Planche contact
L’objectif de ce stage est de comprendre comment faire de ces simples étapes techniques des moyens au service de votre intention. Au-delà d’un déroulé théorique et de recettes toutes faites, ce stage vous donnera des clés pour faire du travail au laboratoire une composante de votre écriture photographique.
La première journée du stage (une matinée) est consacrée à une présentation de l’ensemble du processus, des outils, des films et chimies. Nous passerons ensuite à la phase de développement du film : comment passer de l’image latente à un négatif. Outre les phases pratiques du développement du film, seront abordées les questions relatives à l’exposition, le choix du film ou des produits et la conservation.
La deuxième journée débutera par le tirage d’une planche contact de votre film. Elle se poursuivra par une introduction à l’editing avec la planche contact et le choix d’une image à tirer au laboratoire. Vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec les outils (agrandisseur, margeur, loupe de mise au point…) et pourrez découvrir les différentes possibilités de tirages : choix du filtre de contraste et densité, masquages etc. Loin de vous donner toutes les recettes pour un bon tirage, cette étape a pour but essentiel de vous faire découvrir les multiples possibilités offertes par la chambre noire et comment les utiliser en fonction de votre intention.
Les animateurs de ce stage vous fourniront explications, conseil, illustrations et démonstrations mais c’est vous qui effectuerez les opérations.
Vous repartirez avec votre film développé, une planche contact et un tirage réalisé par vos soins.
Ce stage peut être suivi de séances de laboratoire tutorées ou de cours particuliers dans nos laboratoires.