Vendredi 03 Août 2012 15:13:22 par actuphoto dans Livres
Sebastião Salgado est l'un des photojournalistes en activité les plus respectés de sa profession. Sa réputation s'est construite sur les photographies en noir et blanc prises de populations en détresse durant plusieurs décennies dans des endroits où presque personne n'oserait mettre les pieds. S'il a exploré tout l'Amérique du Sud et photographié un peu partout sur le globe, l'Afrique, où il a réalisé plus de 40 reportages sur 30 ans, est au centre de son travail. Des tribus Dinka au Soudan et Himba en Namibie aux gorilles et volcans de la région des lacs ou aux nombreux expatriés de par le continent, ce sont toutes les facettes de l'Afrique contemporaine que nous montre Salgado. Ses images saisissent le spectateur et lui restituent l'essence même de ce qu'elles dépeignent, les effets de la guerre, de la pauvreté, ou du climat hostile.
Ce livre rassemble les photographies de Salgado en trois parties. La première est consacrée à la partie sud du continent (le Mozambique, le Malawi, l'Angola, le Zimbabwe, l'Afrique du Sud, la Namibie), la seconde à la région des grands lacs (le Congo, le Rwanda, le Burundi, l'Uganda, la Tanzanie, le Kenya) et la troisième à la partie sub-saharienne (le Burkina Faso, le Mali, le Soudan, la Somalie, le Tchad, la Mauritanie, le Sénégal, l'Ethiopie). Les textes sont ceux du romancier Mia Couto, et décrivent comment la colonisation et les crises économiques, sociales et environnementales ont façonné l'Afrique d'aujourd'hui.
Ce superbe ouvrage est à la fois un survol de l'Afrique et un hommage à son histoire, ses peuples et ses phénomènes naturels.
Le photographe : Sebastião Salgado est né le 8 février en 1944 aux Aimorés, Etat de Minas Gerais, au Brésil. Economiste de formation, il embrasse la carrière de photographe professionnel en 1973 à Paris et intègre successivement des agences de photographie comme Sygma, Gamma et Magnum Photos. En compagnie de sa femme Lélia Wanick Salgado, il fonde en 1994 sa propre compagnie Amazonas images qui s'occupe exclusivement de son travail. Salgado voyage aux quatre coins du monde pour ses projets photographiques parus dans de nombreux périodiques internationaux ainsi que dans des livres comme Other Americas (1986), Sahel : l'homme en détresse (1986), Workers (1993), Terra (1997), Migrations (2000) et The Children (2000). Ses expositions tournent dans le monde entier. Salgado a reçu de nombreux prix photographiques en récompense de ses réalisations et a été nommé représentant spécial de l'UNICEF le 3 avril 2001. Avec son épouse, il se consacre à un projet de reforestation et de revitalisation communautaire dans l'Etat brésilien de Minas Gerais. Salgado travaille actuellement sur le projet photographique Genesis, une série de photos en noir et blanc de paysages, vie sauvage et communautés humaines à travers le monde, qui représentent une recherche de la nature dans son état originel.