• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Eva Ionesco ou le malheur d'être muse

Mercredi 05 Août 2015 12:54:48 par Thierry Côté dans Actualités

Eva Ionesco photographiée par sa mère © Irina Ionesco
Marie-Claude Martin, dans un http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f61e8598-3ad3-11e5-9458-9f31f164eeae/Le_meilleur_roman_de_la_rentr%C3%A9e_sera-t-il_interdit" intitulé Le «meilleur roman» de la rentrée sera-t-il interdit? publié sur le site du journal Le Temps, revient sur les contradictions d'une saga familiale qui a fait couler beaucoup d'encre. Alors que la photographe Irina Ionesco et sa fille Eva s'affrontent toujours dans un combat juridique sans merci au sujet des photos sulfureuses prises par la mère alors que la fille était encore mineure, l'un des romans les plus attendus de la rentrée, signé par le mari d'Eva Simon Liberati, raconte à nouveau l'histoire de cette fille transformée par sa mère en icône du monde pédophile. Mais l'ouvrage risque de ne pas sortir, en raison d'une nouvelle poursuite intentée par Irina contre l'auteur, son gendre, pour atteinte à la vie privée.



Portrait d'Eva Ionesco photographié par sa mère © Irina Ionesco




 Marie-Claude Martin rappelle que  L'Oeil de la poupée, autobiographie d'Irina, ainsi qu'un long-métrage réalisé par sa fille en 2011 intitulé My Little Princess, avaient déjà révélé au public les abus commis par la mère (jouée par Isabelle Hupert) et les relations tendues entre les deux femmes, qui ne s'adressent plus aujourd'hui la parole que par avocats interposés. Née d'une relation incestueuse en 1930, la mère avait quitté la Roumanie et s'était installée à Paris à 16 ans. Contorsionniste, puis peintre et photographe, elle s'était fait un nom en capturant sa fille Eva, alors mineure, dans des poses suggestives.



Autoportrait © Irina Ionesco


Le livre de Simon Liberati, censé paraître le 19 août, raconte qu’Irina Ionesco a «prêté, ou plutôt loué, pour ne pas dire vendu, Eva à des amateurs». En effet, Irina confie notamment Eva au cinéaste Giuseppe Murgia qui en fait l'héroine de La Maladolescenza, un film à caractère nettement pédophile. En pleine période de « libération sexuelle », peu s'en offusquent, souligne la journaliste. Mais aujourd'hui, Irina passe pour une mère-maquerelle. En 2012, elle a été condamnée à 10 000 euros de dommages et intérêts pour atteinte aux droits de l'image et à la vie privée de sa fille, et s'est vu interdire l'exploitation de ses photos sans l'autorisation d'Eva.

Même si le livre de Simon Liberati se présente comme un « éloge » de la femme qu'il aime, nous dit Marie-Claude Martin, il place une fois de plus Eva dans la position de la muse, tout en tirant profit d'une histoire sordide. Il est permis de douter que la cour interdira, le 7 août, le « meilleur roman de la rentrée » selon les Inrocks.


Source: http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f61e8598-3ad3-11e5-9458-9f31f164eeae/Le_meilleur_roman_de_la_rentr%C3%A9e_sera-t-il_interdit"


Thierry Côté

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 148 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top