A travers une douzaine de photos, abdoudiouf1993 retraçait les étapes de son trajet depuis Dakar jusqu'aux côtes espagnoles: marche dans le désert, bivouac au Maroc, traversée de la méditerrannée en bateau, fuite devant la police.
Mais le hashtag de Getxophoto, qui accompagnait la dernière photo en date, a mis la puce à l'oreille di quotidien El Pais. Le journal a révélé la supercherie lundi 3 août: derrière ce migrant se cachait en fait Hagi Touré, jeune handballeur de Catalogne. Toutes les photos auraient été prises en une seule journée, avec un Iphone, dans et autour de Barcelone.
Organisée par l'agence de communication Volga pour promouvoir le festival, cette mystification était censée faire réfléchir sur le statut des images et leur rapport à la réalité. Le producteur Oriol Caba a précisé au quotidien El Pais qu'il souhaitait également dénoncer la « frivolité occidentale du selfie ».
« On peut, avec des images réalistes, inventer des histoires qui peuvent être totalement fausses. Aucune photo n'est la réalité », explique par ailleurs le commissaire Christian Caujolle à Francetv info. « Une photo, c'est une image, que nous interprétons. Si l'on regarde les images du "migrant" qui sont postées sur Instagram, ce sont des images issues d'un mini-spot qui obéit à des règles publicitaires. Nous sommes dans le détournement d'un mode de communication. » Il s'inquiète également du fait que plusieurs médias aient relayé l'histoire d'Abdou sans vérifier l'information.
Une fois qu'on connaît le trucage, les mises en scène semblent caricaturales. Le dernier repas préparé par maman Diouf avant le départ, l'escalade des grilles de sécurité, le selfie sur le radeau, le happy ending avec l'arrivée sur la plage... sont autant d'images toutes faites, essentiellement relayées dans les médias occidentaux, sur l'immigration clandestine. Pourtant, au-delà d'une habile reconstitution des représentations occidentales, on peut se demander si le détournement d'un sujet aussi sensible à des fins publicitaires ne relève pas d'une autre forme d'hypocrisie et d'indécence... Protégé par un discours critique sur les rapports de l'image et de la réalité, Getxophoto n'a-t-il pas détourné, comme les journalistes à sensation qu'il prétend dénoncer, une tragédie à son avantage ?
Sources:
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/faux-compte-d-un-migrant-sur-instagram-une-facon-de-montrer-qu-aucune-photo-n-est-la-realite_1028605.html"
http://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/faux-compte-d-un-migrant-sur-instagram-une-facon-de-montrer-qu-aucune-photo-n-est-la-realite_1028605.html"