Le photographe brésilien Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes les plus respectés de sa profession. Nommé représentant spécial de l'UNICEF le 3 avril 2001, Sebastião Salgado raconte depuis des années la vie des dépossédés, une chronique qui s'est déjà traduite par dix livres et de nombreuses expositions et qui lui a valu de nombreuses récompenses en Europe et dans les Amériques.
« J'espère que la personne qui sort d'une de mes expositions n'est plus la même que celle qui y est entrée, explique M. Salgado. Je pense que l'aide des gens ordinaires peut être très importante. Non pas en donnant des biens matériels mais en participant, en prenant part à la discussion, en se sentant réellement concerné par ce qui se passe dans le monde. »
Après des études d'économie, M. Salgado, 57 ans, fit ses débuts de photographe en 1973. Son premier livre, Autres Amériques, sur les démunis d'Amérique latine, a été publié en 1986. Puis vint Sahel : l'Homme en Détresse, publié la même année. Cet ouvrage, qui couvre la sécheresse en Afrique du Nord, est le fruit d'une collaboration de 15 mois avec Médecins sans Frontières.
De 1986 à 1992, Sebastião Salgado documente le travail manuel dans le monde, un projet qui abouti à un livre et une exposition intitulés La main de l'homme. Ce projet monumental confirme sa réputation de photodocumentaliste de premier plan.
De 1993 à 1999, Sebastião Salgado s'intéresse au phénomène mondial des déplacements massifs de population, et publie en 2000 deux ouvrages qui récoltent de nombreux éloges internationaux, Exodes et Enfants de l'Exode.
Sebastião Salgado qui ne travaille qu'en noir et blanc, respecte ses sujets et tient à souligner que ce qui leur arrive a une signification plus large. Cela explique la force d'une œuvre photographique qui témoigne de la dignité fondamentale de l'être humain tout en s'élevant avec force contre la violation de cette dignité que constituent la guerre, la pauvreté et autres injustices.
Au cours des ans, Sebastião Salgado a généreusement offert sa collaboration à plusieurs organisations humanitaires, dont l'UNICEF, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Médecins sans frontières et Amnesty International. Avec son épouse, Lélia Wanick Salgado, Sebastião Salgado se consacre à un projet de reforestation et de revitalisation communautaire dans l'Etat brésilien de Minas Gerais.
En septembre 2000, avec le soutien des Nations Unies et de l'UNICEF, M. Salgado a exposé au siège de l'ONU 90 portraits d'enfants déplacés extraits de son livre Les Enfants de l'Exode. Ces photos extraordinaires rendent un solennel hommage aux 30 millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, qui, dans le monde entier, vivent sans domicile fixe. Mais sa collaboration avec l'UNICEF ne s'arrête pas là. M. Salgado a fait don au Mouvement mondial en faveur des enfants des droits d'auteur que Sebastião Salgado touche pour plusieurs de ses photos. Celles-ci illustreront aussi un livre de Graça Machel, du Mozambique, qui sera une remise à jour du rapport sur l'impact des conflits armés sur les enfants qu'elle avait rédigé en 1996 en tant que Représentante spéciale des Nations Unies sur la question. En ce moment Sebastião Salgado illustre la campagne mondiale pour éradiquer la polio, un projet conjoint de l'UNICEF et de l'OMS.
Sebastião Salgado vit à Paris avec sa famille. Sa femme, Lélia Wanick Salgado, est à la tête de leur compagnie, Amazonas Images, et réalise la conception graphique de ses principaux livres et de ses expositions.
Chronique Tour d'horizon de « Genesis », la grande exposition de Sebastiào Salgado à la Maison européenne de la photographie
Genesis : des clichés en noir et blanc, de la couleur dans les yeux
L'exposition Genesis de Sebatiào Salgado présente 250 œuvres qui ont envahi, pour l'occasion, l'intégralité des murs de la Maison Européenne de la Photographie. Elle résume huit années de voyages, trente pérégrinations effectuées par l'artiste avec un objectif précis : partir à la rencontre des terres les plus reculées, des paysages les plus intacts et des peuples les plus authentiques.
La commissaire d'exposition Lelia Wanick Salgado, épouse et partenaire du photographe, a fait le choix d'une organisation en cinq chapitres séparés en cinq salles distinctes. Ainsi, au fil de sa visite, le ...Interview Entretien avec Sebastião Salgado et Lelia Wanick Salgado Sebastiao Salgado et Lelia Wanick Salgado, son épouse, ont fondé l’Instituto Terra, visant à promouvoir le développement durable dans la vallée de Rio Doce au Brézil.
La librairie Artazart organisait ce 19 décembre une signature de l’ouvrage Africa afin d’appuyer l’institut, l’occasion pour Actuphoto de donner la parole au couple afin qu’il nous présente les enjeux de leur projet de reforestation et cet ouvrage recueil de trente années de reportages en Afrique.
Entretien réalisé par Thierry Laugée pour Actuphoto.com laugee@actuphoto.com
...Actualité Sebastião Salgado fait de la pub pour du champagne Un homme décidément plein de contrastes. Le photographe Sebastião Salgado, rendu célèbre pour ses travaux en argentique noir & blanc, a toujours voulu s'engager contre la misère au Brésil. Mais la dernière collaboration de l'artiste-militant reste assez surprenante :
Ouh là là... On se croirait presque dans un film de Michael Haneke avec cette sobre vidéo de présentation du champagne millésimé. Heureusement que notre ami le léopard, buvant dans une source d'eau, vient donner un peu de vie à cette bouteille d'un noir déprimant. Alors certes, la marque a eu la décence de ne pas afficher des mineurs brésiliens ou des portraits de réfugiés, mais on a...Actualité Steve Jobs et Annie Leibovitz sacrés par l'International Photography Hall of Fame Pour ses 50 ans, synchronisés avec la journée mondiale de la photographie, l'International Photography Hall of Fame a introduit huit personnalités représentatives de l'esprit, de l'art et de l'innovation qui caractérisent la photo moderne. Parmi eux, on retrouve Sebastião Salgado, Annie Leibovitz, Graham Nash, Ken Burns, Ernest Haas et trois autres personnes dont le choix peut paraître étonnant. Il s'agit de John et Thomas Knoll, créateurs d'Adobe Photoshop, et de Steve Jobs, un gars pas très connu qui a monté une PME avec un logo en forme de pomme.
Une décision pas si folle que cela quand on y réfléchit bien, après tout Photoshop et les smartphones Apple ont révolutionné le mo...Actualité Salgado, Barbey et Gaumy à l'Académie des beaux-arts Cela doit être un grand moment pour Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy. En effet, les trois hommes viennent d'être élus en séance plénière par l'Académie des beaux-arts.
La section photographie, créée en 2006, accueille trois grands noms de la photographie, qui s'afficheront désormais aux côté de celui de Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue. Si Sebastião Salgado siègera au fauteuil précédemment occupé par Lucien Clergue (1934-2014), de nouveaux fauteuils sont attribués à Bruno Barbey et Jean Gaumy.
Plus qu'un siège, c'est la reconnaissance de travaux qui auront marqué l'histoire de la photographie. Les trois artistes partagent &e...Actualité 100 photos de Sebastiao Salgado pour la liberté de la presse « Un chasseur de lumière dans un monde de ténèbres ». C'est avec ces mots que Lula Da Silva, ancien président du Brésil, décrit Sebastiao Salgado auquel Reporters Sans Frontières vient de consacrer un album, à paraître le 7 avril. Un numéro exceptionnel, la première rétrospective du travail du photographe brésilien et de ses différents projets photographiques des années 70 à nos jours. L'occasion de redécouvrir cent clichés du photojournaliste et de faire une bonne action, les recettes permettant de financer des actions en faveur de la liberté de la presse, notamment des bourses d’assistance.
