Terres de café - Voyage au pays de l'arôme Sebastião Salgado - Editions de La Martinière
« Il peut sembler bizarre qu'un Brésilien admette ne jamais boire de café. C'est pourtant mon cas, bien que ce liquide coule littéralement dans mes veines », écrit Salgado dans sa préface. Pour un homme qui a par ailleurs travaillé pour l'Organisation internationale du café dans les années 1970, l'anecdote ne manque effectivement pas d'ironie. Ce qui ne manque pas d'ironie non plus, c'est le texte qui suit, celui d'Andrea Illy, le patron du café Illy*. Alors oui, le chef d’entreprise italien est connu pour ses actions favorables à un commerce plus équitable et à une production durable, mais le mélange des genres - photographie/business - gêne aux entournures. Il gêne d'autant plus qu'il met en avant le fait que les grands (le grand photographe, le grand patron) parlent des petits (les petits producteurs, les petits récoltants). Mais ici les petits se taisent. Ils n'ont que leur image à offrir.
Zone caféière de Llano Bonito de Sarcero, région centrale, Costa Rica, 2013.
Publication originale Editions Contrasto.
Sebastiaõ SALGADO© Agence Amazonas Images
Village de Mengnai, district de Baoshan, province du Yunnan, Chine, 2012
Publication originale Editions Contrasto.
Sebastiaõ SALGADO© Agence Amazonas Images
Mais l'esthétisme de ces images lisse aussi beaucoup son sujet. Le magnifique noir et blanc de Salgado trahirait presque ceux qu'il photographie. Rendre belle la misère, si belle qu'on en ferait bien un cadre pour notre salon. Susan Sontag avait d'ailleurs pointé chez lui les limites et les dangers de l'exercice (Devant la douleur des autres (2003). A ceci, s'ajoute selon nous un détail : le problème des légendes confinées dans les dernières pages, et pas à côté du cliché. Alors même que les conditions de production de café, très opaques, mériteraient d'être non seulement mises en lumières, comme ici, mais immédiatement distinguées, localisées et identifiables, nous restons dans un flou (très) artistique. Dommage.
(*Le photoreportage de Sebastião Salgado s'expose au pavillon du café de l'exposition universelle de Milan, en partenariat avec les cafés Illy.)
Terres de café
Voyage au pays de l'arôme
Sebastiao Salgado
Editions de La Martinière
59 euros