Elliott Erwitt, In Glass
Elliott Erwitt, issu d'une famille d'immigrés russes à Paris, puis aux Etats-Unis, est très tôt remarqué par Edward Steichen et Robert Capa. Parraîné par ce dernier, il entre à l'agence Magnum Photos et travaille pour le magazine Life. En 1955, il participe à la célèbre exposition The Family of Man tenue au Musée d'Art moderne de New York. Depuis, il a présenté son travail aux quatre coins de la planète, notamment au Barbican de Londres ou au Spazio Oberdan de Milan, et remporté la médaille du centenaire de la Royal Photographic Society, ainsi que le Lucie Award en 2007.
Gianni Berengo Gardin
Dans les années 1950, Gardin n'avait d'yeux que pour le travail d'Erwitt, son aîné de deux ans. Peu à peu, il se fait connaître à son tour et se lie avec son maître. Après avoir fait son apprentissage photographique dans le Paris des années 1950, puis travaillé comme photojournaliste pour la revue Il Mondo et la presse internationale, il couvre les événements de 1968, s'intéresse au quotidien des plus modestes ou encore à la vie provinciale italienne. Fidèle à la réalité, son travail est empreint d'une ironie humaniste. Il a publié plus de 250 ouvrages et réalisé près d'une centaine d'expositions dans les plus grands musées du monde, dont le MOMA ou le Guggenheim de New York.
Fait significatif, Erwitt ira recevoir en 2008 le Lucie Award à la place de Gardin, qui ne peut se déplacer. Ils voyagent ensuite tous les deux en Toscane dans les caves de marbre de Carrare et à Borgo San Sepolcro. Il y a donc de quoi être impatient d'assister à cette rétrospective commune, unique occasion de mesurer la complicité fidèle et discrète des deux artistes.
Source : http://www.lesalondelaphoto.com/"