Anders Petersen. Cafe? Lehmitz. 1970 © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie
La photographie n'arrête jamais, elle remplit, omniprésente, les galeries, musées, rues, cafés, restaurants, bars... La photographie, impossible de ne pas l'aimer, de ne pas s'y approcher de plus près, de ne pas la scruter, l'oeil agressé, adoucit ou tout simplement amusé. C'est pour ça qu'on l'aime finalement.
Pourtant (l'on ne sait pas encore exactement pourquoi d'ailleurs, peut-être pour réjouir les cœurs meurtris de l'hiver s'installant ?), à certaines périodes de l'année, la photographie est plus présente qu'à l'accoutumée. En novembre particulièrement, elle inonde et s'étend avec volupté dans toutes les voies de diffusion possibles. Ainsi, vous l'avez sans doute remarqué, ce mois-ci, beaucoup d'évènements photos sont proposés, les affiches se multiplient, et le public quelque peu désorienté, ne sait plus sincèrement par où commencer. Nous autres, journalistes, sommes parés à ce tourbillon photographique. Mais lorsque l'on nous demande « tu me conseilles d'aller voir quelle expo dimanche ? », il est alors difficile de faire un choix et de ne pas répondre en un monologue de 47 minutes.
Pourtant ce choix, je l'ai fait, comme un coup de cœur à cinq évènements photographiques parisiens (pardonnez ce choix chers amis provinciaux, ce n'est en aucun cas de la prétention parisienne, mais un emploi du temps chargé ne m'a pas permis de voir d'expositions en dehors de la capitale... A regrets).
Alors voilà. (Non pas par ordre d'importance, mais de dates d'expositions) :
Photo Off à la Bellevilloise : un salon de photographies hors normes à la Bellevilloise, qui s'inscrit dans une volonté de se démarquer des carcans préexistants de ce type d'évènements. Avec Sarah Moon marraine de l'évènement, Richard Ballarian invité d'honneur de cette édition 2013, et tous les jeunes talents présentés, c'est l'évènement de cette semaine à ne pas manquer.
Jusqu'au 17 novembre prochain à la Bellevilloise, 19-21 rue Boyer 75020http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">
© Richard Ballarian
Davide Monteleone, lauréat du Prix Carmignac, à la Chapelle des Beaux-Arts : l'édition 2013 du Prix Carmignac avait un thème et non des moindres, celui de la Tchétchénie. Ainsi, Davide Monteleone, connaisseur hors pair de la région, a livré un reportage captivant sur Grozny, et sa culture, son monde à part, celui de son président Ramzan Kadryov.
Outre l'endroit splendide de l'exposition, qui lui confère une solennité impressionnante, les images sont bouleversantes, d'un esthétisme remarquable, et ont toutes été réalisées en argentique.
Jusqu'au 4 décembre prochain à la Chapelle des Beaux-Arts, 14 rue bonaparte 75006
http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">
Les forces de sécurité présentes lors de la célébration du 10e anniversaire du « Jour de la Constitution ». En arrière-plan, la ville de Grozny, cinq tours étincelantes, le coeur de la reconstruction de Grozny et le symbole d'une ville rétablie après la destruction causée au début du millénaire. Grozny, 23 mars 2013 © Davide Monteleone, agence VIIphoto, pour le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme
Mark Cohen au Bal : Originaire d'une petite bourgade minière de Pennsylvanie, Wilkes-Barre, Mark Cohen, 70 ans, ne l'a jamais quitté. Instants fugaces, inscrit dans la lignée de la street photography, ses cadrages déboussolent au départ, pour ravir ensuite. Une scénographie attrayante, pour une vraie découverte d'un photographe éblouissant et son univers palpitant.
Jusqu'au 8 décembre prochain au Bal, 6 impasse de la Défense 75018.
http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">
© Mark Cohen, Woman with red lips smoking, 1975 / Courtesy ROSEGALLERY
Sebastião Salgado à la Maison européenne de la photographie : Certes l'attente est souvent longue, mais cette exposition vaut le détour, réellement. 245 photographies, 8 ans de reportage dans les endroits les plus reculés de la planète, pour mieux rendre hommage et sublimer une planète que nous nous devons de protéger …
Jusqu'au 5 janvier 2014 à la MEP, 5-7 rue de fourcy 75004
http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">
© Sebastião Salgado
Anders Petersen à la BNF : 330 photographies en noir et blanc, traversée de l'oeuvre de Petersen, illustre pour ses images en marge de la société. Percutante, l'oeuvre de Petersen foudroie toujours, dérange souvent, interroge parfois. Il a côtoyé les hôpitaux psychiatriques, maisons de retraites, prisons, et tant d'autres encore pour mieux appréhender une vie, une autre.
Jusqu'au 2 février 2014, certes, mais à ne pas manquer, à la BNF-Richelieu, 5 rue Vivienne 75002
http://actuphoto.com/25875-photo-off-edition-2013-a-la-bellevilloise.html">
Anders Petersen. Close Distance. 2002 © Anders Petersen. Courtesy Galerie VU’ BnF, Estampes et photographie
Alors, qu'on entende plus les râles hivernaux, la photographie ravive la flamme et nourrit les cœurs.
Claire Mayer