© Sebastiao Salgado
Cela fait quarante ans qu...Actualité La RATP invite Sebastião Salgado et sa série « Genesis »
Du 24 novembre au 7 décembre 2015, La RATP invite... Sebastião Salgado et expose dans douze stations de métro une sélection de photographies tirées de son projet Genesis. Cette exposition est réalisée à l'occasion de la COP21.
© MEP, Sebastião Salgado, Genesis, 2004, Péninsule Valdés (Argentine)
Ce projet a conduit le photographe brésilien à sillonner la planète pendant huit ans pour révéler au public, à travers des photographies en noir et blanc, la nature dans toute sa splendeur et sensibiliser ainsi le grand public à la beauté et à la fragilité du monde. Les photographies sélectionnées par la RATP et Sebastião Salgado d&...Actualité « Photo London » : Sebastiao Salgado et la jeune création récompensés La foire internationale « Photo London » s'est tenue ce week-end à la Sommerset House de Londres. Elle réunissait 70 galeries du monde entier pour quatre jours de découvertes photographiques, avec le soutien de la Fondation LUMA.
Cet événement fut l'occasion de récompenser une nouvelle fois le travail de Sebastiao Salgado, qui reçu le Prix du "Master of Photography". Le professeur Francis Hodgson expliquait poétiquement en quoi ce maître de la photographie se distingue : "Dans le sac de voyage de Sebastiao Salgado, on trouve toujours de l'intelligence et de l'honneur, les outils sans lesquels on ne peut pas bien voir."
Deux autres prix ont été decernés, dédiés tous les deu...Actualité Salgado revendique un appel à la Terre avec Paris-Match Dans le numéro de Paris-Match du 21 mai, deux photographies du célèbre photographe Sebastião Salgado illustrent le deuxième volet de la série « L'appel de la Terre » lancée par le magazine. À sept mois de la 21e conférence sur le climat qui aura lieu à Paris, Sebastião Salgado prouve à nouveau son engagement pour la défense de l'environnement.
« L'appel de la Terre » forme un projet engagé par Paris-Match dans le but de sensibiliser les citoyens et les autorités aux problématiques environnementales. Une rubrique est dédiée à ce sujet dans chaque parution de l'hebdomadaire. Cette semaine, le photographe brésilien Sebasti&atild...Actualité Benefit Photo Auction for Survival International's movement The Little Black Gallery supports the Survival International Benefit Photo Auction with Paddle8, which goes live from 11-25 May 2015.
This auction of contemporary photography, curated by Ghislain Pascal of The Little Black Gallery, is raising the much needed funds for Survival International. It includes images donated by some of the world's best known photographers and some of the hottest emerging new names, such as Yann Arthus-Bertrand, Carol Beckwith & Angela Fisher, Giovanni Cipriani, Bob Carlos Clarke, Nick Cobbing, Marco Glaviano and many others.
Survival International is the global movement for tribal peoples’ rights. It champions tribal peoples around the world, helping them defend their lives, protect their lands and determine their own futures.
To watch the photos online : http://paddle8.c...Actualité La photo dans le documentaire, une histoire d'angle(s) La photographie n'est pas un art cloisonné. Déclinée en de nombreux métiers (photographe de mode, de guerre...), la photographie se renouvèle et s'imbrique dans d'autres médiums. Elle a permis à la presse de prendre son envol au début du siècle, elle régit encore les cadres et la lumière au cinéma par le biais du directeur de la photo, elle complète parfaitement les web-documentaires et autres projets trans-médias qui se présentent comme l'avenir du journalisme.
La photographie joue un rôle d'informateur tout en faisant appel au sens artistique de chacun, aux émotions que l'on a plus facilement devant un visuel plutôt que face à une page écrite. Elle synth&eacu...Livre « Kuwait : Un désert en feu » de Sebastião Salgado A la toute fin de la guerre du Golfe, en 1991, le célèbre photographe brésilien Sebastião Salgado est parti couvrir le travail des pompiers sur les puits de pétrole incendiés. Son travail est pour la première fois intégralement publié, aux éditions TASCHEN.
En plein dans l’élaboration de « La Main de l’homme : une archéologie de l’ère industrielle », une oeuvre consacrée aux derniers ouvriers, Sebastião Salgado parcourt la planète pour capturer le travail des hommes. La monographie « Koweit : Un désert en feu », publiée par les éditions TASCHEN, est dans la continuité de cette grande enquête.
Le travail, aujou...Livre Les « Exodes » contemporains vus par Salgado En 2000, Salgado publiait «Exodes», un recueil illustrant le parcours des migrants de l'époque. 16 ans plus tard, le célèbre photographe humaniste revient avec une nouvelle version de cet ouvrage, publié aux éditions TASCHEN. Les acteurs ont changé. Les conflits se sont déplacés. Cependant l'histoire que nous déroule Salgado est toujours la même. Celle de millions d'enfants, d'hommes et de femmes qui doivent faire face aux conflits, à la pauvreté ou à la famine, qui les forcent à quitter leur foyer. Un récit en noir et blanc, comme à son habitude, pour mieux souligner l'intemporalité du sujet.
On connaissait Salgado pour être un humaniste invétér&eac...Livre Le café par Salgado, trop beau pour être honnête ? Il pourrait presque sentir le café, le dernier recueil de Sebastião Salgado. Epais, grand, rugueux quand on caresse le relief des lettres qui dessinent le nom du maître et de son ouvrage Terres de Café. Noir et blanc évidemment. Le profil d'une jeune fille noire et d'un sourire esquissé : trois petites dents blanches en couverture. Un bel objet comme on dit. Pour une thématique pas si jolie que cela, celle de la production mondiale de café vue à travers celles et ceux qui le récoltent.
« Il peut sembler bizarre qu'un Brésilien admette ne jamais boire de café. C'est pourtant mon cas, bien que ce liquide coule littéralement dans mes veines », écrit Salgado dans sa préface. Po...Livre L'autre Amérique de Sebastião Salgado Des sentiments tumultueux et contradictoires naissent les photos de Sebastião Salgado. Il s’immisce au cœur d’une Amérique peu connue, celle des Amérindiens paysans, des mineurs, des familles rurales… Autres Amériques de Sebastião Salgado est un voyage spatial et temporel, qui nous ramène des siècles en arrière, dans cette autre Amérique latine mystique et vulnérable. Plus qu’un recueil d’art, Autres Amériques est aussi un mythe que vous tenez entre les mains.
La deuxième édition du livre de Sebastião Salgado, réalisée par Contrejour, refait découvrir ce témoignage personnel de l’amour d’un artiste brésilien pour l’Amérique la...Livre Salgado : « Un photographe est là pour fermer sa gueule » Dans son dernier livre De Ma Terre à la Terre, récemment publié chez Pocket, Sébastio Salgado écrit, avec l’aide de la journaliste Isabelle Francq, une lettre d'amour à la vie, à la Terre. Avec toute la sagesse d'un vieil homme, il troque son appareil contre sa plume, l’histoire d’un instant. Ce petit livre n’est autre qu’une grande introspection de l’artiste qui se met presque à nu. Il ne parle plus avec la photo mais avec les mots. Le lecteur est à côté de lui, vivant son histoire et sa vision des choses avec émotion, celle d'un photographe passionné faisant de sa vie la photographie.
