© Mark Seliger
Mark Seliger a une longue expérience des portraits d'hommes célèbres, de Mick Jagger à Barack Obama, en passant par Jimmy Carter et Kurt Cobain. Pourtant, il confie au http://time.com/3966670/bill-clinton-george-w-bush-time/" : « J'étais en terrain inconnu. Quand vous travaillez dans ce genre de situations, le plus gros défi, c'est le temps. Vous espérez surtout disposer d'assez de temps pour prendre vos photos. En l'occurence, nous n'avions que 10 minutes, et cela passe extrêmement vite! »
© Mark Seliger
Du coup, l'impératif était d' « avoir une idée très précise de ce qu' (il) voulait faire » dès avant la séance, de manière à pouvoir orienter rapidement ses prestigieux modèles dans la bonne direction. Pourtant, les rôles se sont en partie retournés. Le photographe, habitué à devoir mettre ses sujets à l'aise en situation de pose, s'est plutôt vu rasséréner par les deux présidents.
Seliger avait déjà travaillé avec Clinton. « Il est toujours aussi avenant et charismatique, il se souvient de vous. » Mais il rencontrait Bush pour la première fois. « On pourrait croire que ces deux hommes ne sont pas nécessairement proches l'un de l'autre, mais le club des présidents est très confidentiel. Ils sont très chaleureux et connectés l'un à l'autre. Bush était à la fois charmant et sans prétention. C'est une chance d'avoir assisté à une situation où les affaires étaient laissées de côté, et où au contraire, l'atmosphère était pleine d'une énergie agréable. »
Source:http://time.com/3966670/bill-clinton-george-w-bush-time/"