© Michael Stokes
© Michael Stokes
En vertu d'un saisissant mélange des genres, le photographe prête les corps mutilés (mais non-moins bâtis!) des vétérans à l'esthétique virile et sexy de la photographies de mode (type Calvin Klein). Ils cessent alors d'être des "handicapés" pour renouer avec une fierté physique, tant liée à la forme extraordinaire dans laquelle ils maintiennent leurs corps qu'à la position de "mannequins" dans laquelle ils se retrouvent.
© Michael Stokes
Tout a commencé quand Alex Minsky, un Marine amputé en 2009 suite à l'explosion d'une bombe artisanale en Afghanistan, a refusé d'adopter une posture de victime devant la caméra. Il a ainsi donné le ton pour les séances de pose suivantes, auxquelles d'autres vétérans ont souhaité se prêter.
© Michael Stokes
« On me dit parfois que j'aide ces personnes à retrouver leur estime d'elles-mêmes, à se sentir à nouveaux des hommes », confie Stokes à la chaîne MTV. « Mais ces gens étaient déjà guéris quand ils sont venus à moi. Je ne leur redonne pas leur confiance. Ils l'ont déjà retrouvée. »
© Michael Stokes
A l'instar des statues antiques d'athlètes ou de divinités mutilées par le temps, les pillages et les guerres, ces corps racontent une histoire. Mais pas seulement l'histoire des grandes tragédies dont ils ont été les héros, et qui prend fin au moment de la catastrophe. Bien au contraire, l'amputation apparaît ici comme le point de départ d'un nouveau combat démesuré, contre le fatalisme et la dépression, combat pour rester humain, et qui triomphe ici dans la réappropriation du corps.
Source: http://www.boredpanda.com/veteran-amputees-hot-calendar-photoshoot-always-loyal-michael-stokes/?image_id=veteran-amputees-hot-calendar-photoshoot-always-loyal-michael-stokes-2.jpg#topcategories"