Photo © Thomas Salva Lument
Pilier de la jeune génération artistique congolaise, Kiripi Katembo jouait un rôle fédérateur dans la communauté artistique de son pays. Il avait l'habitude de retrourner montrer ses images dans les quartiers où elles avaient été prises, afin d'entrer en discussion avec les populations. A l'origine du collectif photo et vidéo Yebala, il a organisé la première biennale d'art contemporain congolaise, la Biennale Yango, qui s'est tenue à l'automne 2014.
Kiripi Katembo, Subir, série Un regard, 2011
Tirage Lambda, 60 x 90 cm
Collection de l'artiste
© Kiripi Katembo
Il n'y a pas plus de trois semaines, Kiripi Katembo était à Paris pour le lancement de l'exposition Beauté Congo à la Fondation Cartier, où sa série de photos Un Regard peut être admirée jusqu'au 15 novembre. Ce sont ces scènes urbaines kinoises, reflétées à travers les flaques d'eau, qui l'avaient fait connaître à la Biennale de Bamako en 2011. « C'est en évitant le regard des gens que je suis allé vers le flaques d'eau en 2008, et depuis je perfectionne mon travail sur la réflection », nous avait-il confié au vernissage de Beauté Congo. L'un des clichés de la série, dont la plateforme « Afrique in Visu » saluait la « poésie brutale où le réel kinois semble en suspension », a d'ailleurs été choisi en 2013 pour l'affiche du festival d'Avignon.
© Kiripi Katembo, affiche du festival d'Avignon 2013
Né à Goma en 1979, Kiripi Katembo suit la formation de l'académie des beaux-arts de Kinshasa. D'abord intéressé par la peinture, il se tourne vers la photographie à 27 ans. En 2008, son court-métrage Voiture en carton est sélectionné pour le festival Pocket Films au Centre Pompidou. En 2011, la fondation Blachère lui décerne un prix pour la série Un Regard. En résidence à Apt, il conçoit la série Mutations à partir de photos réalisées depuis les toits et les tours de Kin, Brazzaville et Ostende. Les portes de nouvelles résidences et expositions lui sont ouvertes, notamment à Ostende, en collaboration avec le festival Theater Aan Zee.
Kiripi Katembo, Tenir, série Un regard, 2011
Tirage Lambda, 60 x 90 cm
Collection de l'artiste
© Kiripi Katembo
Sous le choc, la communauté artistique kinoise s'est réunie à l'Académie des Beaux-Arts afin d'honorer sa mémoire. La commissaire Sud-africaine de la première édition de la biennale Yango, Sithabile Mlotshawa, rappelle les mots que lui avait adressés Kiripi au début du projet : « Sitha, le moment est venu pour nous, le moment de faire quelque chose pour notre continent. »
Source: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/06/mort-du-photographe-congolais-kiripi-katembo-siku-a-36-ans_4714540_3212.html"
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/06/mort-du-photographe-congolais-kiripi-katembo-siku-a-36-ans_4714540_3212.html" de Katembo présentant son travail à la fondation Cartier.
Lire aussi: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/08/06/mort-du-photographe-congolais-kiripi-katembo-siku-a-36-ans_4714540_3212.html"