© Antoine d'Agata
Antoine D’Agata, membre de Magnum photos, a suivi des migrants, en redonnant à chacun de leurs parcours, la dimension d’une odyssée personnelle. Aux frontières de l’Europe, à l’assaut de la citadelle, ils tentent tous avec des moyens différents d’en forcer l’entrée. Par la photographie et la vidéo, l’artiste propose d’accéder à la réalité de ces itinéraires, de partager le quotidien de ces anonymes, fait de routes, de foyers, de centres de rétention, de zones portuaires... Autant de road-movies à travers des paysages urbains, non identifiables, tous identiques, d’individus conscients de leurs conditions de vie de clandestins.
© Antoine d'Agata
© Antoine d'Agata
Né en 1961 à Marseille, Antoine d’Agata quitte la France en 1983 pour une dizaine d’années. Alors qu’il séjourne à New York en 1990, son intérêt pour la photographie le conduit à s’inscrire à l’International Center of Photography où il suit notamment les cours de Larry Clark et de Nan Goldin. C’est en 1998 qu’il s’impose avec ses images prises à la frontière mexicaine. “Mala Noche” impose un auteur. Le monde de la nuit, son cortège de personnages troubles s’installe avec les séries “Vortex” et “Insomnia”.
Depuis quelques années, Antoine D’Agata s’est éloigné d’une certaine tradition photographique, et nous propose au travers d’un geste autobiographique une alternative à la fin du photojournalisme.
© Antoine d'Agata
© Antoine d'Agata
La photographie d’Antoine d’Agata est plus suggestion qu’identification, plus évocation que représentation. Fruits d’errances nocturnes associées à une part d’inconscience, conséquence de psychotropes, les images d’Antoine d’Agata versent dans le flou, la fuite jusqu’à un lyrisme noir, profond et rarement atteint. Depuis dix ans, l’artiste, de nuit de préférence, parcourt le monde profitant de ses déambulations pour nous dépeindre un univers sombre et torturé. Dorénavant il nous fait pénétrer dans l’univers décalé de son propre vécu, faisant de nous des spectateurs mal à l’aise.
À lire : le livre Odysseia d'Antoine d'Agata aux Éditions André Frère
Ouvrage format fermé 165 x 212 mm, 192 pages, couverture rigide
Photographies : Antoine d’Agata
Textes : Antoine d’Agata, Bruno Le Dantec, Rafael Garido
Photos et vignette © Antoine d'Agata