensibiliser au médium photographique, fédérer autour d’un projet humain et artistique, favoriser l’échange, affirmer son individualité... constituent quelques-uns des enjeux de ces moments partagés entre les modèles, les éducateurs, les médiatrices culturelles, l’anthropologue et le photographe.
29 novembre 2014. Portrait de Fiona et Johana.
La Brèche, 45 Rue Pasteur - 77680 Roissy-en-Brie / CPIF.
© Marc Pataut
Marc Pataut
Né en 1952 à Paris, Marc Pataut vit et travaille à Aubervilliers. Depuis les années 80, Marc Pataut développe des projets d’enquête documentaire de longue durée basées sur des modalités d’échanges adaptées à chaque situation. Marc Pataut tient pour son travail une position à la fois politique et éthique qui tient notamment dans son processus de travail, dans sa capacité à travailler avec le contexte, à associer les personnes, même les plus fragilisées, à l’élaboration de l’oeuvre, c’est ainsi qu’il crée les conditions de l’avènement des images.
Le Fil est une équipe de Prévention Spécialisée, un des services de l’association seine-et-marnaise La Brèche, dédiée à une population jeune de 16 à 25 ans, qualifiée à risque ou en voie de marginalisation.
Le Fil intervient dans des lieux où les signes de précarité, de délitement du lien social mettent à mal la qualité du vivre ensemble. Il est attentif aux expressions de mal-être là où elles s’expriment, il contribue à identifier les problématiques émergentes et participe avec les autres acteurs du territoire à en analyser les causes tout en en se proposant de contribuer à en prévoir les effets.
Véronique Nahoum-Grappe est chercheur au Centre Edgar Morin / Institut interdisciplinaire d’anthropologie du contemporain (EHESS-CNRS).
10 novembre 2014. Portrait de Salima et Jenifer.
La Brèche, 45 Rue Pasteur - 77680 Roissy-en-Brie / CPIF. © Marc Pataut