BEE © Vik Muniz
Maison Guerlain 68, AVENUE DES CHAMPS-ÉLYSÉES 75008 Paris France
Le 15 juin 2016, la maison Guerlain inaugure dans ses espaces du 68 avenue des Champs Elysées une exposition intitulée Matières – voyages aux frontières de l’invisible. Cette année encore, accompagnée par Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison Européenne de la Photographie et par l’artiste brésilien Vik Muniz, le parfumeur interroge en images une part essentielle de son identité en considérant le mystérieux mouvement créatif où la matière inspire la création et où l’art donne sens à la matière.
COMBATTANT DU FEU © Sebastião Salgado
L’exposition « Matières – voyages aux frontières de l’invisible » est articulée en trois moments. Aux sources du parcours, des précurseurs de l’art numérique comme Couchot et Bret et de grands maîtres de la photo comme Irvin Penn, Mario Giacomelli ou Daido Moriyama apportent leurs réponses profuses à la question de savoir comment il est possible de saisir la forme des quatre éléments. Ces œuvres majeures ont été rassemblées grâce au prêt de la Maison Européenne de la Photographie qui a cette année encore ouvert les portes de ses réserves à la maison Guerlain.
BEE © Vik Muniz
Le regard follement singulier de Vik Muniz, sans cesse inspiré par l’élémentaire et l’assemblement minutieux de l’infime permet de donner une réponse contemporaine à la question de la matière. L’artiste brésilien a assemblé une œuvre figurant une abeille. Celle-ci est entièrement composée de matières premières entrant dans la composition des parfums aujourd’hui conçus par Thierry Wasser. L’installation éphémère et une photo de cette dernière sont toutes deux visibles dans la boutique.
DRONE SAMBAC PALMIERS. © Maison Guerlain
Enfin c’est avec une technologie d’avenir qu’est saisie cette matière qui inspire autant qu’elle compose une œuvre. Deux films ont été tournés en réalité virtuelle à 360°, en Inde du sud et à Ouessant, sur les lieux de production de deux matières premières chères à la maison Guerlain - le jasmin du Tamil Nadu et la gelée royale produite par des abeilles noires élevées loin du continent pour échapper à sa pollution. Les deux œuvres filmées sont visibles dans des casques VR qui autorisent une immersion sans pareil dans les paysages et les sources inspirantes où la matière première commence son chemin vers le parfum et le soin.