Expositions du 8/11/2014 au 20/12/2014 Terminé
Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
A l’occasion de la sortie de son film Le sel de la terre, montrant les coulisses des travaux de Sebastião Salgado, le cinéaste a sélectionné quinze photographies qu’il estime incontournables dans l’oeuvre du photographe.Polka Galerie 12, rue Saint-Gilles 75003 Paris France
C’est la photographie qui a permis la rencontre entre l’artiste brésilien et le réalisateur allemand :
« Sebastião Salgado est pour moi le témoin d’une humanité. Je connais son travail depuis un quart de siècle. Une photographie, celle d’une femme touareg prise en Ethiopie en 1984, m’a particulièrement ému. Je voulais connaître son histoire, connaître l’homme qui a pu prendre cette photographie avec tant de dignité. Nous nous sommes rencontrés dans son atelier parisien. Il m’a montré son travail en cours, et j’ai pu ainsi jeter un premier regard sur Genesis. Cela m’est aussitôt apparu comme un nouveau projet formidable ! J’ai tout de suite été fasciné par son implication et sa détermination. Et puis, un jour, il m’a demandé si je pouvais envisager de me joindre à lui et à son fils Juliano pour une aventure cinématographique dans laquelle tous deux étaient déjà engagés. Ils sentaient la nécessité d’un autre point de vue, d’un regard extérieur. »
Cette aventure sera Le sel de la terre, film documentaire récompensé par le prix spécial du jury dans la section Un certain regard du Festival de Cannes 2014, et montre la vie et le travail de Sebastião Salgado à travers les regards croisés de Juliano Ribeiro Salgado et de Wim Wenders.