Vignette : © Chien Chi Chang
Pour sa seconde édition, les Magnum Days investissent le cœur du quartier de Montmartre à Paris. Une semaine d’événements inédits autour de la photographie avec :
- Un studio éphémère unique pour obtenir son portrait réalisé par l’immense Martin Parr, chez Magnum Photos - 19 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris
- Des projections vidéo de films produits par Magnum Photos dans les années 1960 suivi de débats & discussions sur la photographie, au Bal - 6 Impasse de la Défense 75018 Paris
- 3 jours dédiés aux Master Classes & lectures de Portfolios, au Lycée Auguste Renoir - 21-24 rue Ganneron 75018 Paris
Une nouvelle opportunité de découvrir, partager, rencontrer et profiter d’un moment unique dans le monde fascinant de Magnum Photos.
Les Master Classes & lectures de Portfolios s’adressent aux amateurs et professionnels souhaitant développer leur pratique de la photographie. Les projections de films inédits, débats et discussions, ainsi que l’unique expérience à vivre avec Martin Parr sont ouverts à tous !
Magnum Master Classes. Au cours des Magnum Master Classes à Paris, les étudiants participeront à un évènement exclusif de trois jours en immersion avec un photographe de Magnum de leur choix : Antoine d’Agata, Chien-Chi Chang, Bruce Gilden ou Eli Reed. Au-delà de la dynamique de chaque classe, des moments informels d’échanges de commentaires et de points de vue seront organisés avec les professeurs et étudiants des autres classes. Chaque photographe de Magnum mènera des petits groupes de dix personnes dans un programme intensif de prises de vues, accompagnement avec revues journalières, editing, critiques en groupe et l’opportunité d’apprendre de ses coéquipiers. Les candidats travailleront durant trois jours aux côtés du photographe qu’ils auront choisi, développant un langage visuel, une identité photographique, des compétences pratiques, techniques et conceptuelles, ainsi que l’expertise nécessaire pour être compétitif dans un marché en constante évolution. Chaque participant retenu recevra, avant le début des Master Classes, des directives spécifiques du responsable qu’il aura choisi.
Chien Chi Chang enseignera ce qui est pour lui un projet documentaire de longue haleine et tout le chemin à parcourir pour le réaliser. Le projet documentaire passe par plusieurs étapes successives : la recherche, la méthode de travail, la motivation, la discipline, la peur de l’échec, le « challenge », le challenge renouvelé. Chien Chi Chang s’appuie sur ce qu’il a expérimenté en travaillant sur ses projets de Chinatown (1992 à aujourd’hui) et Double Happiness (2003 à aujourd’hui) et d’autres projets personnels de longue haleine. « De la passion à la poursuite du produit final, que ce soit un livre, une exposition ou un montage multimédia, comme les Magnum in Motion, avec son, images fixes et images en mouvement, il y a beaucoup de compétences différentes, dans lesquelles vous devrez traduire ce concept original. Je peux vous aider à commencer ce qui pourrait s’avérer être un long voyage de votre vie. »
Eli Reed propose de travailler sur la notion d’Essai photographique qui permet de voir au delà de la surface des choses. L’image photographique quand elle est utilisée dans un essai montre plus que ce qu’elle paraît. Elle devrait évoquer bien plus que la tension en surface ordinaire de l’image et devrait permettre au lecteur/spectateur de cette image de comprendre l’histoire dont elle est extraite et voir, imaginer bien au-delà de ce qu’elle donne à voir en première lecture.
Antoine D'Agata : Cette Master Class est construite autour d’une réflexion sur une photographie dont l’usage serait d’imposer sa perception du monde. Au-delà de fonctions purement documentaires, à travers le journal ou l’inventaire, les images permettent à celui qui les invente de se détacher des contraintes liées à la retranscription d’une réalité objective. La tentative d’Antoine d’Agata est de ramener l’acte photographique à la nécessité de rendre compte d’expériences ordinaires ou extrêmes.
Les images comme les mots ne prenant sens que dans leur juxtaposition, la Master Class se focalisera sur la recherche de la forme la plus pertinente et adaptée à la position de chacun des intervenants et à repousser les limites de leur pratique. Ils seront confrontés à leurs obsessions, à leurs contradictions, et composeront une série d’images, retranscription réelle ou fictive de leur rapport intime au monde.
