• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Une image de césarienne ébranle les internautes

Mercredi 26 Août 2015 11:13:05 par Thierry Côté dans Actualités

La photo d'Helen Aller partagée sur Twitter
Cette photo d'une mère ayant subi une césarienne a été vue par 11,5 millions de personnes et partagée plus de 60 000 fois sur Facebook.

Elle était accompagnée d'un commentaire signé par son auteur, la photographe britannique Helen Aller : « J'ai photographié la grossesse de cette mère qui m'a raconté qu'elle serait terrifiée de devoir recourir à une césarienne lorsque son enfant naîtrait. La semaine dernière, quand le moment est venu, l'accouchement a été compliqué et on a dû procéder à une césarienne en urgence. Elle m'a demandé de faire une photo montrant que son pire cauchemar a permis de lui sauver la vie, et celle de sa fille. » Or, le 21 août, la photo signalée comme offensante par certains internautes a été retirée du réseau social. Quelques jours après, Helen Aller la republiait. Ses détracteurs reprochaient au cliché de banaliser une pratique considérée comme anti-naturelle. Lorsqu'elle n'est pas un dernier recours, la césarienne est perçue par certains comme une agression injustifiée du corps de la femme. Suite à ces réactions, Helen Aller a surenchéri, en affirmant qu'elle cherchait à déculpabiliser les femmes ayant subi des césariennes. Au Brésil, près de la moitié des enfants naissent par cette voie, pour un taux d'environ 20% en France. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'un taux supérieur à 15% n'est pas justifié. On peut rappeler, sur un ton plus léger, que Jules César lui-même, le plus illustre bénéficiaire de l'opération n'en a pas été troublé pour franchir le Rubicond et régner sur l'Europe.



Source : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/08/24/pourquoi-la-photo-dune-cicatrice-de-cesarienne-fait-debat-sur-facebook/#xtor=RSS-32280322"


Thierry Côté

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 148 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top