Ai Weiwei a annoncé avoir récupéré son passeport à ses 111,000 followers Instagram . Photo: Ai Weiwei (@aiww) via Instagram
Depuis une incarcération de 81 jours en 2011 sous prétexte d'évasion fiscale, celui que le magazine Art Review désignait alors comme « figure la plus influente de l'art contemporain » ne pouvait plus quitter le territoire chinois.
Pour la biennale de Venise, en 2013, Weiwei avait reconstitué des scènes de son emprisonnement, dans une oeuvre intitulée S. A. C. R. E. D.
Selon un communiqué de la Galerie Lisson, Weiwei pourrait en profiter pour se rendre à quelques unes des nombreuses expositions qui lui seront bientôt consacrées en Europe (notamment à Paris, Londres, Helsinki), mais il n'est pas question pour lui de s'établir hors de Beijing.
Le « doigt d’honneur » à Mao : « Etude de perspective : Tienanmen, 1995-2003 »
Ambassadeur de Reporters sans frontières depuis 2013, Ai Weiwei mène une lutte acharnée contre la censure en Chine. En 2009, notamment, il avait méprisé l'interdiction de commémorer le massacre de Tienanmen en publiant un poème en ligne intitulé « Oublions ». Menacé à son domicile par des hommes de main, il s'était vu rayer du web chinois, et son atelier de Shanghai avait été détruit.
Ai Weiwei est encore sous haute surveillance, notamment accusé de pornographie par les autorités chinoises pour l’œuvre « le Tigre et les huit seins » où l'artiste pose nu sur une chaise traditionnelle, entouré de quatre jeunes femmes dévêtues.
Source: https://news.artnet.com/art-world/ai-weiwei-passport-returned-318970"