© Vincent Fournier
Rencontres d'Arles 34 rue du Docteur Fanton 13200 Arles France
PAOLO ROVERSI / JONATHAN TORGOVNIK / LÉA CRESPI JEAN-CHRISTIAN BOURCART / CHRISTOPHER MORRIS KLAVDIJ SLUBAN / ARNO RAFAEL MINKKINEN / DIANA LUI ANTOINE D’AGATA / HELLEN VAN MEENE / DARCY PADILLA TINA MERANDON / LAURENT MONTLAÜ / JÉROME BONNET ELENE USDIN / DOROTHÉE SMITH / CHRISTIAN CAUJOLLE JEAN-CHRISTOPHE BÉCHET / PIERRE
DE VALLOMBREUSE PHILIPPE GUIONIE / VINCENT FOURNIER / MARTINE RAVACHE GREGOIRE KORGANOW / LUDOVIC CARÈME .
Les Rencontres d’Arles proposent une programmation dense et variée de stages photographiques ouverts à tous les passionnés pendant l’été, en juillet et août. Un programme qui est désormais complété par des ateliers se déroulant au printemps et le temps d’un week-end le reste de l’année.
L’échange entre les plus grands professionnels et les praticiens de tous niveaux étant au cœur des missions du festival depuis sa création, les stages photographiques des Rencontres d’Arles sont devenus une référence internationale dans ce domaine.
S’engageant dans un processus de création, les participants, accompagnés par un maître de stage, peuvent mener leurs travaux en s’appuyant également sur l’environnement exceptionnel de la ville d’Arles, de la Provence et de la Camargue. Les nombreux repérages et contacts préétablis par l’équipe pédagogique du festival offrent de nombreuses opportunités de prises de vue et ouvrent de nouvelles pistes à explorer.
© Hellen Van Meene
LES STAGES EN QUELQUES MOTS : matériel, équipes pédagogiques, lieux...
L’équipe du service pédagogique des Rencontres d’Arles est présente chaque jour auprès des participants et des maîtres de stage pour assurer un accueil chaleureux et fluidifier les multiples aspects logistiques, techniques et organisationnels rencontrés quotidiennement au sein des différents stages. Elle centralise également de nombreuses informations, repérages et contacts réalisés en amont afin de s’engager plus rapidement dans des prises de vue, la délimitation d’un sujet, la mise en relation avec des interlocuteurs, l’accès à des structures...
La « Maison des stages », un ancien hôtel particulier du XVIIIème, est équipée de postes informatiques, de matériels et d’espaces de prise de vue. Située en plein cœur historique de la ville, elle est située à une dizaine de mètres des Arènes d’Arles, à proximité de nombreux hôtels et restaurants et à quelques minutes à pied de la gare SNCF.
Les stages de photographie sont ouverts à tous les niveaux de pratique mais certaines formations peuvent être mieux adaptées que d’autres. Il est donc recommandé, en cas de doute, de contacter le service des stages des Rencontres d’Arles afin d’obtenir plus de renseignements. Les stages photo sont également accessibles dans le cadre de la formation professionnelle continue, notamment dans le cadre du DIF.
Les participants, au maximum 12 par groupe, doivent venir le premier jour du stage à 9h30 avec leur appareil de prise de vue et une sélection de photos témoignant de leur niveau, envie et sensibilité photographique. Les appareils de prise de vue numériques sont largement conseillés par soucis pédagogique mais il reste possible de travailler en argentique (négatif couleur uniquement) en prévoyant un supplément.
Des tirages de lectures (10cm x 15cm) sont réalisés chaque jours sans frais supplémentaires en numérique et sont compris dans le supplément argentique (voir tarifs ci-dessous). Ils sont remis aux participants afin de réaliser des editings et travailler sur des séries de manière plus spontanée et conviviale avec le maître de stage et les autres participants.
Chaque semaine, une présentation (exposition ou projection) des travaux réalisés par les participants est organisée le dernier jour du stage. Cette ultime étape est généralement très conviviale et se prolonge le soir. Il est donc conseillé de rester à Arles ce soir là.
© Arno Rafael Minkkinen
Pour participer au concours photo vous devez vous connecter
Vous n'avez pas de compte ?
Cliquez-ici