Mais sa vision des choses ne serait rien sans ce que lui a offert et ce que lui offre encore le m...Livre La main de l'homme : Une archéologie de l'ère industrielle - Sebastião Salgado Qu'est-ce qui unit le travailleur des plantations de canne, les cultivateurs de géranium ou les pêcheurs de Sicile? Tous sont des hommes de peine, comme les appelle le photographe Sebastiao Salgado. Il s'est promené aux quatre coins du monde pour les fixer sur sa pellicule et leur consacre ce livre émouvant....Livre Sebastiao Salgado. Génésis
En plus de 32 voyages à pied, à bord d'avions légers, de navires de haute mer ou de canoës, ou même de montgolfières, dans un froid mordant ou une chaleur asphyxiante, et parfois dans des conditions dangereuses Salgado a réalisé une série d'images montrant une nature, des animaux et des peuples indigènes d'une beauté à couper le souffle. Grâce à sa maîtrise du monochrome, qui rivalise avec celle du virtuose Ansel Adams, Salgado fait entrer la photographie noir et blanc dans une autre dimension; les nuances de tons de ses uvres, le contraste entre le clair et l'obscur, évoquent les tableaux de grands maîtres de la peinture comme Rembrandt et Georges de La Tour. Une toile scintillante semble d...Livre Africa - Sebastiao Salgado
Hommage au peuple et à la faune d'Afrique
"Dans les pas du courage et de la catastrophe... La beauté de l'Afrique de Sebastião Salgado un voyage de 30 ans à travers le continent noir du plus grand photojournaliste au monde." The Sunday Times Magazine, Londres.
Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes en activité les plus respectés d'aujourd'hui, qui a forgé sa réputation grâce à des décennies de dévouement et de clichés saisissants de gens bouleversés en noir et blanc, pris dans des lieux où la plupart des gens n'oseraient pas se rendre. Même s'il a fait des photos dans le monde entier, il s'est surtout concentré sur l'Afrique o&ugra...Livre Adopter : Ces enfants nés ailleurs
Au delà des accords ratifiés dans le cadre de la Convention de la Haye par plupart des pays offrant à l’adoption, les connaissances et les attitudes des futurs parents adoptifs sont d’une importance capitale. En France, en Suisse et en Belgique, plus de 80 % de ces enfants sont nés ailleurs. Ce livre aborde toutes les questions qui s’imposent quand un couple s’oriente vers un projet d’adoption : Quelles sont les raisons d’adopter un enfant ? Quels problèmes d’intégration peuvent se poser à l’enfant, mais également aux parents ? Que faire pour préparer l’arrivée d’un l’enfant né ailleurs ? Quelles sont les conséquences sur la vie de couple, sur la vie professionnelle et e...Livre Sebastião Salgado - An Uncertain Grace From a Brazilian mine where 50,000 mud-covered men haul heavy sacks of dirt up and down slippery ladders in search of a stray nugget of gold, to a former lake in western Africa now swallowed by the encroaching desert, where emaciated, starving people walk over its surface of sand, photographer Sebastião Salgado explores the lives of the world's often-ignored people with a critical eye and an empathetic heart.
An internationally renowned exemplar of the venerated tradition of 'concerned photography', Sebastião Salgado has been awarded virtually every major photographic prize in recognition of his accomplishments. In 1994 he left the Magnum photo agency to form his own press agency, Amazonas Images.
Eduardo Galeano, essayist, journalist, historian and activist, lived in exile in Argentina and Spain for many...Livre Sebastiao Salgado Africa Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes en activité les plus respectés de sa profession. Sa réputation s'est construite sur les photographies en noir et blanc prises de populations en détresse durant plusieurs décennies dans des endroits où presque personne n'oserait mettre les pieds. S'il a exploré tout l'Amérique du Sud et photographié un peu partout sur le globe, l'Afrique, où il a réalisé plus de 40 reportages sur 30 ans, est au centre de son travail. Des tribus Dinka au Soudan et Himba en Namibie aux gorilles et volcans de la région des lacs ou aux nombreux expatriés de par le continent, ce sont toutes les facettes de l'Afrique contemporaine que nous montre Salgado. Ses images saisissent le spectateur et lui restituent l'essence même de ce qu'elles dépeignent, les effets de la guerre, de la...Livre Sebastiao Salgado The Children: Refugees and Migrants In The Children: Refugees and Migrants, Sebastiao Salgado gives us portraits of children under the age of fifteen from Mozambique, Rwanda, Croatia, Burundi, Hong Kong, Indonesia, Vietnam, India, Brazil, Afghanistan, Iraq, Turkey, Angola, and many other countries who will bear the burden of an uncertain future. Part of a major exhibition at the United Nations in New York City during the Millenium Assembly in 2000, The Children is a companion volume to Salgado's Migrations. Paperback, 9.75 x 13 in./112 pgs
Broché: 112 pages
Editeur : Aperture (13 janvier 2007)
Langue : Français...Livre L'Éradication de la polio de Sebastiao Salgado, Kofi Annan Aujourd'hui, près de 20 millions de personnes sont handicapées par la poliomyélite, un virus paralysant. Mais bientôt, personne ne connaîtra plus jamais un tel sort. Depuis sa création en 1988, l'éradication de la polio a permis de réduire le nombre de nouveaux cas de 350 000 à moins de 500 en 2001. C'est en Somalie, au début de l'année 2001, que le photographe Sebastiao Salgado a commencé à documenter l'initiative mondiale d'éradication de la polio. Au cours de l'année, il s'est fait le témoin de vastes campagnes de vaccination menées en Somalie, au Soudan, en Inde, en République démocratique du Congo et au Pakistan. Un reportage photo complété par quelque dix textes de journalistes, médecins et témoins. Aujourd'hui photo-journaliste mondialement reconnu, Sebastiao Salgado a fait des études d'éc...Livre Sebastião Salgado - L'homme et l'eau Le livre Né au Brésil, dans une ferme de l'Etat de Minas Gerais, Sebastiao Ribeiro Salgado, après des études d'économie à Victoria, obtient une maîtrise d'économie à l'université de Sao Paulo, au Brésil, et de l'université de Vanderbilt, aux Etats-Unis en 1968. Par la suite, il obtient un doctorat d'économie à l'université de Paris et s'installe à Londres. Il devient économiste au département 'Investissement de l'Organisation Internationale du Café' et voyage beaucoup en Afrique. Au cours d'un séjour, il prend l'appareil photo de sa femme et commence à s'intéresser à la photographie. Il démissionne de son travail et se lance comme reporter photographe freelance. Après la réalisation d'un reportage sur la sécheresse au Sahel, il collabore avec l'agence Sygma puis Gamma grâce à laquelle il apprend le m...Signature Rencontre de soutien/signature avec le photographe Sébastiao SALGADO à l'occasion de la sortie de son dernier livre Africa ARTAZART Design Bookstore vous invite à une rencontre de soutien / signature à l’occasion de la sortie de son dernier livre, « AFRICA », mercredi 19 décembre 2007 à partir de 19h avec le photographe Sébastião SALGADO/AMAZONAS images
Dans le cadre de cette rencontre / dédicace, ARTAZART – Design Bookstore a décidé de soutenir l’engagement de Sebastião Salgado. Ainsi, la somme de 5€ sera reversée à l’Instituto Terra pour chaque livre vendu à l’occasion de cette rencontre exceptionnelle.
La renommée internationale de Sebastião Salgado a été forgée par des décennies d'images en noir et blanc d'hommes réfugiés, migrants et d&eacu...Signature Signature de Sebastiao Salgado Taschen a le plaisir de vous inviter à la signature du dernier ouvrage de Sebastiao Salgado "Africa" de 18h à 20h au TASCHEN Store, 2 rue de Buci, 75006 Paris.
Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes en activité les plus respectés de sa profession. Sa réputation s'est construite sur les photographies en noir et blanc prises de populations en détresse durant plusieurs décennies dans des endroits où presque personne n'oserait mettre les pieds. S'il a exploré tout l'Amérique du Sud et photographié un peu partout sur le globe, l'Afrique, où il a réalisé plus de 40 reportages sur 30 ans, est au centre de son travail. Des tribus Dinka au Soudan et Himba en Namibie aux gorilles et volcans de la région des lacs ou aux nombreux expatriés de par le continent, ce sont toutes les facettes de l'Afrique co...Signature Sebastiao Salgado - Dédicace son livre « l'homme et l'eau » Que vous soyez graphiste, photographe ou passionné de photographie, résidant à Paris ou à Montpellier, vous serez intéressé par cette info :
A l'occasion de la sortie du livre « l'homme et l'eau », ARTAZART est heureux d'accueillir SEBASTIAO SALGADO, le MARDI 14 JUIN pour une RENCONTRE et DEDICACE UNIQUE ! (dédicaces possibles sur demande via internet)....Vente Enchères : « Photographies » par Artcurial Pour sa vente Photographie d'automne, Artcurial propose une collection américaine d'une cinquantaine de photos, qui couvre plusieurs décennies. Parmi les photographes représentés : Berenice Abbott, Diane Arbus, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alfred Eisenstaadt, Walker Evans, Louis Faurer, André Kertész ou Sebastiao Salgado...
Ed Ruscha: Swimming Pool, 1968
Color print, printed 1974 © Ed Ruscha
A cela s'ajoute une sélection de plus de 70 œuvres qui illustre une large palette de procédés photographiques et qui aborde des thèmes comme l'architecture, la nature, le corps humain et la relation entre l'homme et son environnement. Des épreuves rares d'époque p...Vente Inaugural auction | 20th Century Photographs | Sunday 28 June 2015
On Sunday, 28th of June 2015, Photography-Auction will hold its inaugural auction.
Our mission is to offer broad access to the best works of photography without restrictions on minimum consignment values and at low premiums for sellers and buyers. Our concept 'Photography Only - Online Only’ is unique in the current art market and brings us back what auctions historically used to be: a place where art dealers and collectors can buy at market prices instead of paying retail prices. A competitive buyer’s and seller’s premium - set at just 10% - contributes to this goal.
The title image of the catalogue, lot 034, is by Richard Selby (1933, London), a rediscovered master photographer who became famous in 1960s and 1970s. This large vintage print of "Bird” (dated 1979) was the cover of...Vente Contemporary art, scary clown in Swann Gallerie's New York—Swann Galleries’ auction of Fine Photographs on Thursday, February 19 offers a premium selection of important photographs, ranging from mid-19th-century albumen and salt paper prints and daguerreotypes to luminous 20th-century silver prints and contemporary fine art photographs in both traditional and experimental mediums.
Among the earliest works offered is Seascape with Clouds by Gustave Le Grey, an albumen print from 1856 (estimate: $12,000 to $18,000). Also from the 1800s is a lyrical image by Julia Margaret Cameron, Young Woman with Flowers in Her Hair, circa 1865 ($4,000 to $6,000) and a run of Eadweard Muybridge prints, including two Horse and Rider studies from 1881 (each $10,000 to $15,000). An image by Muybridge of El Capitan, the cliff face at Yosemite also famously photographed by Anse...Vente «Photographies modernes et contemporaines»: vente aux enchères
Eugène Atget ouvre la vente de photographies avec quatre très beaux tirages albuminés dont un rare Nu de la série « Paris Pittoresque III » de 1921 (3 000-4 000 €). Un autre tirage de ce « Nu » figurait dans la Collection de Man Ray. Il est actuellement conservé à la George Eastman House, Rochester, N.Y.
La sculpture très renommée de « Léda » de Constantin Brancusi, 1921, photographiée par l’auteur, est représentée par un tirage d’époque exceptionnel (15 000-20 000 €).
MAN RAY : Très rare ouvrage « Résurrection des mannequins » avec les mannequins réalisés par Salvador Dali, Oscar Dominguez, Marcel Duchamp, Max Ernst, Andr...Vente IZIS BIDERMANAS Vente de Photographies 29 juin Rossini A l'occasion de la Rétrospective d'Izis Bidermanas à la Mairie de Paris, nous présentons aux enchères une Collection exceptionnelle de 105 tirages originaux d'Izis provenant directement de la famille.
Ainsi que des photographies de Edouard Boubat, Robert Doisneau, Bettina Rheims, André Kertész, Lucien Hervé, Pierre Jahan, René-Jacques, Sebastiao Salgado, Henri Cartier-Bresson, etc.
Catalogue consultable : www.rossini.fr
Expositions publiques : Samedi 26 juin de 10h45 à 18h, Lundi 28 juin de 10h45 à 18h, Mardi 29 juin de 10h45 à 12h...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Vente Villa Grisebach, Berlin: Auction Modern and Contemporary Photographs
Now online:
Catalogue No. 159: Modern and Contemporary Photographs
www.villa-grisebach.de/en/catalogues/
Auction on Thursday, 27 November 2008, at 3 p.m.
Viewing from 22 to 26 November in Berlin, Fasanenstrasse 73.
Saturday - Tuesday, 10 a.m. - 6.30 p.m.
Wednesday, 10 a.m. - 5 p.m.
...Vente Photographs auction
A mid-season Photographs sale composed of high-quality 20th and 21st Century works on January 31, 2008.
Viewing 25 - 30 January
25-26 January, 10am - 5pm
27 January, 12pm - 5pm
28-30 January, 10am - 5pm
Reception 24 January 6-8pm
Please view our Photographs catalogue online and read more about the sale on our website www.phillipsdepury.com.
...Conférence The Genesis Project: promoting environmental awareness and education through art in the 21st century The second UNESCO Future Lecture will be devoted to the work of the world-famous photographer Sebastião Salgado of Brazil, in particular his current work Genesis, due to be completed in 2012. Sebastião Salgado has a unique record in documenting the human condition in various, often distressing, circumstances. Taking its roots in the photographic project by Sebastião Salgado and Amazonas Images, the Genesis Educational Program aims to reconnect man with the world as it was "before humanity altered it almost beyond recognition". This venture, called "Genesis", showcases the compelling artistic work of Sebastião Salgado, as he captures through the incorruptible tool of a camera lens, nature in its most pristine state. UNESCO is a partner in the Genesis Project.
It has two o...Conférence Le projet Genesis : l'art au service de l'éducation et de la sensibilisation à l'environnement au 21ème siècle La seconde Conférence UNESCO du futur sera donnée par Sebastião Salgado, photographe brésilien, sur le thème « Le projet Genesis : l’art au service de l’éducation et de la sensibilisation à l’environnement au 21ème siècle ». La Conférence se tiendra le vendredi 25 septembre 2009 dans la Salle IV (Maison de l’UNESCO), de 14h30 à 17h30.
Sebastião Salgado présentera son travail en cours, Genesis, dont l’achèvement est prévu pour 2012. L’œuvre de Sebastião Salgado forme un document unique sur la condition humaine dans ses expériences les plus variées, y compris les plus pénibles. Enraciné dans le projet photographique de Sebasti&at...Festival H18 Photo Festival - « Loving Earth » Communiqué de presse, Hangar H18 - La première édition de Photo18 Festival se déroulera du 18 novembre 2016 au 18 janvier 2017 à Bruxelles. Proposé par le centre d’art Hangar H18, Photo18 Festival est un grand rendez-vous annuel consacré à la photographie et développé autour d’une thématique porteuse de sens.
« Loving Earth », thème de l’édition 2016 explore le lien entre l’homme et la Terre, à travers le regard de photographes de « landscapes ». 18 photographes du monde, une sélection d’artistes belges et internationaux, pour la plupart inédits à Bruxelles, sont exposés sur près de 1000m2.
D’envergure muséale, cette e...Festival 17ème Biennale Internationale de l'Image 2012 « Les métiers » à Nancy
Depuis quelques jours déjà, le rendez-vous est donné à la Biennale Internationale de l'Image aux passionnés de la photographie pour sa 17ème édition, consacrée cette année 2012 aux métiers.
