© Gérard Schachmes
Atelier Yann Arthus-Bertrand 15 rue de Seine 75006 Paris France
Yann Arthus-Bertrand et Alain Mingam nous invitent à explorer et à redécouvrir celle qui a été la période la plusfoisonnante de la photographie : les emblématiques années 80. L’un photographe de nature, l’autre à double casquette, sur le terrain, puis rédacteur en chef en agence et magazines de renom. Une passion commune les a liés, une exposition singulière les réunit, une envie de fêter ces années d’une photographie conquérante.
© Jean-Paul Goude
De Sebastião Salgado à Lucien Clergue, en passant par Jean-Marie Périer, Sarah Moon, Jean-Paul Goude, Patrick Chauvel, Reza et tant d’autres... Certains ont disparu, changé de métier, quelques-uns ont perdu leurs archives, d’autres sont devenus des artistes contemporains mais beaucoup persistent. Une belle occasion de les avoir tous ensemble, amis proches ou éloignés, pour un hommage à une période totalement dédiée à l’envie de tout photographier. Plus de cinquante images issues des plus prestigieux regards nous sont présentées. Des clichés mythiques, témoins de cette époque, et des pièces plus récentes, choisies pour leur beauté, leur force ou leur contexte. Ces oeuvres composent une collection, où les grands noms de la photographie, d’univers pourtant très différents, dialoguent et se font écho.
© Cosmos / Pascal Maitre
Forcément incomplète, cette exposition est une fête rendant hommage à cette époque emblématique de la photographie. Pour mieux l’apprécier, des rencontres avec les photographes seront proposées sur différentes thématiques. Ces rendez-vous seront l’opportunité de partager avec eux leurs regards sur le monde, leurs expériences et de tout simplement parler de leur métier. La grande majorité de ces instants d’histoire sont mis en vente et nous avons choisi de reverser 20% des bénéfices à Reporters Sans Frontières, car aujourd’hui, comme dans les années quatre-vingt, il est essentiel de soutenir le photojournalisme et ses acteurs.
© Luc Choquer