L'autoroute. En voilà un thème large, mais tout autant difficile à traiter. C'est le sujet donné à cinq artistes pour une commande bien singulière, mais tout autant passionnante . Cinq artistes différents réunis autour d'une même idée de voyage artistique au pays de l'autoroute. Appuyés par Vinci, mécène fondateur du BAL, les artistes ont eu carte blanche pour donner libre cours à leur inventivité.
Bien connue, l'autoroute a pourtant inspiré Sophie Calle, Julien Magre, Stéphane Couturier, Alain Bublex et Antoine d'Agata de façons distinctes. Chacun, à leur façon, ont choisi d'exprimer leur créativité, et de réaliser un travail fascin...
L’interprétation, la compréhension est toujours difficile lorsqu'il s'agit d'Antoine d'Agata. Des images pleine tant de naïveté que de dureté, et l'expérimentation, aller loin, toujours plus loin, jusqu'à la chute ?
Ainsi, l'on pourrait croire que le documentaire réalisé par Tommaso Lusena de Sarmiento et Giuseppe Schillaci pourrait éclairer un public en quête de réponses quant au propos d'Antoine d'Agata. Son titre même, The Cambodian Room, situations with Antoine d'Agata , le laisserait présager. Dès les premières minutes, le ton est donné : des images de nuit, Antoine d'Agata dans un taxi, avec ses mots « la condition premièr...
Dans La Société du spectacle, Guy Debord écrivait : « À mesure que la nécessité se trouve socialement rêvée, le rêve devient nécessaire. Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir. Le spectacle est le gardien de ce sommeil. »* Antoine d'Agata, photographe du monde de la nuit, refuse l'attitude passive du voyeur ou du spectateur. S'il se drogue et fréquente les bordels, ce n'est pas avec la fascination distanciée du dandy pour les bas-fonds, mais pour se faire acteur du calvaire des prostituées et junkies qu'il photographie. A l'inverse de l'évasion contemplative d...
Si chacun des clichés d'Antoine D'Agata percute sans recourir à l'onguent du discours, sa nouvelle exposition au BAL interroge. Du 24 janvier au 14 avril, c'est vingt années d'images qui se structurent autour du titre Anticorps et prennent possession de la galerie. Deux. C'est le nombre de salles que se sont imposé, comme un défi, les commissaires d'exposition Fannie Escoulen et Bernard Marcadé avec la directrice du Bal Diane Dufour, pour mettre en scène cette œuvre aussi dense que déroutante.
© Antoine d’Agata - Magnum photos - Nuevo Laredo, 2005 Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris
Dès le seuil, la première pièce laisse perplexe. Seule une vidéo- de...
Antoine d'Agata fait partie de ces photographes hors normes. Sa photographie est à part, elle s'inscrit dans un univers qu'il s'est construit et dans lequel il évolue sans prudence, en faisant abstraction du regard d'autrui. Son travail, on l'adore ou on le déteste. Mais le plus important est de le comprendre, que l'on partage sa vision de la vie ou non.
Il est venu à la photographie très tard, à trente ans. Après une école de photo à New York, il fait des images pendant une année, puis arrête, avant de reprendre en 1998. Il a alors 37 ans, ce qui est tard pour un photographe.
Il commence la photo après une dizaine d'années de voyages à travers le monde, puis, lorsqu'il revient...
Venez découvrir les stages de photographie cet été pendant les Rencontres d'Arles !
Des soirées de projections/rencontres seront organisées en présence des photographes maitres de stage invités à présenter une sélection de leur photographie, tous les mercredi du 13 juillet au 17 août, à partir de 22h.
Vous pourrez également retrouver des expositions éphémères autour des travaux réalisés par les participants des workshops, chaque fin de semaine, du 16 juillet au 19 août, à partir de 19h.
Vous trouverez également quelques photos d’ambiance du déroulement des workshops ainsi qu’une mosaïque composée des p...
On the occasion of the Hamburg Triennal of Photography, Magnum Photos is delighted to announce two special events in Hamburg. These unique events will be held by Magnum photographers, one 5-days workshop with Antoine d’Agata and one 3-days masterclass with Mark Power.
The participants will develop visual language, photographic identity, practical, technical and conceptual skills.
More here
...
13-17 avril 2015 :
Ljubisa DANILOVIC / REGARD PERSONNEL POUR UNE SÉRIE
Grégoire KORGANOW / UNE ECRITURE PHOTOGRAPHIQUE : l'instabilité créatrice
20-24 avril 2015 :
Antoine LE GRAND / PORTRAITS : lumière et équilibre
Laurence LEBLANC / DEPASSER LA SURFACE DES CHOSES
27 avril – 2 mai 2015 :
Antoine d'AGATA / LE JOURNAL INTIME, AUX LIMITES DE L'ACTE PHOTOGRAPHIQUE
Claudine DOURY / ENTRE FICTION ET RÉALITÉ
Éric BOUVET / REPORTAGE, l'humain et ses territoires
Tarrifs/inscriptions
...
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les p...
Les stages photo des Rencontres d’Arles sont dirigés par de grands professionnels appartenant à de multiples domaines de la photographie. Le portrait, le reportage, l’édition, le tirage noir et blanc, l’approche documentaire… font partie des pratiques dans lesquelles ils ont su imposer leur regard ou leurs compétences techniques. Leurs travaux sont régulièrement exposés, publiés et édités dans les plus grandes institutions, journaux, magazines et maisons d’éditions.