« Unique manifestation de tout le Grand Est de la France à présenter le travail de photographes du monde entier sur un thème à chaque fois unique, la Biennale Internationale de Nancy va, cette fois, donner toute la place à l’homme et à son savoir-faire, à sa capacité d’invention, à son pouvoir d’imagination, à sa faculté d’adaptation et d’amélioration, à son génie du beau, à sa volonté de l’eff...Festival 8ème promenades photographiques de Vendôme
La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme
Cette année, plus de 20 expositions guidées par « La Main de l’homme » nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis (Dorothea Lange, Walker Evans…) ou encore les « Chroniques agricoles » du collectif Babel Photo, l’Albanie avec Gilles Roudière, Georg Knoll, Sebastian Laraia, Jan Michalko, Andreas Pein et Jan Zappner, l’Arménie avec Nanda Gonzague, la Syrie avec des photographies amateurs prises pendant le siège de Homs...Festival Festival International de la Photo de Mer 2008 Cette année, le Festival sera organisé en coproduction entre la Ville de Vannes et l'association « Festival International de la Photo de mer ». Pour la seconde fois, Didier Rapaud en sera le directeur artistique.
Des expositions gratuites réparties dans les plus beaux sites du patrimoine historique vannetais vont dévoiler la mer abordée par des photographes du monde entier. Des centaines de photographies offertes au regard des visiteurs dans tout le centre ville...
Plus que jamais, la quatrième édition du Festival International de la Photo de Mer s'ancrera dans le remarquable patrimoine architectural de la Ville, permettant à chacun le loisir de découvrir cette symbiose entre l'image et l'histoire.
Laissons la mer irriguer la ville de Vannes le...Festival Sebastiano Salgado, Hand of the person The project is presented by Amazonas Images, France...Exposition Le Koweit en flammes par Sebastiao Salgado Dossier de Presse -
Le grand photographe Sebastião Salgado présentera à La Photographie Galerie sa magnifique série de photographies sur les champs de pétrole en flamme au Koweit durant la Guerre du Golfe, en 1991.
L’exposition « Koweit : un désert en feu »
«On aurait dit que la fin du monde était proche. Dans une épaisse fumée noire transpercée par instants par un rai de soleil, un paysage dantesque s’étalait aussi loin que mon regard pouvait porter. L’horizon était ponctué de torches de feu, là où le pétrole enflammé jaillissait du désert mort. »
L’exposition « Koweït : un désert en feu » est une exposition qu...Exposition Exposition : « Koweit : un désert en feu » de Sebastiao Salgado Communiqué de presse :
Le grand photographe Sebastião Salgado présentera à La Photographie Galerie sa magnifique série de photographies sur les champs de pétrole en flamme au Koweit durant la Guerre du Golfe, en 1991.
« On aurait dit que la fin du monde était proche. Dans une épaisse fumée noire transpercée par instants par un rai de soleil, un paysage dantesque s’étalait aussi loin que mon regard pouvait porter. L’horizon était ponctué de torches de feu, là où le pétrole enflammé jaillissait du désert mort. »
L’exposition « Koweït : un désert en feu » est une exposition qui présente une trentaine de photographies sur les champs...Exposition Exposition : « Africa » - Salgado Véritable monstre sacré de la photographie contemporaine, le franco-brésilien Sebastião Salgado est issu de la même veine humaniste que Robert Doisneau ou Willy Ronis. Depuis plus de 40 ans, il sillonne la planète pour rendre compte de ses bouleversements, qu’ils soient politiques, écologiques, économiques, et surtout humains.
Africa présente 100 photos grands formats issues des reportages de Salgado depuis le début des années 1970 à nos jours. Sous le regard de l’artiste, l’Afrique se dévoile tout en contrastes et nous livre ce qui fait la beauté de cette terre et la fierté de ses peuples, malgré les guerres, les famines et les épidémies.
Homme de combat, Sebastião S...Exposition Exposition : «Les années 80», avec 50 photographes
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont dispar...Exposition Exposition : Matières, voyage au cœur de l'invisible
Le 15 juin 2016, la maison Guerlain inaugure dans ses espaces du 68 avenue des Champs Elysées une exposition intitulée Matières – voyages aux frontières de l’invisible. Cette année encore, accompagnée par Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et par l’artiste brésilien Vik Muniz, le parfumeur interroge en images une part essentielle de son identité en considérant le mystérieux mouvement créatif où la matière inspire la création et où l’art donne sens à la matière.
COMBATTANT DU FEU © Sebastião Salgado
L’exposition « Matières – voyages aux fronti&egrav...Exposition Le Tour de France Sebastião Salgado Au moment où la France a les yeux rivés sur la Grande Boucle, la galerie Polka présente, tout au long du mois de juillet, les tirages du Tour de France 1986 de Sebastião Salgado.
Depuis le début de sa carrière de photographe, Sebastião n’a cessé de parcourir le monde afin de documenter les hommes, leur travail et plus généralement la planète Terre. Cet habitué des longs reportages, des déserts arides aux montagnes enneigées, a pourtant accepté en 85, alors qu’il vient de débuter sa série “La Main de l’Homme”, cette commande pour le journal “Libération”. En effet, le quotidien le missionne pour couvrir le Tour, aux côtés des cyclistes mais a...Exposition Exhibition : « Genesis » Sebastião Salgado, born in 1944 in Brazil, numbers among the socially committed photographers working in the tradition of social documentary photography. After completing a PhD in Economy, he worked as an administrative officer for the International Coffee Organisation (ICO) in London and did not begin working with photography until later, learning the trade as an autodidact. Based in Paris, he has worked as a photo journalist since 1973. Sebastião Salgado uses black-and-white photography to document, in self-selected, long-term projects around the world. From 1986 to 1999, he dedicated himself primarily to the documentation of the end of the industrial age, as well as global migration, not just of refugees and displaced persons but also of immigrants in the mega cities of the developing countries. Sebasti&...Exposition Exhibition : « Sebastião Salgado » at Scheinbaum and Russek To celebrate our 35th anniversary year we begin our exhibition schedule returning to one of the most poignant and profound photographers we have had the great privilege of working with over the years, Sebastião Salgado. We are very pleased to be bringing Salgado's work to Santa Fe once again.
© Sebastião Salgado
Salgado's powerful and heart-rending images have become icons of the human condition: suffering, ignoble exploitation and degradation; dignity, beauty, eternal hope and survival. It is difficult to look at these images and remain unaffected. Once seen, you are shocked into a new perception of reality. These photographs are brutally frank: images of hunger, suffering and death in the Sahel region of Africa and Ethiopia; remarkable documentation of Brazil's Serra Pelada go...Exposition Genesis a visual homage to the blue planet Archaic volcanic landscapes, arctic ice masses, meandering river canyons, mountain chains enveloped in mist, primordial rainforests and endless sand dunes – Genesis is a visual homage to the blue planet. In opulent black-and-white photographs, the photographer Sebastião Salgado documents the stunning beauty and rich diversity of intact flora and fauna, as well as indigene peoples. His aesthetically impressive, large format photographic series is the result of an expedition lasting several years, with the goal of heightening people’s awareness for the preciousness of the last untouched corners of the earth. The Genesis project is Sebastião Salgado’s appeal to civilization to preserve part of the planet in all its original and fascinating diversity.
46 percent of the land mass on earth is...Exposition Exposition Sebastião Salgado curated by Wim Wenders A l’occasion de la sortie de son film Le sel de la terre, montrant les coulisses des travaux de Sebastião Salgado, le cinéaste a sélectionné quinze photographies qu’il estime incontournables dans l’oeuvre du photographe.
C’est la photographie qui a permis la rencontre entre l’artiste brésilien et le réalisateur allemand :
« Sebastião Salgado est pour moi le témoin d’une humanité. Je connais son travail depuis un quart de siècle. Une photographie, celle d’une femme touareg prise en Ethiopie en 1984, m’a particulièrement ému. Je voulais connaître son histoire, connaître l’homme qui a pu prendre cette photographie avec tant de dignité. Nous nous sommes renco...Exposition Sebastião Salgado « Genesis » at National Museum of Singapore
For the first time in Asia, the National Museum of Singapore is proud to present Genesis, an exhibition showcasing 245 black and white images of our planet by world renowned photographer, Sebastião Salgado, designed and curated by Lélia Wanick Salgado.
