© Franck Pourcel
Expositions du 9/9/2015 au 17/10/2015 Terminé
Carré d'Art Chartres-de-Bretagne Centre Culturel Pôle Sud 1 rue de la Conterie 35131 Chartres-de-Bretagne France
Au côté de Denis Rouvre, Franck Pourcel est également l’invité de Faire Face. Il expose Constellations au Carré d’art, à Chartres de Bretagne, du 9 septembre au 17 octobre, il sera accueilli sur l’année 2016 en résidence sur le territoire de Rennes Métropole, à l’invitation de l’association D’UNE PHOTO. Le résultat de cette résidence sera exposé à la galerie de la Maison des Associations, en partenariat avec les Ateliers de Juillet, en novembre 2016.Carré d'Art Chartres-de-Bretagne Centre Culturel Pôle Sud 1 rue de la Conterie 35131 Chartres-de-Bretagne France
Berceau des récits fondateurs de nombreuses civilisations, la Méditerranée condense sur un espace limité, cerné, dominé par ses rivages et bordé par trois continents, Afrique, Asie et Europe, des récits où se sont nouées les aventures humaines importantes, faisant naître mythes et légendes.
Des récits qui ont participé à donner à la Méditerranée une place à part dans l’univers des hommes et des dieux. Franck Pourcel explore depuis de nombreuses années un paysage méditerranéen renouvelé, en interrogeant sa modernité où se confrontent immuabilité et changement. Il élabore avec la Méditerranée une nouvelle géographie, plus humaine, plus sensible et personnelle.
© Franck Pourcel
Cette géographie réinventée prend la forme de treize constellations. La constellation d’Ulysse constitue le fil d’Ariane. Les autres constella-
tions en sont la déclinaison et traduisent des thématiques contemporaines. Pour cette exposition, l’artiste donne à voir une nouvelle approche de son travail à travers un dispositif invitant le spectateur à déambuler entre les images.
Ce projet personnel a été finalisé dans le cadre de Marseille Provence 2013 - Capitale européenne de la culture, et d’un Atelier de l’EuroMéditerranée, porté par le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Société Nautique de Marseille. Un livre intitulé Ulysse ou les constellations avec un texte de Gilles Mora, a été publié en 2013 aux Éditions Le bec en l’air. Franck Pourcel Né en 1965, Franck Pourcel vit et travaille à Marseille. Auteur photographe indépendant, il est, depuis peu, membre du Studio Hans Lucas. Il mène une réflexion sur les rapports que l’homme entretient avec son territoire. Son travail photographique allie un regard documentaire à une création artistique. Ses photographies ont été exposées en France et à l’étranger. Certaines font partie des collections de la Bibliothèque Nationale de France, des Archives Départementales des Bouches-du-Rhône, du Musée Ziem à Martigues, du Centre Méditerranéen de la Photographie de Bastia, de l’Artothèque de Cherbourg,... ainsi que des collections privées.
Franck Pourcel a été l’un des lauréats du prix Jeunes Artistes Européens en 1994, lauréat du Prix Henri Matisse de l’Union Méditerranéenne pour l’Art Moderne de la Ville de Nice en 2001, et a obtenu diverses bourses de soutien à la création.