Au-delà d’apprentissages techniques, ce sont leur vision, leurs expériences et leurs connaissances de l’environnement photographique actuel qu’ils viennent transmettre aux stagiaires.
Cette année les stages de ...
Stage formation avec les grands photographes :
Véronique Bourgoin
Antoine d'Agata
Anders Petersen...
1er au 9 avril 2006
Arrivée : vendredi soir 31 mars . Départ : dimanche soir 9 avril 2006.
› COMMENT
La durée totale du stage est de 9 jours. L'ensemble du stage est réparti en 3 cours différents avec 3 intervenants différents. Chaque journée comprend 9 heures de cours. Chaque stage compte 9 participants désirant perfectionner et faire évoluer leur regard, qu'ils travaillent en couleur, noir & blanc ou numérique.
Les cours sont donnés en anglais où en français selon les participants.
A la fin du stage, chaque participant repart avec son propre site. Ce stage vous permet donc d'acquérir un outil de communication immédiatement fonctionnel.
› QUI
Chaque stage est animé par des personnalités du monde de la photographie,
qui partagent avec les stagiaires leur technique, leur esthétique et leu...
On vous parlait récemment de White Noise, le nouveau film d'Antoine d'Agata présenté à l'occasion de Paris Photo. Le photographe français le présente prochainement sous une autre version : une installation vidéo. C'est dans le cadre de l'exposition Dépenses (commissariat Léa Bismuth), présentée à LaBanque (Béthune), qu'Antoine d'Agata diffusera ce vendredi 18 novembre son long métrage sur 8 écrans posés au sol.
L'intention est de proposer aux spectateurs de traverser plusieurs continents et de se confronter à une matière filmique très étirée. Au travers d'un parcours sensoriel et visuel, le photographe nous plonge dans un amas de cor...
Ça y est, Paris Photo approche à grand pas. À l'occasion de sa 20ème édition qui a lieu du 10 au 13 novembre, le MK2 Grand Palais présente le dernier film d'Antoine d'Agata. White Noise se construit autour d'une vingtaine de monologues restituant à travers l'image, la parole et le geste le voyage tourmenté du photographe dans le monde de la prostitution. Troisième long métrage après Aka Ana (2008) et Atlas (2014), Antoine d'Agata continue ici de traiter du corps humains en approchant des prostitués venues d'Ukraine, du Japon ou du Brésil. Un parcours du globe où le photographe relate la situation de ces femmes prises dans une logique d'addictions diverses.
« Il n’y a ni dieu ni ...
Le 6ème mois de la photo européenne est à Berlin. Vous avez jusqu'au 16 novembre pour vous y rendre !
L'"European Month of Photography" est le festival photo le plus important d'Allemagne. Il réunit les plus grands photographes, les curateurs, les journalistes, les amoureux de la photographie et autres spécialistes. Ensemble, ils tenteront de réfléchir à ce qui les touche et de quelle Europe rêvent-ils ?
C'est l'occasion de découvrir plus de 500 expositions à travers la ville de Berlin.
Découvrez aussi le "MEMORY LAB: THE SENTIMENTAL TURN PHOTOGRAPHY CHALLENGES HISTORY". Frank Wagner, le curateur du festival, propose en effet une visite du Martin-Gropius-Bau à travers l'exposition...
Le mensuel de critique sociale CQFD publie un hors-série exceptionnel « Photos » de quarante-huit pages rassemblant vingt-quatre photographes parmi lesquels Mat Jacob, Yohanne Lamoulère, Antoine d’Agata, Gilles Favier, Denis Bourges, Pierre-Yves Marzin, Damien Fellous, Martin Barzilai, Bernard Plossu, Françoise Nuñez, ainsi que des auteurs tels que Jean-Bernard Pouy, Bruno Le Dantec ou Iffik Le Guen.
« Le fruit du plaisir que nous avons à explorer de nouvelles pistes, à tenter une percée dans des territoires où ni les amis, ni les ennemis ne nous attendaient. Un jeu - non dénué de sérieux - , une expérience. Et tout ça pour persister dans l’expression de notre fragile position dans le monde, dans ce...
de l'air - Le magazine qui donne à voir N°40
Spécial autoportrait
16 Devant, derrière
À travers 35 autoportraits, de l’air aborde les différentes
formes que revêt cet exercice fondamental dans l’histoire de la
photographie. Illustrations.
32 Je est-il un autre ?
Pourquoi les femmes photographes se mettent-elles plus
facilement à nu que leurs homologues masculins ?
Réponse (parmi autres) de Christian Caujolle.
38 Martin by Parr
Pour clore notre série sur les autoportraits, l’auto-interview
d’un artiste qui ne craint pas l’autodérision.
Reportage
56 Au milieu de l’empire
La route fragile et poétique d’un jeune photographe dans une
Chine en profonde mutation. Un portfolio de Luo Dan, ...
L'émission "Hors champ" reçoit Antoine d'Agata le dimanche 12 juin 2005 de
18h à 19h sur radio Campus Paris 93.9 FM....
« Il n'y a ni dieu ni indulgence dans la nuit mais l'acceptation que seule la chair est. Plein de chair. Vide de la mort ? Les pipes de crystal meth et de crack annulent le sommeil, la fatigue et le manque. » Antoine d'Agata donne le ton dès les premières lignes de son ouvrage Atlas paru aux éditions Textuel. Âmes sensibles s'abstenir.
© Antoine d’Agata, 2016 / Editions Textuel 2016.
Parcourir cet ouvrage, c'est comme entreprendre un voyage obscur dans un monde régi par le sexe et la drogue. Deux ans après la sortie de son film du même nom, Antoine d'Agata propose un tour du monde de la prostitution, en image, cette fois-ci. On embarque ou pas.
