Jean-Jacques SALVADOR, Lune 1, 1995/1997, ambrotypes sur verre, 72 x 72 cm © Salvador
Expositions du 18/9/2015 au 15/11/2015 Terminé
Médiathèque d'Issy les Moulineaux 33 av du Général Eboué 92130 Issy les Moulineaux France
Musée de la carte à jouer 16 rue Auguste-Gervais 92130 Issy les Moulineaux France
56 artistes investissent les salles du Musée Français de la Carte à Jouer et de la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux autour de la thématique “noir, blanc, un duel éternel”, inspiré d'un sijo coréen de Yi Chik : « Les corbeaux en colère seront jaloux de la blanche couleur ».Médiathèque d'Issy les Moulineaux 33 av du Général Eboué 92130 Issy les Moulineaux France
Musée de la carte à jouer 16 rue Auguste-Gervais 92130 Issy les Moulineaux France
Sandrine ELBERG, Anima (détail), 2015, installation photographique, 206 x 100 cm © Sandrine Elberg
La Corée est l'invitée d'honneur de cette 11e édition de la Biennale d’Issy qui convie plusieurs plasticiens originaires du pays du matin calme.
Clarisse REBOTIER, RAT-P, 2015, photographie numérique, 60 x 90 cm © Clarisse Rebotier
Quel regard portent les artistes sur notre société ? Ni trop noir, ni tout blanc. En dessin, photographie, peinture, sculpture et vidéo, les artistes de la Biennale d'Issy nous livrent leur vision du monde autour de la dualité entre le jour et la nuit, le yin et le yang, le mal et le bien.
RAOM & LOBA, Duels (détail), 2008/2014, installation photographique de 7 tirages noir et blanc, 200 x 100 cm © Raom & Loba
En photographie, c’est d’abord l’humour qui prédomine : les animaux de Clarisse Rebotier s’asseoient en place prioritaire dans le bus, les petits poissons d’Anne-Catherine Becker-Echivard fabriquent d’étranges produits en laboratoire, tandis que Raom & Loba nous présentent de curieux lutteurs en prise avec leur propre double. A l’esthétique des portraits de Sandrine Elberg et de Philippe Afantchawo, répondent les scènes mythologiques de Laura Todoran revisitées à partir de corps peints photographiés.
Anne-Catherine BECKER-ECHIVARD, Soccer Cheese Balls, 2010, photographie, tirage fujiflex sous diasec, 100 x 200 cm © ACBE
En véritables alchimistes, Jean-Michel Fauquet restitue la nostalgie de ses sujets à la chambre noire, tandis que Salvador utilise 36 ambrotypes (procédé d’impression sur plaque de verre du XIXe siècle) pour reconstituer la lune quartier par quartier. Plus onirique, Tony Soulié s’inspire des attrape-rêves amérindiens qui, en filtrant les rêves avec leurs plumes, emprisonnent les mauvais pour qu’ils s’évanouissent aux premières lueurs du jour.