L’association CéTàVOIR porteuse du projet de la Maison de l’Image Documentaire à Sète organise et mobilise les énergies pour donner un rôle social à la photographie depuis plusieurs années. Les diverses actions, ateliers, résidences, interventions en milieu scolaire et bien sûr le festival ImageSingulières font partie du panel de ses multiples actions. La Maison de l’Image Documentaire n’est que la suite logique de ce cheminement.
En gestation depuis plusieurs années, elle verra enfin le jour le 22 octobre 2011, dans l’ancien collège Victor Hugo à Sète. Ce nouvel espace unique en Languedoc-Roussillon, mis à disposition par la Ville de Sète, fonctionnera comme un lieu de rencontre, d’échange, d’information, de réflexion, de ressource, de pratique, de création et de diffusion, autour de la photographie de style documentaire.
Prolongement de la philosophie de l’association, la Maison de l’Image Documentaire jouera un rôle de laboratoire de la photographie documentaire avec l’idée de montrer mais aussi de produire des images.
© Juan Manuel Castro Prieto / Agence VU
Les publics auront accès gratuitement à de nombreux évènements :
• Des expositions temporaires de photographes contemporains mais aussi de fonds d’archives patrimoniaux,
• Des projections de portfolio, de reportages ou de films documentaires
• Des rencontres et débats avec des auteurs et des signatures de livres
• Un espace ouvert et convivial pour la consultation des magazines internationaux dédiés à l’image
• Un fond important de plus de mille ouvrages en consultation libre sur place
• Un laboratoire photographique argentique,
Depuis sa création, l’association mène des ateliers de sensibilisation et d’éducation à l’image, en milieu scolaire ou dans des quartiers prioritaires. Ces actions continueront d’exister et les projets avec les enseignants de la région seront davantage développés. La Maison de l’Image Documentaire accueillera des workshops ou mini stages de pratique (numérique ou argentique) pour tous les publics intéressés.
Le rendez-vous ImageSingulières, porté par les acteurs de la Maison de l’Image Documentaire, constituera le point d’orgue du calendrier. Les bureaux du festival ainsi que plusieurs expositions y seront installés. La Maison de l’Image Documentaire a comme principal objectif de favoriser la création photographique, la diffusion de la culture et des savoirs. Outre la programmation culturelle et éducative mise en place pendant l’année, le lieu invitera des photographes en résidences, éditera des livres et s’impliquera dans de nombreux projets liés à la photographie.
Expositions de lancement: Reg4rds (22 octobre - 3 décembre 2011)
"Reg4rds” retrace quatre années de carte blanche offerte à des photographes fondamentalement différents. La seule chose qui les unit dans cette expérience est la règle imposée « ne pas sortir de Sète ». À partir de cette contrainte (mais est –ce vraiment une contrainte ?) chaque auteur imprime sa marque et nous donne à voir une ville « différente ». Sète devient alors le laboratoire photographique d’une certaine photographie documentaire : celle que nous aimons...
Anders Petersen, Bertrand Meunier, Juliana Beasley, Juan Manuel Castro Prieto et bientôt Christopher Anderson sont les premiers d’une liste que nous espérons longue.
Les expositions de CétàVOIR (22 octobre au 3 décembre 2011) : Rétrospective des expositions réalisées par l’association dans le cadre d’ateliers ou de commandes. “On est presque une île” et “Terrain vague”, expositions réalisées dans le cadre d’ateliers sténopé menés avec les jeunes du quartier de l’ïÎe de
Thau à Sète et le collectif Pinhole Project (2008 et 2010). “Mon Kartier est en Europe”, exposition de photographies réalisées par et avec les jeunes du quartier de l’Île de Thau et le photographe Gilles Favier (2008).
“Laisse-moi, passé”, exposition réalisée par Anders Petersen, Gilles Favier et Antoine d’Agata en 2005. “Envie de la vie”, exposition réalisée pour les 10e journées Nationales pour la Prévention du Suicide en 2006. “Photographies de joutes”, 5 regards sur les joutes languedociennes. Exposition réalisée en 2007.
“Sète, port singulier-pluriel”, exposition du travail réalisé lors d’ateliers de sensibilisation par le photographe Gilles Favier dans le quartier de l’Île de Thau à Sète.
© Anders Petersen / Agence Vu