« J'étais comme de la nourriture ser...
Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Les Parisiens au centre de l'ouvrage
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands p...
Après la sortie très controversée de son ouvrage Ice en mai 2012 dans lequel il explorait l'univers de la drogue, la prostitution et l'errance par le biais de sa recherche photographique, c'est cette fois un monde totalement différent qu'examine Antoine d'Agata.
Né en 1961, il est un photographe qui va loin, toujours plus loin dans la rencontre d'un univers, jusqu'à en trouver ses propres limites. Inclassable, indéfinissable, mais surtout incomparable, il passionne ou dérange. Membre de l'agence Magnum depuis 2004, il poursuit son chemin photographique avant tout sans se soucier de l'air ambiant, ou de l'avis général. Il façonne sa vie photographique, un point c'est tout.
Son dernier ouvrage...
"Anticorps" est un projet d'Antoine d'Agata qui condense vingt ans de travail à travers les installations du Bal, un film et un livre (éd. Xavier Barral). Vingt années d'une danse sombre et intense dans les milliers de bordels que compte la terre et sur des terrains de guerre... Le dispositif, présenté sur quatre murs pleins au sous-sol de l'ancien dancing, explose à la figure : des visages de prostituées en larmes se mêlent à la violence d'étreintes floutées, des ruines de bâtiments jouxtent des images d'arrière-salles miteuses et désertées... Rien n'est jamais déplacé. Antoine d'Agata hurle la misère du sexe et l'horreur absolue de la guerre avec la...
Ice est un voyage dans le monde d'Antoine d'Agata. Son monde, c'est celui de la recherche photographique par le biais de ses expériences. La drogue, la prostitution, l'errance, la nuit, sont autant de domaines fouillés par le photographe qui n'essaie pas de plaire, mais d'explorer.
Son ouvrage est présenté sous la forme d'un journal. Des échanges de mails, datés, participent à la progression de son voyage au bout de ses limites. Ice retrace le travail photographique de l'artiste au cours des cinq dernières années. Dans ce laps de temps, il a côtoyé l'univers morbide de la drogue et de la prostitution, de la déviance sociale dans tous ses états.
© Antoine ...
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...
Antoine d’Agata et Rafael Garrido sont convenus, à l’été 2008, d’entamer une correspondance régulière à propos d’une sélection d’autoportraits du photographe. Rafael Garrido, écrivain espagnol, dont le dernier chapitre de la thèse “Le corps et la violence dans l’art contemporain” (faculté des beaux-arts de l’université de Madrid, 2008) est dédié à l’oeuvre d’Antoine d’Agata, propose ici une lecture inédite de la photographie de d’Agata.
Il s’agit pour une part de confronter l’expérience de l’artiste à des univers non photographiques mais marqués par les mêmes obsessions radicales et, plus encor...
Following the survey of photographed sexuality and lust in Darkside I, the other end of the physical spectrum is illuminated: the intimate affinity between death and photography – impairment, disease, degeneration, violence and death, pain, grief and loss. Recording death is, along with war reporting, one of photography’s original tasks. Pictures of horror are often shocking and yet “bestselling”. They provoke questions about exploitation, complicity and power relationships – infront of and behind the camera and in the photograph itself. Photography often provokes accusations that it aestheticizes misery, creating a “pornography of horror”. Enlightenment quickly turns into transfiguration, photographic enlightenment into commerce. Darkside I and II examine Eros and Thanatos in pi...
Dix photographes de l’agence Magnum explorent la République de Géorgie durant ce printemps 2009, vingt ans après l’affranchissement du joug de l’URSS. Autrefois contrée paradisiaque, la Géorgie devient un état en faillite durant les années 1990. Un état où personne ne paie ses impôts et où l’électricité ne fonctionne que deux heures par jour. Dorénavant, malgré l’animosité de la Russie, elle sort petit à petit de ces années sombres avec volonté et courage.
Le Printemps géorgien est conçu à la manière d’un journal de bord. Le voyage de chaque photographe se concentre sur une facette différente du pays, où chacun d&...
« Je suis parti de peu de choses, une vie qui était une course sans destination précise mais qui laissait le champ libre à l’excès. Le désir était omniprésent mais étouffait dans le manque. J’ai voulu me reconstruire par l’exil. À dix-sept ans, j’ai vécu la rue. J’ai fui cette violence dix années durant. Le désir en creux. J’en porte les cicatrices à jamais. J’ai vécu sous couvre-feu émotionnel le désir du monde, impuissant à sortir de mes propres peurs qui étaient de l’ordre de la fascination
de la chair. Une obsession immobile et frigide était le moteur de cette fuite frénétique. Ceux qui vivent en marge, qui s’inj...
Langue : Français Éditeur : Le Point du jour Editeur (1 novembre 2005)
Collection : HORS COLLECT
Format : Relié - 70 pages
ISBN : 2912132436
Dimensions (en cm) : 24 x 1 x 31...
« Au cours des siècles, les élites ont toujours eu la même obsession : changer radicalement Marseille, jugée sale et dangereuse. » Un constat à l'origine de Psychogéographie (Ed. Le Point du Jour)*, travail plastique et politique réalisé par le photographe marseillais Antoine d'Agata et l'écrivain Bruno Le Dantec. Au départ, une commande d'Euroméditerranée à quatre artistes, pour témoigner « sans nostalgie » des changements opérés dans la zone. D'Agata photographie terrains vagues et bâtiments murés qui hantent le secteur. Puis, il collecte avec Bruno Le Dantec des phrases prononcées du XVIIe siècle à aujourd'hui par des acteurs politiques et économiques de la ville, mais aussi des anonymes. Certaines font froid dans le dos : « On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut n...
