© Nona Faustine « From Her Body Sprang Their Greatest Wealth » ("De son corps jaillit leur plus grande richesse"). Autoportrait à Wall Street, où se trouvait un marché aux esclaves.
On la retrouve par exemple à Wall Street, où se trouvait autrefois un marché aux esclaves, ou encore à l'hôtel de ville de New York, qui s'est bâti sur un cimetière réservé aux esclaves.
© Nona Faustine "Of My Body I Will Make Monuments In Your Honor" ("De mon corps je ferai des monuments en votre honneur"). Installation temporaire représentant Nona Faustine dans un cimetière hollandais de Brooklyn, où trois esclaves furent enterrés parmi des colons.
Dans une interview pour le blog Dodge and Burn (http://dodgeburn.blogspot.fr/2014/11/photographer-interview-nona-faustine.html", l'artiste explique:
« C’est un sujet dont nous essayons de ne pas discuter en Amérique. Cela gêne les gens. Vous pouvez voir le changement sur leurs visages quand vous le mentionnez, et le rôle que cela joue sur nos psychologies abîmées. Le fait que l’on me dise de ne pas évoquer l’esclavage, qui a inspiré mon projet, m’indique tout ce que je dois savoir. Il y a des blessures qui ne sont pas encore complètement cicatrisées, et les conséquences négatives de cette histoire sont toujours avec nous. (...) L’autre controverse est celle liée à mon corps de femme, obèse, noir, nu et exposé au regard. Bien souvent les gens n’aiment pas le voir car ça entraîne beaucoup de réactions émotionnelles. Ces deux controverses – l’esclavage et le corps – oblitèrent la nature de mon travail dans certains milieux »
© Nona Faustine « Over My Dead Body » ("Sur mon cadavre"), portrait devant le New York City Hall (Hôtel de ville de New York, construit sur un site où l’on enterrait des esclaves).
Originaire de Brooklyn, Nona Faustine est diplômée de la School of Visual Arts de New York. Son travail questionne la mémoire liée à l'identité afro-américaine, à travers également la questions du corps et du genre. Elle est l'auteur de la série Mitochondrial, qui représente trois générations (sa mère, sa fille, et elle-même). Elle a reçu pour son travail la «mention honorable» du jury du City Collège of New York.
© Nona Faustine « Like A Pregnant Corpse The Ship Expelled Her Into Patriarchy », ("Tel un cadavre enceinte le bateau l’expédia dans le patriarcat"). Photo prise sur la côte Atlantique à Brooklyn.
Source: http://dodgeburn.blogspot.fr/2014/11/photographer-interview-nona-faustine.html"