© Mads Nissen
World Press Photo 2015 : 45 prix – 41 photographes primés – 17 nationalités
Le World Press Photo 2015 est le plus important concours de photographie au monde dédié aux photographes de presse professionnels, photojournalistes et photographes documentaires. Il est une référence internationale pour toute la profession. L’édition 2015 compte 5,692 photographes candidats de 131 pays. Un total de 97 912 images fut étudié dans le cadre de cette compétition.
Un groupe de professionnels internationalement reconnus dans le domaine du photoreportage et de la photographie documentaire s’est réuni à Amsterdam en février 2015 pour juger toutes les candidatures.
Le jury a remis 45 prix dans 8 catégories à thème à 41 photographes de 17 nationalités de : l'Australie, le Bangladesh, la Belgique, la Chine, le Danemark, l'Érythrée, la France, l'Allemagne, l'Iran, l'Irlande, l'Italie, la Pologne, la Russie, la Suède, la Turquie, le Royaume-Uni et les USA.
Le jury du 58ème World Press Photo a attribué le prix de l’image de l’année 2014 au photographe danois Mads Nissen. Mads Nissen est photographe pour le quotidien danois Politiken, représenté par l’agence Panos. L'image montre Jon et Alex, un couple homosexuel dans un moment intime à St Petersbourg en Russie. La vie pour les lesbiennes, les homosexuels, bisexuels, transgenres (LGBT) devient de plus en plus difficile en Russie. Les minorités sexuelles font face à une discrimination sociale, au harcèlement et même des attaques physiques violentes par des groupes religieux et nationalistes conservateurs. Cette image est issue du plus important projet de mads Nissen appelé "l'Homophobie en Russie ". Ainsi, la photo a gagné le premier prix dans la catégorie photo contemporaine. Pour plus d’infos sur les autres gagnants : http://www.worldpressphoto.org/awards/2015"