“ Purgatoire sordide et artificiel, ronde de la chair meurtrie et affamée, promiscuité désespérée de ces nuits vides, constellation d'intimités dévoyées et violentées. Ils ont l'âme et le corps meurtris, habitent les sous-sols claustrophobes de centres commerciaux abandonnés. Par l'aberration et l'excès, ils ont un accès privilégié à la conscience d'être, dans quelque territoire obscur où se décomposent la chair, le verbe et la pensée. Cris aphones, expressions inconscientes du sentiment insupportable de trop exister. Crudité de la condition d'être, fixée dans la matière photographique. [...]” Antoine d'Agata
Un mot de l'éditeur
15 photographies en couleurs....
Le livre ACTES, Antoine d’Agata, une présence politique, est apparu très vite comme un prolongement nécessaire à l’exposition Anticorps, présentée au BAL de janvier à avril 2013.
Architecture d’images traversée par les mots d’Antoine d’Agata et les paroles des femmes rencontrées par l’artiste, ce livre adresse la question politique en jeu au sein de son travail, révélée grâce à 14 contributions inédites d’auteurs entrés en lien avec l’oeuvre.
Ce livre organisé en cinq parties se présente comme un espace pluriel offert au lecteur-regardeur pour continuer à voir et penser l’œuvre d’Antoine d’Agata, photographe dont le geste artistique et le mouvement de la vie sont liés dans une visée éminemment politique e...
Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...
Pour sa seconde édition, les Magnum Days investissent le cœur du quartier de Montmartre à Paris. Une semaine d’événements inédits autour de la photographie avec :
- Un studio éphémère unique pour obtenir son portrait réalisé par l’immense Martin Parr, chez Magnum Photos - 19 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris
- Des projections vidéo de films produits par Magnum Photos dans les années 1960 suivi de débats & discussions sur la photographie, au Bal - 6 Impasse de la Défense 75018 Paris
- 3 jours dédiés aux Master Classes & lectures de Portfolios, au Lycée Auguste Renoir - 21-24 rue Ganneron 75018 Paris
Une nouvelle opportunité de découvrir, ...
CONTACT and Hot Docs co-present Aka Ana
May 4, 9:30pm & May 6, 11:59pm, 2009
Directed by Antoine d'Agata
60 min
Photographer Antoine d'Agata immersed himself in Japan's sexual underground, keeping an audio-visual diary of his nights. Aka Ana offers a profound yet transgressive and raw depiction of the world of sex trade workers. The images are at once beautiful, shocking and sensual; while voices moodily reflect on loneliness, sex, drugs and death....
Join us in Siem Reap as we celebrate our 11th Edition! The longest-running photography event in Southeast Asia, the annual Angkor Photo Festival & Workshops is a free international platform & educational resource for established and emerging photographers. Created in 2005 by a group of photographers, the Angkor Photo Festival & Workshops began as an endeavour to train emerging photographers from Asia. We remain strongly committed to nurturing and promoting emerging Asian talent, and encouraging the development of photography in Asia.
PROFESSIONAL WORKSHOPS [ DEC 4 - 12, 2O15 ]
Since 2005, our tuition-free workshops have provided affordable and accessible professional training to photographers selected from our annual open call for applications. Aimed at guiding participants to take their craft to the next...
Lundi 6 juillet :: Nuit d'inauguration
21h30 :: Inauguration du 20ème Festival Voies Off
22h30 :: Nuit de Projections
Nouveau Regard, une proposition du magazine Réponses Photo
72,03%, une proposition de Jean-Christophe Béchet
Décadence, une proposition d'Aline Phanariotis issue des Sélections Voies Off 2015
La Photographie comme acte de vigilance, une proposition de Laurence Martin-Cambreleng - ENSP
Syndrome, une vidéo de Mireille Loup
Sélections Prix Voies Off 2015
23h30 :: Cocktail d’inauguration
00h00 :: Les Folles Nuits // DJ et VJ sets
Mardi 7 juillet
11h30 :: Matinée Pros :: Profession photographe : de nouveaux répères pour de nouveaux métiers.
15h00 :: Lectures de Portfolio
19h30 :: *Palais de Lupp...
Arles, un séjour en immersion photographique
Les rencontres d'arles proposent un programme dense de stages de photographies qui se déroulera au fil de l'été, du 6 juillet au 21 août, dans un ancien hôtel particulier au cœur du centre historique de la ville. A deux pas des arènes, dans un cadre exceptionnel propice à la création, nos stagiaires bénéficient d’un matériel performant, des conseils et des astuces de photographes de renom ainsi que d’une équipe présente pour faciliter les aspects logistiques et techniques nécessaires aux productions de chacun.
Nos stages sont ouverts à tous les passionnés et donnent lieu à des soirées de projection et de prése...
MEMORY LAB: THE SENTIMENTAL TURN PHOTOGRAPHY CHALLENGES HISTORY
How do photographers and artists today represent historical events, defining cultural characteristics and the changes they undergo, and social relations? How is memory formulated, and how do we resist forgetting?
Over the past two decades, a type of photography has established itself that openly rejects the long-prevailing principles of documentary photography and photojournalism. The photographers counter strategies based on objectivity and objective visualization with an emotionally charged eye. The operative factor here is a professional, deliberate gaze that is also investigative and open to fascination. The artists selected by the MdF Berlin together with the European partner cities for the joint exhibition project create mise-en-scènes...
