Actes © Antoine d'Agata
Architecture d’images traversée par les mots d’Antoine d’Agata et les paroles des femmes rencontrées par l’artiste, ce livre adresse la question politique en jeu au sein de son travail, révélée grâce à 14 contributions inédites d’auteurs entrés en lien avec l’oeuvre.
Ce livre organisé en cinq parties se présente comme un espace pluriel offert au lecteur-regardeur pour continuer à voir et penser l’œuvre d’Antoine d’Agata, photographe dont le geste artistique et le mouvement de la vie sont liés dans une visée éminemment politique et qu’il semble urgent de signifier.
ACTES ancre dans des pages ouvertes vers l’infini le travail en cours d’un homme repoussant toujours plus loin les limites possibles d’expériences, en prise aux réalités du monde.
Le premier chapitre – situations – est un recueil des tracts politiques et des images présents au rez-de- chaussée de l’exposition. Le versant politique est ainsi mis en évidence sous forme graphique.
Le deuxième chapitre – abattage – entre en écho avec l’idée de l’installation réalisée au rez-de-chaussée de l’exposition avec les voix des femmes.
Le troisième chapitre - agonie - reproduit dans leur intégralité les quatre murs de l’installation présentée au sous-sol de l’exposition.
Le quatrième chapitre – éclaboussements – reprend certaines des interventions ayant eu lieu lors de l’exposition et fait appel à d’autres auteurs s’inscrivant dans divers champs (philosophie, littérature, photographie, anthropologie, cinéma, esthétique).
Le cinquième chapitre – Installation – décrit le parti pris de l’exposition, la tentative alors de donner une forme, provisoire, de rendre une vérité, d’installer le visiteur dans une expérience de vie, d’une oeuvre, d’un monde. Immersion, submersion, engloutissement.
Rencontre Philippe Azoury & Antoine d'Agata vendredi 4 juillet 14h30 au FID Marseille, MUCEM