This exhibition is a culmination of Salgado’s photographic works taken at over 30 different destinations from 2004 to 2011. Dramatic, moving and grand, Salgado’s photographs present powerful images of our fragile planet and the intricate association between Man, animal and the environment that we all have a duty to protect.
The exhibition is presented through five geographic sections: the South of the Planet, Natural Sanctuaries, Africa, the North of the Planet and, Amazonia and the Pantanal in Brazil’s Mato Grosso. Visitors will ...Exposition Photojournalistes 6 à la Galerie de l'Instant
Nous présentons cette année l’exposition « Photojournalistes » pour la 6ème fois ; il ya comme à chaque édition des fidèles, tels que : Paolo Pellegrin, dont le reportage sur la violence aux Etats Unis, lui valut un 10ème World Press en 2013 ;
Matthieu Paley, avec ces superbes images du “toit du monde“, le Pamir, cette chaine de montagne traversant l’Afghanistan, le silence et la beauté de ces paysages infinis, et ces peuples coupés du monde... Stephan Zaubitzer, qui poursuit ce travail de longue haleine, à la découverte de cinémas du monde entier.
Et pour la 1è fois à la Galerie, nous sommes fiers de montrer au public les superbes images de David Alan Harvey, Sebastiao Salgado et Don McCullin ; trois fortes personnalités du photo- journalisme, et l...Exposition GENESIS - Sebastião Salgado
Genesis marks Salgado’s most ambitious project to-date involving years of research and eight years of travel to thirty-two of the most isolated regions of the planet. Inspired by the re-forestation of his family farm in Brazil, Salgado set out to re-discover the Earth’s natural sanctuaries, untamed wildlife and traditional cultures that remain undisturbed by the influence of modern society. Salgado explains, “I had the privilege to see the most incredible things on the planet, and discover that close to half of the planet is yet pristine [...] as the day of the Genesis.” The result is an epic series of photographs that celebrate the purity of un-developed nature and inspire its preservation.
The Genesis series has already received wide critical acclaim and is currently traveling to internat...Exposition La Polka Galerie présente Sebastião Salgado
A l'occasion de l'exposition « Genesis » présentée à la Maison Européenne de la Photographie, la galerie Polka propose une rétrospective de l'oeuvre de Sebastião Salgado.
Le photographe, économiste de formation, porte un regard pénétrant sur les paradoxes du progrès. Chacune de ses photographies constitue aujourd'hui un document. Servies par une écriture photographique personnelle, qui s'appuie sur le noir et blanc, beaucoup de ses images sont devenues des icônes dont la beauté plastique est toujours enrichie de sens. L'ensemble parle, avec respect, de la juste place de l'homme dans la vie et la société.
Travail sur une tête de puits de pétrole, Bur...Exposition L'Atelier Yann Arthus-Bertrand organise une Exposition-Vente au profit de l'association Badao
L'association Badao
En 2012, à l’occasion d’un reportage au Congo, Yann Arthus-Bertrand a eu l’opportunité de pousser la porte d’un lieu à part : la Maison d'Enfants de Nazareth.
Ce qui éblouit dans cette maison c’est la joie de vivre qui en émane. Située à Brazzaville (Congo), elle accueille des enfants qui, malgré leur jeune âge, ont souvent un passé difficile, indigne de l’enfance. Abandonnés par leurs parents, orphelins, enfants sorciers, séropositifs ou réfugiés... Ils s’y reconstruisent et grandissent autour de sœur Marie-Thérèse, une femme formidable qui trouve dans son cœur assez d'amour pour chacun d'entre eux.
Dans cette maison, fondée il y a presque 15 ans, près de 200 enfants ont eu accès...Exposition « Genesis » : Sebastião Salgado investit la Maison européenne de la photographie
Présentée du 25 septembre 2013 au 5 janvier 2014 à la maison Européenne de la Photographie, genesis est la grande exposition de Sebastião Salgado, un hommage photographique sans précédent à notre planète. les 245 photographies exposées, fruits de huit ans de travail et d’une trentaine de voyages à travers le monde, sont présentées selon un parcours en cinq chapitres géographiques (Aux confins du Sud, Sanctuaires naturels, Afrique, Terres du Nord, Amazonie et Pantanal), qui sont autant de régions du monde explorées par Sebastião Salgago pour nous révéler la nature de notre planète dans toute sa splendeur.
Aux ConfinS du Sud : manchots à jugulaire (pygoscelis antarctica) sur un iceberg entre les îles zavodovski et Visokoi. Îles Sandwich du Sud, 2009...Exposition Le Musée de l'Elysée présente « Genesis » de Sebastião Salgado, et « State » de Paolo Woods
Sebastião Salgado,Genesis
Genesis est une quête photographique à l’échelle de la planète, dans laquelle le photographe brésilien Sebastião Salgado redécouvre des lieux et des peuples qui ont échappé, jusqu’ici, à l’empreinte des sociétés modernes. Depuis 2004, il a entrepris plus de trente voyages, jusqu’aux confins du monde. Il parcourt la planète pour construire un projet photographique à long terme sur la question de l’environnement, photographiant toujours en noir et blanc. Il a navigué sur des océans, gravi des montagnes, traversé des déserts, observé des animaux et approché des peuples indigènes, dans l’idée de fair...Exposition Scotiabank CONTACT Photography Festival
Field of Vision
One of Canada’s premier cultural events, Scotiabank CONTACT Photography Festival showcases Canadian and international artists and photographers exhibiting at venues throughout Toronto, during the month of May. Now in its 17th year, the Festival includes 10 Primary Exhibitions, 9 Public Installations and 32 Featured Exhibitions, with more than 1,000 artists exhibiting their work at 134 Open Exhibitions across the city.
CONTACT’s 2013 theme “Field of Vision” is explored in the Primary Exhibitions and Public Installations. These presentations reveal a shared interest in photography as a visual paradigm that structures how we imagine scenes, places, and events.
Sebastião Salgado: Genesis
Capturing the majesty of regions not yet touched by the impact of global...Exposition Phillips is proud to announce a selling exhibition of works by Sebastião Salgado
SEBASTIÃO SALGADO: PHOTOGRAPHS
Phillips is proud to announce a selling exhibition of works by renowned Brazilian photographer Sebastião Salgado. This new exhibition entitled Sebastião Salgado: Photographs is presented in two parts; Genesis, a brand new portfolio of platinum prints consisting of 50 seminal pieces from his epic photo essay and a selection of silver gelatin prints, Images from the 20th Century, consisting of some of his most recognised and significant works.