Communiqué de presse de la Galerie Les Filles du Calvaire
ATLAS réunit les tous derniers travaux d’Antoine d’Agata. Cette exposition s’entend comme le maillon d’une entreprise cinématographique et artistique commencée en 2013 par la sortie du film ATLAS. Une installation (White noise) pensée à partir de ce lm est d’ailleurs exposée à LaBanque dans l’exposition Dépenses1 (com- missariat Léa Bismuth). De ce projet, Antoine d’Agata a également conçu un livre du même nom, dont la sortie est prévue pour le mois d’octobre aux Editions Textuel. La dernière série « Paradigmes » présentée à la galerie fait quant à elle état ...
Kahmann Gallery's press release
Paradigms centers around d'Agata's eponymous latest series. The focus in this series of works is on sequencing, pushing the mass accumulation of images until the point of almost complete saturation and abstraction. D'Agata employs the sequencing to visualise his permanent state of being, where the boundaries between senses and reason have become completely blurred. The barriers between photography, film, diary, fiction, recording, performance, poetry and pure existence fade.
"Paradigms confirms my affinity for experience over ideas, and denies the bias against failure, waste and inaccuracy that is so common in artistic practice. Aesthetic details don’t matter to me. My art is action, implemented by imagery. The images I create are not intended to please the...
PHotoEspaña 2016 will take place from June 1st to August 28th
The 19th edition of PhotoEspaña, the international festival of photography and visual arts will be dedicated to European photography.
After covering photography in Spain as well as Latin-American, PHotoEspaña is now –in its nineteenth year– aiming to provide a panoramic view of photography on the European continent.
© Juana Biarnés
The artistic programme for the Festival will include exhibitions commissioned from a range of specialists which seek to analyse the very concept of Europe; what it is, what it has been and how the continent as a whole is configured in social, geographic, political, economic or creative terms.
© Shirley Baker
Among the exhibitions to be included in the 201...
Les travaux réalisés cette année par les résidents de Studio Vortex seront projetés à la Fondation Manuel-Rivera Ortiz le vendredi 1er avril 2016 à partir de 19h.
Les photographies sont issues d’une résidence d’une durée de 2 semaines accompagnée par Antoine d’Agata. Le projet a été réalisé à Arles du 20 mars au 1er Avril 2016....
A Tbilissi, connue pour sa chaleur humaine et son héritage culturel, une expérience hors des sentiers battus avec Antoine d’Agata, photographe internationalement reconnu, le Tbilissi Photo Festival organise un Masterclass original afin d'aiguiser son point de vue d'auteur-photographe tout en goûtant aux charmes de la capitale géorgienne ainsi que de ses environs.
Chacun de ces deux Masterclass se déroule à des périodes précisément choisies de l'année. Le début de l'automne comme le printemps jouissent du climat doux du Caucase et permettent d'explorer à pied la vieille ville ou bien de faire des balades dans les environs, à la rencontre du peuple géorgien, réputé pour sa qualit&...
L’art se nourrit de correspondances, de chambres d’écho, d’influences, revendiquées ou pas. Tout artiste est précédé par des anciens, des maîtres et génère à son tour des disciples. Chaque année, depuis 2013, Olympus revitalise ce dialogue éternel en proposant à trois grands noms de la photographie contemporaine de parrainer trois jeunes diplômés de l’École Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. L’idée de cet « échange de vues » est née de la complicité d’Olympus avec l’École d’Arles dont il est un fidèle partenaire depuis de nombreuses années. Ce dialogue photographique repose sur un princ...
« Ensembles, la photographie » : l'exposition de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) a pris ses quartiers d'été à Arles. Et ce sont les murs des chapelles du Méjean et de Saint-Laurent Le Capitole qui servent d'écrin aux joyaux de l'institution.
Commencée il y a plus de 35 ans, la collection de la MEP compte à ce jour 21 000 oeuvres environ. En voir une infime partie, c'est déjà en voir beaucoup.
A la Chapelle du Méjean, on révisera ses classiques, tandis qu'à Saint-Laurent Le Capitole, on fera face à des œuvres plus contemporaines. En deux actes, pas un drame, ni une comédie, plutôt un dialogue savoureux entre les photographes les plu...
Angkor, 23 Juin 2014. Nuit… La methamphétamine apaise la peur. Je parcours les rues et photographie les filles qui arpentent les berges du Tonle Sap, prisonnières de l’obscurité, forcées d’accepter de bonne grâce leur rôle d’esclave, la nécessité de leur soumission et docilité envers les hommes.
Le Chrab Srey, manuel d’éducation des jeunes filles Khmers dit : « Chère, peu importe ce que ton mari a fait de mal, je te demande d’être patiente, de ne rien dire [… ]. Ne le maudis pas, ne sois pas son ennemi [… ]. Peu importe s’il est pauvre ou stupide, ne le regarde pas avec mépris [… ]. Peu importe ce que dit ton mari quand il est colère, quand il jure, util...
Antoine d'Agata
Fractal
Exposition du 13 novembre au 20 décembre 2014
© Antoine d'Agata
Fractal est un projet crée à partir de milliers de photographies de police collectées sur internet en 2012 et 2013 par Antoine d'Agata. A l'occasion de l'exposition, Amor Editions présente le livre d'artiste Fractal, édité à 200 exemplaires, numérotes et signés par Antoine d'Agata. Cette exposition est réalisée en collaboration avec la galerie Les Filles du Calvaire.
