Lucien Clergue par Brigitte Eymann
La section photographie, créée en 2006, accueille trois grands noms de la photographie, qui s'afficheront désormais aux côté de celui de Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue. Si Sebastião Salgado siègera au fauteuil précédemment occupé par Lucien Clergue (1934-2014), de nouveaux fauteuils sont attribués à Bruno Barbey et Jean Gaumy.
Plus qu'un siège, c'est la reconnaissance de travaux qui auront marqué l'histoire de la photographie. Les trois artistes partagent également leur expérience auprès de l'agence Magnum, ont parcouru une partie du globe et se sont démarqués par leurs reportages sur des sujets sensibles.
Salgado © UNICEF Nicole Toutounji
Le Brésilien Sebastião Salgado est connu notamment pour son travail en Amérique latine, ainsi que son engagement quant à l'environnement. Le septuagénaire est effectivement le fondateur de l'http://www.international-terra-institute.com/" et a travaillé sur le projet http://www.international-terra-institute.com/".
Bruno Barbey © Ryan
Bruno Barbey, pour sa part, a couvert nombre d'évènements marquants dans l'histoire contemporaine, à l'exemple de Mai 68, Solidanosc, la Révolution culturelle chinoise ou encore la guerre du Vietnam.
« Que ce soit dans le photojournalisme, dans l’utilisation de la couleur ou dans l’approche photographique singulière qui le caractérise, Bruno Barbey fait figure de précurseur », a écrit Jean-Luc Monterosso, directeur de la Maison européenne de la Photographie.
Jean Gaumy © DR
Quant à Jean Gaumy, le plus jeune des trois, il se distingue par ses travaux en milieu hospitalier, psychiatrique et carcéral. Par la suite, il a également effectué des travaux de reconnaissance photographique, notamment sur le nucléaire avec Tchernobyl et ayant vécu à bord d'un sous-marin nucléaire d'attaque pendant quatre mois.
Des engagements pour des thèmes toujours préoccupant de nos jours.
Source : http://www.international-terra-institute.com/" ; http://www.international-terra-institute.com/"