Genesis depicts scenes from the most far-flung places on earth. For a decade, Salgado, one of today’s most esteemed photographers has created his monumental exploration, reaching parts of the planet which still remain pristine, untouched and unaffected by modern civilisation. This body of work celebrates thr...Exposition Sebastião Salgado expose au Musée de l'Elysée de Lausanne : « Genesis »
Terre éternelle, Genesis : Un hommage photographique à notre planète dans son état naturel
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe l'appareil photo devient l'outil par lequel il inter...Exposition Sebastião Salgado expose au Musée Royal de l'Ontario : « Genesis »
Terre éternelle, Genesis : Un hommage photographique à notre planète dans son état naturel
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe l'appareil photo devient l'outil par lequel il interag...Exposition Sebastião Salgado expose au Musée de l'Ara Pacis de Rome : « Genesis »
Terre éternelle, Genesis : Un hommage photographique à notre planète dans son état naturel
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe l'appareil photo devient l'outil par lequel il interag...Exposition Sebastião Salgado expose au Jardin Botanique de Rio de Janeiro : « Genesis »
Terre éternelle, Genesis : Un hommage photographique à notre planète dans son état naturel
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe l'appareil photo devient l'outil par lequel...Exposition Sebastião Salgado expose au Natural History Museum de Londres : « Genesis »
Terre éternelle, Genesis : Un hommage photographique à notre planète dans son état naturel
«Dans Genesis, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut mon privilège.» Sebastião Salgado
Sebastião Salgado
En 1970, à 26 ans, Sebastião Salgado se retrouve par hasard avec un appareil photo entre les mains pour la première fois. En regardant dans le viseur, il a une révélation: brusquement, la vie prend sens. Dès lors même s'il lui a fallu des années de travail acharné avant d'acquérir l'expérience nécessaire pour pouvoir vivre de son travail de photographe l'appareil photo devient l'outil par lequel il interagit avec le monde. Salgado, qui a «toujours préféré la palette claire-obscure des im...Exposition Fotomuseum WestLicht presents « In Our Time »
Until today Magnum stands for documentary photography of the highest standard. Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour (Chim) founded the legendary photo agency in 1947, with the aim to work independently in a motivated cooperative of likeminded photographers - as reporters, commentators and poets with a camera. The decisive moment and Human Interest became the central paradigms of this group.
The exhibition IN OUR TIME opens a time window to the first forty years of Magnum with photographs of the five initiators and fifty other members, such as Werner Bischof, Ernst Haas, Erich Lessing, Eve Arnold, Marc Riboud, Elliott Erwitt, Inge Morath, René Burri, Bruce Davidson, Constantine Manos, Burk Uzzle, Hiroji Kubota, Bruno Barbey, Josef Koudelka, Gilles Peress, Mary Ellen Mark, Susa...Exposition « Ciel il pleut ! » : 46 photos trempées des plus grands noms de la photographie
46 photos trempées des plus grands noms de la photo : Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Carl de Keyzer, Martin Parr, Steve Mac Curry, et bien d'autres ...
© Marie-Paule Nègre / Signatures : À fleur de l’eau, baignade en mer (2005)
Des stars aux anonymes... De James Dean à la reine d’Angleterre en passant par Catherine Deneuve... Après les toilettes, le bain ou la douche (expositions Chiottissime ! 2010, Tout baigne ! 2011), tous sous l’eau, de nouveau à «Paris Bastille» dès la rentrée avec Ciel il pleut ! le rendez-vous culturel du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de ...Exposition Les photographes du New York Times Magazine à FOAM
For over thirty years, the New York Times Magazine has presented the myriad possibilities and applications of photography. The New York Times Magazine Photographs is an exhibition that reflects upon and interrogates the very nature of both photography and print magazines at this pivotal moment in their history and evolution.
The exhibition is cocurated by Kathy Ryan, longtime Photo Editor of the Magazine, and Lesley A. Martin, Publisher of Aperture Books. The Aperture-produced exhibition is comprised of eleven individual modules, each of which focuses on a notable project or series of projects that have been presented in the pages of the Magazine.
The featured projects mirror the Magazine's eclecticism, presenting seminal examples of reportage, portraiture, as well as fine art photography. Using visual ...Exposition The New York Times Magazine Photographs at the FOAM
For over thirty years, the New York Times Magazine has presented the myriad possibilities and applications of photography. The New York Times Magazine Photographs is an exhibition that reflects upon and interrogates the very nature of both photography and print magazines at this pivotal moment in their history and evolution.
The exhibition is cocurated by Kathy Ryan, longtime Photo Editor of the Magazine, and Lesley A. Martin, Publisher of Aperture Books. The Aperture-produced exhibition is comprised of eleven individual modules, each of which focuses on a notable project or series of projects that have been presented in the pages of the Magazine. The featured projects mirror the Magazine’s eclecticism, presenting seminal examples of reportage, portraiture, as well as fine art photography. Using visual mate...Exposition La Galerie Polka met l'Afrique à l'honneur
A l’heure où Paris Photo met l’Afrique à l’honneur, la galerie Polka présente l’exposition Afriques avec les travaux de Françoise Huguier, Philippe Guionie, Titouan Lamazou, Marc Riboud, Sebastião Salgado et Jürgen Schadeberg. Six regards sur l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui.
La galerie Polka présente en exclusivité 17 tirages d’époque de Françoise Huguier, la créatrice de la première Biennale de la photographie africaine à Bamako en 1994. Tombée amoureuse du continent africain, elle livre les confidences de son long périple. La photographe part à la découverte des femmes du Burkina Faso et du Mali, ainsi que de Durban en Afrique du Sud. Elle prend le temps de la rencontre, entre dans leur maison, leur parle, mais surtout les ...Exposition Terre Humaine en Photographie, à la BNF
La Bibliothèque nationale de France rend hommage à la prestigieuse collection Terre Humaine, fondée et dirigée depuis 1954 par Jean Malaurie, à l’occasion du don par les éditions Plon et par Jean Malaurie lui-même d’un ensemble de plus de deux mille clichés. Après avoir célébré le cinquantenaire de la collection par une grande exposition en 2005, la Bibliothèque présente dans sa Galerie des donateurs plus de cent cinquante images, qui montrent l’importance de la photographie dans cette œuvre éditoriale majeure.
La photographie tient une place essentielle dans la collection Terre Humaine. Souvent consubstantielle à l’œuvre, elle exprime l’amour, la force de convict...Exposition l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Arbeit/Labour - Set 7 from the collection and Archive of the Fotomuseum Winterthur We each relate to work in our own personal way. We may be employed or self employed; we may have just entered the workforce and have specific goals or we may be enjoying well-earned retirement. Working to earn a living is a salient feature of bourgeois society. It defines social status and belonging, while unemployment and not working bears the menace of being ostracized. From its earliest beginnings, photography has captured how, where and under what conditions people work – not only by in-house photographers, adhering to the perspective and specifications of the management but also by freelance photographers with an open-ended, unfiltered approach to places of production and trade. In both content and motif, the exhibition “Arbeit/Labour” traces the transition from physical labour to automa...Exposition Latin American Fragments : 15 artists , 9 countries , 40 years of images The Collection of the Maison Européenne de la Photographie Featuring images from the collections of the MEP, this exhibition offers a kaleidoscope of fifteen photographers and video artists from Latin America.
Leo Matiz (1917-1998, Colombia) photographed people and urban landscapes for over forty years in the tradition of the Mexican school personified by masters such as Manuel Alvarez Bravo. The photography of Graciela Iturbide (1942, Mexico) explores the relationship between Man and Nature. Here, she depicts, birds in states of disarray. Jorge Damonte (1943, Argentina) photographs Argentinian celebrities from the world of politics, fashion and entertainment in the 1970s. In The Other Americas, Sebastião Salgado (1944, Brazil), from work of the same era, focuses on the destitute of the Latin American continent.
La Manzana de Adàn (Adam’s Apple) by Paz...Exposition Fragments latinos américains : 15 artistes, 9 pays, 40 ans d'images Collection de la Maison Européenne de la Photographie Au travers de tirages issus de la collection de la MEP, l’exposition propose un kaléidoscope de quinze photographes et vidéastes provenant de neuf pays d’Amérique latine.
Leo Matiz (1917-1998, Colombie) a photographié populations et paysages urbains pendant plus de quarante ans dans la tradition de l’école mexicaine incarnée par des maîtres comme Manuel Alvarez Bravo. Le travail de Graciela Iturbide (1942, Mexique) explore les relations entre l’Homme et la Nature. Elle montre ici des oiseaux dans des poses ébouriffées. Jorge Damonte (1943, Argentine) photographie des célébrités argentines de la politique, de la mode et du spectacle dans les années 1970. Les Autres Amériques de Sebastião Salg...Exposition FORMA - The scene and the dream of photographs Every work is commented by a text especially written by each artist on the occasion of Paris Photo 2009
(with the exception of Mario Giacomelli); the text – when possible handwritten – will be given together with the actual work to the buyer.