Angkor
Lancement du deuxième volet de l'exposition
Samedi 29 novembre à partir de 16h
Cette série montre 73 portraits de prostituées au bord de la rivière Siem Reap à Angkor, réal...
« L’autoroute est une boucle. D’un point de départ, on y revient toujours. Voilà cinq artistes partis sur la route à l’invitation du Bal. A la recherche d’une histoire, souvent la leur. L’autoroute, anonyme et pourtant si familière, devenue leur territoire de création, le terrain du «je».
Sophie Calle s’y installe, le temps d’une nuit. elle nous attend cabine 7 du péage de Saint-arnoult. elle demande, à qui veut bien l’entendre : où pourriez-vous m’emmener ? est-ce loin ? Que quittez-vous ?... D'étranges voisins, surgis des écrans de surveillance, semblent vouloir lui répondre.
Julien Magre voyage toujours en famille. Caroline, sa femme, une carte à la main, Louise et Suzanne ses deux filles, à l’arrière de...
Antoine D’Agata, membre de Magnum photos, a suivi des migrants, en redonnant à chacun de leurs parcours, la dimension d’une odyssée personnelle. Aux frontières de l’Europe, à l’assaut de la citadelle, ils tentent tous avec des moyens différents d’en forcer l’entrée. Par la photographie et la vidéo, l’artiste propose d’accéder à la réalité de ces itinéraires, de partager le quotidien de ces anonymes, fait de routes, de foyers, de centres de rétention, de zones portuaires... Autant de road-movies à travers des paysages urbains, non identifiables, tous identiques, d’individus conscients de leurs conditions de vie de clandestins.
© Antoine d'Agata
© Antoine d'Agata
Né...
Magnum Gallery présente à partir du 5 juin « Beasts », une exposition collective de photographie réunissant une trentaine d’œuvres ayant l’animal pour sujet et pour auteurs : Jonas Bendiksen, Raymond Depardon, Antoine d’Agata, Jean Gaumy, Trent Parke, Alessandra Sanguinetti, Jacob Aue Sobol, Patrick Zachmann.
L’animal fascine, attendrit, terrorise, symbolise nos croyances, peuple notre imaginaire. Très tôt, la photographie s’est emparée de ce thème. Au XIXe siècle, l’animal est d’abord photographié comme sujet d’étude scientifique. Peu à peu, le photographe va en proposer une interprétation plus personnelle. Parallèlement, l’animal intègre une place importante dans la vie sociale et économique de l’homme...
Dans le cadre de leur cycle de stages de printemps, les Rencontres d’Arles proposent trois « Expositions d’un soir » présentant les travaux des participants accueillis au sein des workshops dirigés par Antoine D’AGATA, Grégoire KORGANOW, Claudine DOURY, Alain DELORME, Eric BOUVET, Frédéric LECLOUX, Ludovic CARÈME et Florent DEMARCHEZ.
© Alain Delorme
Des moments de découvertes et d’échanges, ouverts à tous, où sont présentés des productions réalisées à Arles avec l’aide des grands professionnels invités. Des travaux d’une grande richesse de points de vue qui témoignent de l’immersion photographique...
Antoine D’Agata est déjà une légende vivante et l’’installation présentée au Bal est monumentale1. Pour y répondre, la galerie a choisi de montrer des images iconiques de l’artiste comme elles n’ont jamais encore été présentées. Des tirages en grand format vont ainsi habiter, hanter la galerie au printemps. En écho à la présentation « all over » du Bal, le principe scénographique retenu par l’artiste posera les images une à une dans l’espace et mettra en évidence leur importance et leur sidérante splendeur.
Antoine d’Agata est un artiste qui dérange, il est hors de question que tout le monde adhère à son travail. Au contraire, celui-ci peut même choquer certains et plonger tout un chacun dans ses propres tréfonds....
La propagande par le fait d’Antoine d’Agata
Le monde d’Antoine d’Agata est un monde de flux, flux d’images, de matières, de sensations et de sentiments… Devant ses images, on pense au début de L’Anti-Œdipe de Deleuze & Guattari : « Ça fonctionne partout, tantôt sans arrêt, tantôt discontinu. Ça respire, ça chauffe, ça mange. Ça chie, ça baise. Quelle erreur d'avoir dit le ça. Partout ce sont des machines, pas du tout métaphoriquement : des machines de machines, avec leurs couplages, leurs connexions. Une machine-organe est branchée sur une machine-source : l'une émet un flux, que l'autre coupe… »
Chaque image r&...
ANTOINE D’AGATA
Odysseia
Kahmann Gallery proudly presents the work of photographer Antoine d'Agata. This sale exhibition starts September 8, directly after the exhibition at the Fotomuseum Den Haag.
D'Agata focuses mostly on the dark side of society. His raw photos are as troubling and brooding, as they are lyrical and beautiful. Kahmann Gallery will exhibit 20 works that, in contrast to earlier exhibitions, form a very calm and serene exhibition. Not only will we show recent works, but also icons from d’Agata’s earlier books, Mala Noche, Insomnia, HoME ToWN and Agonie.
“I never photograph if I’m not a full participant in the situation I am interfering in or provoking. I slowly abandoned the position behind the camera to integrate myself in the images, as a mere c...
D'Agata focuses mostly on the dark side of society. His raw photo’s are both troubling and brooding, as lyrical and beautiful.
Kahmann Gallery will exhibit about 20 works that, in contrast to earlier exhibitions, form a very calm and serene exhibition. Not only will we show recent works, but also icons from d’Agata’s earlier books, Mala Noche, Insomnia, HoME ToWN and Agonie.