La Master Class animée par Bruce Gilden sera à l’image du travail de street photography qu’il a fait sien depuis 25 ans qu’il arpente les rues de New York et des banlieues aux Etats-Unis et à l’étranger avec ses boîtiers.
Il travaillera avec les étudiants soucieux d’améliorer leur technique et leur style de prise de vue dans la rue. Il les aidera à identifier et à trouver leur style en matière de Street Photography et à gagner cette sensibilité spéciale permettant de travailler dans n’importe quel environnement, d’acquérir cette capacité à agir au cœur d’un scénario, d’une histoire en train de se dérouler sans être pour autant trop obstructif.
Conditions. Les Magnums Master Classes sont dédiées aux photographes qui cherchent à repousser les limites de leur pratique. Cela inclut les photographes amateurs comme les professionnels mais requiert des participants qu’ils soient prêts à travailler intensivement en trois jours et à élever leur photographie à un niveau supérieur. Avant d’être admis, chaque candidat devra d’abord soumettre une sélection de son travail personnel avant le 10 juin. Les futurs participants seront sélectionnés selon la qualité de leur travail, de leur présentation personnelle et de la date d’envoi de leur candidature. Toutes les candidatures reçues après le 10 juin seront étudiées en fonction des places disponibles. En raison du rythme rapide de la semaine, les participants devront arriver préparés à produire et éditer leurs projets en numérique, avec leur propre appareil photo numérique. Il est également possible de travailler en argentique, mais la totalité du développement des pellicules sera aux frais de chacun et le travail devra être produit dans les différentes échéances.
Frais d’inscription. 450€ pour 3 jours (hors transport, logement et frais sur le terrain à charge du candidat). Les frais devront être payés dans les 7 jours suivant l’acceptation des candidatures afin de garantir sa place dans la Master Class choisit. Les remboursements seront alors envoyés par e-mail avec la lettre d’acceptation. Logement: Magnum pourra fournir sur demande une liste de logements possibles. Chaque participant recevra un dossier complet avant son arrivée incluant tous les détails logistiques dont il aura besoin sur le terrain.
Lectures de Portfolios. La lecture des portfolios offrira, aux amateurs motivés et aux professionnels émergents qui désirent franchir une nouvelle étape dans leurs carrières, une honnête évaluation et une analyse critique de leurs photographies. Photographes : Susan Meiselas, Bruno Barbey, Dominic Nahr, Thomas Dworzak, Richard Kalvar, Olivia Arthur, David Hurn, Jacob Aue Sobol & Jean Gaumy
Soyez prêt à faire la meilleure première impression lors de cette lecture de portfolio unique avec les photographes de Magnum. Les lectures dureront 20 minutes, avec 5 minutes de roulement entre chaque lecture. Les participants peuvent faire lire leurs portfolios à différents photographes de Magnum.
Pour profiter au mieux de cette expérience, vous êtes priés de préparer vos portfolios de la façon suivante : n’apportez pas plus d’une sélection de vingt photographies (15 sont conseillées), imprimées de préférence, pour l’efficacité de la lecture. Vous pouvez toutefois présenter votre travail en numérique sur votre ordinateur portable (nous ne fournirons pas de matériel informatique). Vous n’avez que 20min avec chaque photographe. Préférez la qualité de l’entretien avec un vrai dialogue possible sur votre travail à la quantité. Il peut s’agir d’un long essai, de photographies indépendantes les unes des autres, ou d’une combinaison des deux. Nous vous recommandons, dans la mesure du possible, de présenter un ensemble de travaux sur lequel vous avez réalisé un certain travail de recherche. Préparez des questions spécifiques afin d’apprendre davantage de la lecture de votre portfolio. Nous recherchons un montage rigoureux, qui vous représenterait en tant que photographe et qui reflèterait une vision personnelle et une perspective visuelle unique.
L’inscription est limitée à 50 participants sur le principe du «premier arrivé, premier servi». En vous portant candidat, vous vous engagez à assister à l’événement. Prix 60€ pour une session de 20 minutes avec 1 photographe. 150€ pour 3 sessions de 20 minutes avec 3 photographes différents. Afin de confirmer votre inscription, le paiement doit être reçu avant le 10 juin.