Each photograph is the result of a vision. The author has imagined it, maybe dreamt of it, and then has retraced it in the reality to reproduce it with photography. Or perhaps, the author has staged it, following an impulse, a memory, a dream.
The images in this selection are examples of many possible “photographic dreams”, the results of projects created by different authors, young or not, famous and well established or moving their first steps in the international art scene.
To each of them we have asked to choose and comment their preferred visions...Exposition L'Humanité en guerre, photos du front depuis 1860 Édité à l’occasion des 150 ans de la bataille de Solferino qui a déterminé la fondation de la Croix-Rouge par Henri Dunant, cet ouvrage présente 150 ans d’archives photographiques de la Croix-Rouge, témoignage bouleversant des conflits qui ont déchiré l’humanité. De la guerre civile des États-Unis d’Amérique jusqu’aux terribles conflits de ce début de XXI° siècle, les photographes ont su fixer dans leur objectif le courage, la dignité, le défi, l’espoir qui surgissent dans un environnement de violence et de misère. Plus de 200 clichés souvent inédits, signés parfois de photos-journalistes de renom : James Nachtwey, Sebastian Salgado, Ron Haviv,...Exposition Sebastião Salgado - Aqua Mater Sebastião Salgado se consacre depuis 1973 à la photographie de reportage. Il témoigne de la vie des hommes et des femmes, de leur travail, de leurs souffrances et illustre la relation que l'homme entretient à son territoire. Le Festival 2008 rend hommage au travail réalisé par Salgado, capturant, en noir et blanc, au fil de ses projets, la diversité des paysages, de la faune et des communautés humaines du monde entier.
Hôtel de Limur ...Exposition Sebastião Salgado GENESIS Sebastião Salgado: GENESIS
Genesis is the latest, most ambitious and deeply personal project by world renowned photographer Sebastião Salgado. Already four years in the making, with four more to follow, this body of work is epic in scale and significant in intention:
"I have named this project GENESIS because my aim is to return to the beginnings of our planet: to the air, water and fire that gave birth to life, to the animal species that have resisted domestication, to the remote tribes whose 'primitive' way of life is still untouched, to the existing examples of the earliest forms of human settlement and organisation. A potential path towards humanity's rediscovery of itself. So many times I've photographed stories that show the degradation of the planet. I thought the only way to give us an incentive, to bring...Exposition Sebastiao Salgado - Indiens du Haut Xingu « La voix de Sebastião Salgado est l'une des plus puissantes de la photographie contemporaine, capable de dureté dans l'observation impassible des hommes et des femmes au travail, de grandeur épique dans le rendu des vastes mouvements migratoires de notre temps, de beauté lyrique dans la représentation de la nature. Salgado est le poète du plein air, des personnages dans un paysage et, plus récemment, des paysages d'où l'homme est absent pour mieux révéler des réalités plus primordiales : le battement d'une queue de baleine contre un ciel resplendissant, la mystérieuse intimité d'une main de reptile à cinq doigts, les stries en millefeuille d'anciennes formations géologiques. Pas de sentimentalisme dans les images de la misère et du labeur que nous présente Salgado, pas de « glamour » non plus, ...Exposition Sebastião Salgado illycaffè présente In Principio Un voyage photographique au cœur des terres caféières
Le 11 septembre 2007 débute à Londres une exposition de photographies rendant hommage aux cultivateurs de café du monde entier.
A travers l'exposition In Principio, illycaffè présente son engagement auprès des producteurs de café avec lesquels l'entreprise travaille en direct et offre ainsi une meilleure visibilité à leur histoire, coutumes et paysages. 25 photographies du célèbre photographe humaniste, Sebastião Salgado seront présentées. Elles concrétisent cinq années de travail et de collaboration entre illycaffè et Sebastião Salgado de 2002 à 2006.
Les photos en noir et blanc exposées ont été prises par Salgado dans les plantations de café du Brésil, d'Inde, d'Ethiopie et du Guatemala. C'est là-bas qu'illycaffè achète ses gra...Exposition Sebastião Salgado à la BNF
L'exposition a lieu à la galerie de photographie du site Richelieu (58 rue de Richelieu -
75002 Paris).
Né au Brésil en 1944, économiste de formation, Sebastião Salgado a choisi dès 1973 de se consacrer à la photographie de reportage. L'exposition que lui consacre la BnF s'inscrit dans le cadre de l'Année du Brésil. Elle propose de montrer le rapport étroit qu'établit le photographe entre esthétique et engagement politique. Les photographies de Salgado sont le fruit d'une observation aiguë de l'évolution du monde, épurées et riches de sens. Respectueuses de la dignité des hommes, ces photographies fixent leurs regards, témoignent de leurs efforts, de leurs souffrances, de leur volonté de survivre. La puissance plastique devient, dans l'œuvre de Salgado, une incitation à prendre le te...Exposition SEBASTIÃO RIBEIRO SALGADO UNE EXPOSITION SUR LES BORDS DE MARNE UNE EXPOSITION SUR LES BORDS DE MARNE
PAR SEBASTIÃO RIBEIRO SALGADO
DU 1er MAI AU 31 JUILLET 2005
40 PHOTOS GRAND FORMAT EXPOSÉES
A CIEL OUVERT
Après le succès en 2004 de l'exposition Willy RONIS «Le Val
et les Bords de Marne», et toujours à l'initiative du CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE, c'est au tour du maître du
photo reportage, Sebastião SALGADO, de dévoiler son travail sur le thème de «L'homme et l'eau».
UNE PROMENADE VISUELLE POUR L'ŒIL AVISÉ
Cette exposition commencera en amont du festival de l'Oh ! 2005 qui se tiendra les 21 et 22 mai prochains, elle sera en accès libre et durera trois mois (1er mai au 31 juillet 2005). Ces tirages seront exposés en plein air sur les bords de la Marne, quai Victor Hugo à Champigny-sur-Marne, juste en face de la guinguett...Exposition « L'HOMME & L'EAU » PAR SEBASTIÃO RIBEIRO SALGADO Photos géantes en plein air
« L'HOMME & L'EAU » PAR SEBASTIÃO RIBEIRO SALGADO
Après le succès en 2004 de l'exposition Willy RONIS « Le Val et les Bords de Marne », prélude au Festival de l'Oh ! à l'initiative du CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE, c'est au tour du maître du photo reportage, Sebastião SALGADO, de dévoiler son travail sur le thème de « L'homme et l'eau ».
Ce sont plus de 40 panneaux géants qui seront exposés en plein air sur les bords de la Marne, quai Victor Hugo à Champigny, en face de la guinguette de l'ILe du Martin-Pêcheur.
Pour célébrer l'année du Brésil et à l'occasion de cette exposition grandeur nature, les Editions TERREBLEUE publient un beau livre, avec un texte de Christian SORG, et des images inédites retraçant plusieurs années de reportages d...Edito La photographie scintille en novembre
La photographie n'arrête jamais, elle remplit, omniprésente, les galeries, musées, rues, cafés, restaurants, bars... La photographie, impossible de ne pas l'aimer, de ne pas s'y approcher de plus près, de ne pas la scruter, l'oeil agressé, adoucit ou tout simplement amusé. C'est pour ça qu'on l'aime finalement.
Pourtant (l'on ne sait pas encore exactement pourquoi d'ailleurs, peut-être pour réjouir les cœurs meurtris de l'hiver s'installant ?), à certaines périodes de l'année, la photographie est plus présente qu'à l'accoutumée. En novembre particulièrement, elle inonde et s'étend avec volupté dans toutes les voies ...Modifier l'image