“I never photograph if I’m not a full participant in the situation I am interfering in or provoking. I slowly abandoned the position behind the camera to integrate myself in the images, as a mere character of the situations I depict. The process was brutal. Distancing myself from straightforward documentary photography, I document what I live and I live the situations I document. By transgressing th...
Depuis 1994, le théâtre La passerelle a inscrit la photographie contemporaine dans ses projets artistiques, dans ses programmes.
La photographie contemporaine dans tous ses états, dans toutes ses démarches… Des instants capturés aux images imaginées, de la couleur, des noirs et blancs, du social, de l’esthétisme… bref, tous les styles puisque la Galerie du théâtre a voulu être « généraliste » …
Alternant les genres, et au rythme d’une œuvre à chaque exposition, une collection s’est constituée, éclectique sûrement, diversifiée, certainement. Un petit échantillon de la création photographique dans le monde, ces vingt derni&egrav...
L’association CéTàVOIR porteuse du projet de la Maison de l’Image Documentaire à Sète organise et mobilise les énergies pour donner un rôle social à la photographie depuis plusieurs années. Les diverses actions, ateliers, résidences, interventions en milieu scolaire et bien sûr le festival ImageSingulières font partie du panel de ses multiples actions. La Maison de l’Image Documentaire n’est que la suite logique de ce cheminement.
En gestation depuis plusieurs années, elle verra enfin le jour le 22 octobre 2011, dans l’ancien collège Victor Hugo à Sète. Ce nouvel espace unique en Languedoc-Roussillon, mis à disposition par la Ville de Sète, fonctionnera comme un lieu de...
L'Atelier de visu, en collaboration avec l'École Supérieure des Beaux-Arts de Marseille et sa galerie, propose le deuxième volet d'une exposition présentant les travaux issus des trois dernières sessions des résidences d'étudiants réalisées à Marseille sous la direction d'Antoine d'Agata. Ce projet est organisé en partenariat avec douze écoles de photographie internationales.
Les résidences destinées aux étudiants des écoles de photographie s’inscrivent dans un programme dont l’objectif est de promouvoir la mobilité et la professionnalisation des jeunes artistes sur la scène européenne et internationale. Il a pour ambition d’encourager et d&rsq...
« L’Objet de [Sexe et de] Désir », spécialement imaginée pour l’occasion du Mois de la Photo à Paris.
Exposition réalisée par Liza Fetissova [Russiantearoom] et Lars Schwander [Photographic Center, Copenhague].
« Je t’aime et je te veux sans attendre. Tu es l’objet de mon désir. » J’écoute les paroles de la chanson « Sais-tu où l’amitié s’arrête et où la passion commence ? » Et alors que la voix répond « C’est entre les coutures de ses bas et sa peau »*, je suis dans un autre monde. Un monde de rêves et de désirs. « L’Objet de [Sexe et de] Désir » est une exposition photographique sur la tentati...
Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...
Magic Trick is est une exposition de polaroid, à l'occasion du III festival de fotografia SEVILLA FOTO.
Avec : Antoine d’Agata, Veronique Bourgoin, JH Engström, Martin Kippenberger, Nina Korhonen, Suzanne Pastor, Juli Susin
Atelier Reflexe: Manuela Bohme, Thomas Brosset, Sophie Carlier,Josquin Gouilly Frossard, Sandra Schmalz, Margot Wallard Cobertura Photo: Rodrido Gomez Reina Alberto Rojas Maza
Collections anonymes: Brown Family Collection, Carlier Collection, Lumière des Roses Collection, Willard Morgan Colletion, Silverbridge Colle
...
L’exposition Le Printemps Géorgien retrace les itinéraires thématiques de dix photographes de Magnum Photos, ayant parcouru la Géorgie le temps d’un printemps, celui de 2009.
. Antoine D’Agata a parcouru la route 27 qui traverse la Géorgie, de la Turquie à l’ouest jusqu’à l’Azerbaïdjan à l’est.
. Jonas Bendiksen est allé à la rencontre de la jeunesse de Tbilisi.
. Thomas Dworzak a suivi le Président Saakashvili et son entourage en Géorgie et à l’étranger.
. Martine Franck a travaillé sur les familles géorgiennes, tout particulièrement dans la communauté des artistes.
. Alex Majoli s’est rendu sur les différents lieux où...
“Magic trick” features a collection of Polaroid images from the works of Chinese and European photographers who do not specialize in this medium, but rather, use it as a tool of experimentation in photography - an instantaneous and single take approach. The selection includes well established as well as anonymous artists and young photographers, chosen by l’Atelier, an art institution that supports emerging international photographers.
At a time when digital photography has become the choice means of expression for amateurs and professional photographers alike, when great numbers of images can be collected on a virtual support, allowing for “home-made” prints to be made in a instant, one cannot but compare this technology with Polaroid, which is both its genitor and its o...
Pour la troisième année consécutive, l’Atelier de visu transforme sa galerie en librairie photographique. Plus de deux cent ouvrages seront proposés au public, ouvrages neufs et ouvrages de deuxième main.
Une soirée spéciale aura lieu le 12 décembre, une invitation au collectif Tendance Floue qui présentera «Mad in France», avec une projection du making off de Mad in France. Les photographies de Philippe Lopparelli (Tendance Floue) seront exposées du 12 au 23 décembre 2009 et du 4 au 16 janvier 2010.