Lecture de portfolios par Abbas — Magnum, le 21 juin à 15h. La méthode d’Abbas n’est pas une lecture en face à face pendant 20 minutes mais une discussion collective autour de portfolios individuels. Chaque photographe doit amener entre 10 et 15 petits travaux imprimés en 13x18 cm, de préférence sur le même sujet (impressions de basse qualité sur papier acceptées, les ordinateurs portables ne sont pas acceptés). La session dure entre deux et trois heures, chaque photographe doit y assister jusqu’à la fin. Les portfolios sont disposés tour à tour sur une table et une discussion suit l’étude successive des images. La méthode d’Abbas n’est pas une simple lecture des photographies mais, bien plus proche de la méthode des moines bouddhistes, la recherche de la perle rare de chaque photographe. Les photographes des lectures précédentes tout autour du monde ont toujours témoigné à quel point ils avaient apprécié cette méthode – ils y ont plus appris sur leur photographie que lors d’une rencontre en face à face.
Prix. 60€, jusqu'à 8 participants.
Make your portrait par Martin Parr !
Samedi 25 juin 2011 de 14h à 18h Magnum Photos, 19 rue Hégésippe Moreau 75018 Paris. 250€ pour un portrait A4 signé par Martin Parr, 400€ pour un portrait A3 signé par Martin Parr.
Venez avec votre objet fétiche, votre animal de compagnie ou votre partenaire et entrez dans le monde de Martin Parr pour un moment inoubliable. L’agence Magnum Photos à Paris se transformera en un studio intimiste le temps d’un après-midi au cours duquel le public aura l’occasion unique de repartir avec un portrait exclusif pris par Martin Parr.
Cheese !
Autoportrait
Collection Parr — Martin Parr Collection. ABU DHABI. Autoportrait. 1999
Films, rencontres, & débats avec Magnum. Magnum films dans les années 60 : une relecture critique Découvrez 4 films réalisés par Magnum Photos dans les années 60, suivie d’un débat avec ses auteurs.
En réponse au déclin de la presse écrite dans les années 60, Magnum Photos a inauguré sa section cinéma en 1964 avec le producteur Phil Gittelman (CBS), qui a commencé à faire des films en animant des images fixes et des films. Le département Cinéma de Magnum a produit une variété de projets, du documentaire social à l’éditorial, en passant par les productions artistiques et les projets commerciaux. Le département a officiellement fermé en 1970 mais les photographes de Magnum ont continué indépendamment à faire des films. Au cours des deux dernières années, l’équipe MagnumTime de la fondation Magnum (section Patrimoine) a retracé l’histoire de la production de films par les photographes de Magnum.
Durant cette soirée débat, le BAL offrira l’opportunité de redécouvrir les aspects fascinants des « Films Magnum » des années 60. De quelle manière ils répondent aujourd’hui à la demande de productions multimédias? Sans doute pour la même raison que dans les années 60, en réponse à la crise de la presse écrite, et comment ils montrent une grande variété de films. La projection des films sera suivie d’une discussion entre Phil Gittelman et René Burri.
Les Films. AMERICA (9mins) Magnum Films. Né du projet de groupe de Charlie Harbutt et du livre intitulé l’Amérique dans la Crise, le projet a été produit en réponse à l’état social des États-Unis à la fin des années 60. Le projet impliquait à la fois des images d’archives et de nouvelles productions réalisées par différents photographes de Magnum. C’est une production photo-animée orchestrée par une version musicale de “America the Beautiful” composée spécialement.
THE BALLET (16mins) New York City Ballet Company. Un mélange de photographies de natures mortes par Ernst Haas accompagné par un film de cinéma conventionnel sur la naissance d’un danseur de ballet.
CHANGE : HANDLE WITH CARE (28mins) Fortune Magazine. Mettant en scène les leaders du monde des affaires et de l’industrie, les journalistes et les critiques de la société contemporaine, ce film a défié les hommes d’affaires de répondre aux forces de changement du pays.
COMPANY FOR LUNCH (26mins) Xerox. Ce projet commercial a été produit pour Xerox afin de documenter le meeting annuel de la société par six photographes de Magnum. 10,000 images ont été produites pour créer le film.
THE TWO FACES OF CHINA (50mins). Suivant l’engagement de Réné Burri dans la creation du department Films de Magnum en 1965, cette production Magnum et BBC a été photographiée avec un 16mm, film couleur, toutes de René Burri, explorant les vies de Chinois sous le communisme avant la révolution culturelle.
Vignettes : David Hurn / Magnum Photos — GB. WALES. Cardiff. Members of the chorus of the Welsh National Opera at rehearsal. / Bruno Barbey — BRAZIL. Amazonas. Belem. The Amazon river. 1966.