Ice est un voyage dans le monde d'Antoine d'Agata. Son monde, c'est celui de la recherche photographique par le biais de ses expériences. La drogue, la prostitution, l'errance, la nuit, sont autant de domaines fouillés par le photographe qui n'essaie pas de plaire, mais d'explorer.
Son ouvrage est présenté sous la forme d'un journal. Des échanges de mails, datés, participent à la progression de son voyage au bout de ses limites. Ice retrace le travail photographique de l'artiste au cours des cinq dernières années. Dans ce laps de temps, il a côtoyé l'univers morbide de la drogue et de la prostitution, de la déviance sociale dans tous ses états.
© Antoine d'Agata
A ces mails s'ajoutent des textes, des réflexions sur sa démarche.
Et bien évidemment, des images, beaucoup d'images. Essentiellement des clichés d'actes sexuels ou de scènes de shoot. Des photographies dures à supporter parfois, mais dont l'auteur en assume la création.
Le travail d'Antoine d'Agata, on l'aime ou on le déteste. Force est de constater que l'exploration de la marginalité n'entre pas toujours en résonance avec notre propre vision de la vie.
© Antoine d'Agata
Mais s'il y a bien une chose que l'on ne peut lui enlever, c'est que cette démarche photographique, il la supporte et l'affronte, malgré les nombreuses critiques.
Claire Mayer