Cet événement est aussi l’occasion d’organiser des rencontres et signatures autour du livre comme par exemple cette année:
le 19 décembre à partir de 16h: signatures
&laq...
Following the investigation of photographed sexuality and desire in Darkside I, Fotomuseum Winterthur focuses now on the other extreme of the bodily spectrum, charting the path from the body as a veritable ‘picture of health’ to the body injured, disfigured or mutilated, in decline and decay. This raises questions: Why is there an intimate affinity between photography and death? Why does violence attract images? The visual world of western culture is full of images of violence – both random outbursts of violence and military violence, regulative state violence. In a strange reversal, societies have shut away images of life-affirming, life-giving sexuality, banishing them to the fringes of obscurity, whereas images of dark and excessive violence have been brought into the light. The reasons for this are ...
Membre de l’agence Magnum, Antoine d’Agata est un des photographes les plus infl uents de sa génération. Radicale, inclassable, son oeuvre est à la fois le manifeste d’une existence au bord du gouffre et la plus éprouvante expérience photographique contemporaine. Dans un essai exigeant et intentionnellement transgressif, Rafael Garrido, écrivain et chercheur, tente d’explorer les univers complexes du photographe en convoquant notamment Blanchot, Guyotard et Artaud.
Antoine d’Agata et Rafael Garrido sont convenus, à l’été 2008, d’entamer une correspondance régulière à propos d’une sélection d’autoportraits du photographe. Rafael Garrido, écrivain espagnol, dont le derni...
For over sixty years, Magnum photographers have been responsible for taking some of the world’s most memorable photographs, images that have become instantly recognizable. Robert Capa’s iconic ‘The Falling Soldier’ (1936), Cartier-Bresson’s seminal ‘Place de l ’Europe’ (1932) capturing a man jumping a large puddle, or Dennis Stock’s famous photograph of James Dean walking in the rain in Times Square (1955) are classic examples. These are images from the early years of Magnum, the height of photojournalism in the traditional sense, of black and white reportage and ‘the decisive moment’. With this in mind, it is interesting to consider what the future iconic Magnum images will be. ‘Magnum Contemporary’ at Atlas Gallery will feature striking photo...
Du 25 octobre au 11 novembre 2008, la Commune de Reggio Emilia (Italie) propose à Paris, dans la salle d’exposition de l’Hôtel de Sauroy, une confrontation fascinante avec les photographes de la collection permanente de la Commune de Reggio Emilia, dans le cadre du « Mois de la Photo ».
Grâce aux acquisitions effectuées à l’occasion des trois éditions de la manifestation internationale Fotografia Europea – un programme original d’expositions dont le fil conducteur sera, en 2009, l’éternité – la ville possède aujourd’hui une collection d’œuvres photographiques de grande valeur. Reggio Emilia cultive cet engagement institutionnel sur un terrain culturel par ailleurs fertile, duq...
On Wednesday 30th April European Photography meets again in Reggio Emilia. This annual international festival is curated by the art critic Elio Grazioli and promoted by the Municipality of Reggio Emilia.
Umano troppo umano (Human, all too Human) is the title and key theme of this third edition of Fotografia europea, dedicated to the controversial concept of the body, explored in its many and sometimes radically contrasting meanings.
As a result of our multi-disciplinary approach, numerous temporary exhibitions will be organised until 8th June 2008.These will be joined by a calendar of over one hundred events in the opening days from 30th April to 4th May, including lectio magistralis, conversations, seminars, workshops and performances in several places around the city. The photographers, artists and critics invo...
Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...
Considered one of a new breed of Magnum photographers, Antoine d'Agata's forthcoming exhibition at The Photographers' Gallery will be his first solo exhibition in the UK. Using black & white and colour images, his work is both documentary in sense and highly subjective in style.
Distancing himself from straightforward documentary photography, d'Agata likens his role as a photographer to that of an actor, regarding his photography ‘as nothing but a lie'.
Simultaneously, he considers the world's existence, or our experience of it, as inextricably linked to its representation through images ensuring the action of looking and being are inseparable.
D'Agata's subject matter relies on chance encounters with people and places and these photographs are the consequences of these liaisons. Viewed en masse, the photographs in ...
JUSQU'À CE QUE LE MONDE N'EXISTE PLUS... (extrait)
La nuit, le sexe, l'errance,...et la nécessité de photographier, non comme un acte réfléchi, mais comme une simple mise à plat d'expériences ordinaires ou extrêmes. Une pratique photographique indissociable d'une certaine façon d'appréhender l'existence, où le risque, le désir, l'inconscience et le hasard restent les éléments essentiels. Aucune attitude morale, aucun jugement, simplement l'éthique de l'affirmation qu'il faut, pour explorer certains univers, les partager jusqu'au bout, sans précaution aucune. Un passage à l'acte photographique, aux limites de la disparition, de la jouissance et de la mort.
J'essaie d'établir un état des lieux nomade, partiel et partial, systématique et instinctif d'espaces physiques et émotionnels où je suis a...
A une époque où la liberté d'expression a une place primordiale dans notre société, les dérives de l'image sont pourtant bien réelles.
Il est important, nécessaire d'informer. Il est important d'avoir la possibilité de pouvoir tout montrer. Mais à quel prix ?
Les clichés de Joel-Peter Witkin choquent, surprennent, déstabilisent. Mais il s'en explique : « Je fais ceci pour le bien de l'homme et pour la gloire de Dieu. Cela a été et continuera à être la base de création du peintre de caverne au dernier artiste à la fin des temps indépendamment des convictions conscientes de l'artiste. » Est-ce là un prétexte suff...