Promenades photographiques 41 rue Poterie 41100 Vendôme France
La 8e édition des Promenades Photographiques, dirigées par Odile Andrieu, se tiendra du 22 juin au 16 septembre 2012 à Vendôme
Cette année, plus de 20 expositions guidées par « La Main de l’homme » nous présenteront les photographies de Sebastião Salgado, celles de la section photographique de la Farm Security Administration pendant la Grande Dépression aux Etats-Unis (Dorothea Lange, Walker Evans…) ou encore les « Chroniques agricoles » du collectif Babel Photo, l’Albanie avec Gilles Roudière, Georg Knoll, Sebastian Laraia, Jan Michalko, Andreas Pein et Jan Zappner, l’Arménie avec Nanda Gonzague, la Syrie avec des photographies amateurs prises pendant le siège de Homs, mais aussi Robert Charles Mann, LiLi Roze, Laurent Villeret, Stanislas Fautré, Michel et Christine Denis Huot , Jean François Rauzier …ou encore Sacha Goldberger, les prix avec notamment les lauréats du prix Mark Grosset et du prix Arcimboldo et de nombreuses autres manifestations.
Pour la seconde fois, une vente aux enchères exceptionnelle “L’Âge d’or de la photographie” aura lieu le vendredi 22 juin à Vendôme sous la houlette d’Aymeric et Philippe Rouillac, commissaires-priseurs et Yves Di Maria expert en photographie.
L'inauguration des Promenades Photographiques aura lieu le week-end du 22 au 24 juin
.
Nos coups de coeur :
Commencer par la Chapelle Saint Jacques, magnifique écrin pour trois photographes primés par le Prix Arcimboldo : Jean François Rauzier, créateur de l’Hyperphoto et virtuose des technologies numériques qui a reçu le Prix en 2008, Alexis Cordesse, Prix 2011 avec son travail “Border Lines” et Claudia Imbert Prix 2012, qui présente quelques images de la série “Famille Incertaine”.
Prix Arcimboldo - Chapelle Saint Jacques
Découvrir les Vanités de LiliRoze et la subtilité de ses couleurs en cohérence avec le commentaire de l’artiste : ”On ne photographie pas ce que l’on voit mais ce que l’on ressent”.
Et puis la grâce du travail de Laurent Villeret, “Les Héliotropes”, une écriture de carnet de voyages avec une technique très maîtrisée de transfert d’images de Polaroid sur papier Canson, à la limite de la magie …
Etre émerveillé par la migration des Gnous en Afrique de l’est photographiée par Christine et Michel Denis-Huot.
Ne surtout pas se priver des images exceptionnelles du très grand photographe Sebastiao Salgado avec sa série de reportages sur le travail manuel à travers les différents continents.
Voir aussi l’exposition de la plus grande campagne photographique entreprise par la “Farm Security Administration” aux Etats Unis entre 1935 et 1943. Cette cartographie d’une Amérique révolue rend hommage à un travail pionnier souvent méconnu utilisant la couleur rendue disponible par Kodak aujourd’hui disparu.
Faire de très jolies découvertes parmi les élèves des 23 écoles supérieures internationales de photographie qui ont postulé au prix Marc Gosset.
Partager l’émotion des images réalisés par l’atelier PEM qui oeuvre à donner une “parole photographqiue” à des collégiens de Vendôme, mais aussi à des détenus de la maison d’arrêt de Blois, des personnes fragilisées en réinsertion allocataires du RSA, des enfants et jeunes adultes handicapés . Une belle manière de les aider à témoigner de leur quotidien et à s’exprimer grâce au médium photographique.
Une très intéressante et belle promenade photographique à Vendôme proposée par Odile Andrieu : 22 expositions à découvrir jusqu’au 16 septembre
Plus d'infos : http://www.promenadesphotographiques.com/