© Antoine d'Agata. Eclipse. Georgie 2009-2013
A Tbilissi, connue pour sa chaleur humaine et son héritage culturel, une expérience hors des sentiers battus avec Antoine d’Agata, photographe internationalement reconnu, le Tbilissi Photo Festival organise un Masterclass original afin d'aiguiser son point de vue d'auteur-photographe tout en goûtant aux charmes de la capitale géorgienne ainsi que de ses environs.
Chacun de ces deux Masterclass se déroule à des périodes précisément choisies de l'année. Le début de l'automne comme le printemps jouissent du climat doux du Caucase et permettent d'explorer à pied la vieille ville ou bien de faire des balades dans les environs, à la rencontre du peuple géorgien, réputé pour sa qualité d'accueil.
Antoine d’Agata sillonne la Géorgie régulièrement depuis 2009, avec une connaissance de la région : d'abord pour le projet de l’agence Magnum Le Printemps Géorgien, puis pour ses séries personnelles dont Eclipse a été exposée dans le cadre de Tbilisi Photo Festival en septembre 2015. L’exposition a été suivie par la parution du livre du même titre publié par Tbilisi Photo Festival Publishing en partenariat avec Rooms Hotels.
Pour sa 7-ème édition, le Tbilissi Photo Festival propose une série de Masterclass originaux, ayant pour spécificité les nombreuses facettes de Tbilissi, menés par des maîtres de stage à l'écriture photographique affirmée, reconnus internationalement, pour leur création comme pour leurs qualités pédagogiques. Le Tbilissi Photo Festival est un événement majeur dans la région du Caucase. Sa collaboration avec des festivals internationaux comme les Rencontres d'Arles, lui donne ce cachet particulier où l'expérience professionnelle et la chaleur humaine sont au rendez-vous, accompagnés par une équipe aguerrie. La directrice du Photo Tbilissi Festival, Nestan Nijaradze, formée à Paris, commissaire d'expositions de par le monde, participe aux portfolios reviews dans les festivals majeurs.
Antoine d'Agat at Tbilisi Photo Festival 2015
Fort de son expérience, de son organisation et de la charmante équipe polyglotte que constitue le Tbilissi Photo Festival, formée et menée par Nestan Nijaradzé, ces Masterclass ont la particularité de prendre totalement en charge chaque stagiaire, depuis son arrivée à Tbilissi (en général l'aéroport) jusqu'au départ.
Fondé sur le principe de la convivialité, ces Masterclass se déroulent dans une atmosphère aussi studieuse que riche en rencontres humaines. Au programme, découverte d'une ville multiple, des vieux quartiers traditionnels avec maisons en bois à balcons et cours intérieures jusqu'aux villes-usines de l'époque soviétique dans la grande banlieue de Tbilissi, en passant par des monastères du XVème siècle, accueillis par les moines y résidant.
Chaque stagiaire est logé dans le vieux centre ville où les points les plus intéressants peuvent se visiter à pied. Tous les repas sont pris en commun, dans des restaurants choisis pour leurs qualités gastronomiques. Un programme est proposé au jour le jour afin de faire entrer de plain-pied chaque stagiaire dans l'atmosphère locale grâce au réseau de relations établi de longue date par le Tbilissi Photo Festival.
Pour plus de renseignements :
Tamta CHELIDZE, coordinatrice du festival, en charge du Masterclass, parle anglais, russe et...géorgien.
Téléphone: + 995 593 56 03 04
email: masterclass@tbilisiphotofestival.com
Les demandes de renseignement par email peuvent se faire en français, anglais, russe, géorgien...la réponse sera faite dans la langue de la demande.
Pour toutes les informations supplémentaires : http://www.tbilisiphotofestival.com/en/masterclass-post/personal-odyssey-road-trip-diary/38/"