LATITUDE 46,109233 - LONGITUDE 7,005907 © Martin Becka
Expositions du 30/9/2015 au 10/1/2016 Terminé
Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
Musée suisse de l'appareil photographique Grande Place, 99 CH-1800 Vevey Suisse
C'est au cours de l'été 2014, à l'issue d'une réunion avec Martin Becka au sujet de l'exposition Dubai qui devait prendre place au Musée suisse de l'appareil photographique quelques mois plus tard que l'idée de cette série a émergé. Le projet initial de quelques prises de vues faites à Vevey et dans sa région avec des intentions didactiques a rapidement évolué vers l’envie d'une série plus conséquente.
Territoire, second volet de l’exposition de Martin Becka, est visible dès le 30 septembre prochain, une publication l’accompagne.
Dubai Transmutations reste également visible jusqu’au 10 janvier 2016.
LATITUDE 46,458778 - LONGITUDE 6,842351 © Martin Becka
Martin Becka :
« Ce territoire ne peut être superposé ni à une carte de la ville, ni à celle d'une entité administrative, pas d'avantage aux délimitations d'un paysage particulier de la région. Il ne correspond à aucune frontière ou contour du territoire formellement établi. Il est constitué d'une multitude de fragments, de petits territoires, balisés par des photographies dont les points de vue ont été repérés au gré de mes déplacements sur une partie du canton de Vaud.L'interprétation du territoire proposée ici cherche en premier lieu à échapper à la représentation normée et attendue du paysage et des monuments. Si quelques lieux et monuments emblématiques y figurent malgré tout, ils y côtoient des lieux ordinaires, des endroits plus invisibles, monuments industriels ou fonctionnels, ignorés du regard de la plupart de gens.
TERRITOIRE LATITUDE 46,278204 - LONGITUDE 6,960547 © Martin Becka
Le choix du dispositif technique à l'aide duquel j'ai travaillé n'a pas été fait au hasard. Les détails inscrits dans les interstices de la trame du papier servant à la fabrication du négatif font écho aux interstices du paysage. La transfiguration voulue des images invite les spectateurs à glisser de lieux réels, dont certains sont familiers, vers des univers plus mystérieux et secrets dessinés par la lumière et transmutés par la matière du négatif papier ciré. Les légendes de ces photographies sont uniquement leurs coordonnées GPS, c’est une invitation à des promenades et flâneries, (éventuellement photographiques), pour (re)découvrir et apprécier ces territoires qui en forment au final un seul dans toute sa diversité poétique.»