Pendant plus de 30 ans, Patrick Zachmann est allé à la découverte de la Chine, cherchant à être au plus proche de l'intimité des gens, refusant les barrières que l'on tentait de lui imposer. Cette recherche constante de la vérité, il la partage avec nous aujourd'hui dans son livre So long China et son exposition du même nom à la Maison Européenne de la Photographie. Une rétrospective poignante qui révèle des expériences incroyables ainsi que l'évolution d'un pays et d'un photographe.
Parmi tous les pays où la question de l'identité se pose, vous avez choisi la Chine. Qualifieriez-vous ce choix comme un appel ou comme un coup de cœur ?
Plutôt ...
C'est à l'occasion de l'exposition L'image se fait dans la tête – La jeune photographie allemande que le Goethe Institut de Paris nous a fait découvrir quatre nouveaux talents : Lukas Fischer, Christoph Engelhard, Jannis Schulze et Lars Hübner. C'est ce dernier qui aura été notre coup de cœur pour sa série taïwanaise Nothing to Declare. Ce qui nous a interpellé : un sentiment de proximité et d'échange avec des images aux couleurs vives, où le photographe se mêle à une vie quotidienne qui s'organise entre traditions et modernité, entre vie urbaine et vie rurale, entre solitude et vie communautaire. Nous avons voulu en savoir plus sur ce jeune photographe de 35 ans.
© Lars...
Le nouveau film Les Habitants de Raymond Depardon sort demain dans les salles. Nous avons eu la chance de nous rendre à son avant-première. À cette occasion, le photographe français a présenté son projet accompagné de Claudine Nougaret, productrice du film.
Tout a commencé avec l'annulation d'un projet au Tchad suite aux attentats. « Je crois que ce n'est pas au Tchad qu'il fallait aller faire le film, mais en France. On est alors partis sur les routes [...] et j'ai eu l'idée de prendre cette petite caravane qui pouvait s'approcher facilement des gens », nous explique Raymond Depardon. Au total, 90 couples soit 180 personnes se sont pris au jeu de continuer leur conversation devant une caméra. Aucune...
« C'est un grand Homme, un immense photographe que tout le Peuple du Mali, que toute l'Afrique et le Monde entier vient de perdre », a écrit hier le collectionneur André Magnin. C'est dans la tristesse en effet que nous apprenons la disparition de Malick Sidibé, photographe malien et chroniqueur de la jeunesse de Bamako des années 1960-70. L'homme de 80 ans serait décédé des suites d'un cancer le 14 avril dernier.
Né en 1936 dans un petit village du Mali, Malick Sidibé est diplômé en 1955 de l'Ecole des Artisans Soudanais de Bamako. C'est aux côtés de Gérard Guillat-Guignard qu'il apprend la photographie, puis, en 1958, ouvre le Studio Malick, au coeur de la ville. Sidibé d...
Cela doit être un grand moment pour Sebastião Salgado, Bruno Barbey et Jean Gaumy. En effet, les trois hommes viennent d'être élus en séance plénière par l'Académie des beaux-arts.
La section photographie, créée en 2006, accueille trois grands noms de la photographie, qui s'afficheront désormais aux côté de celui de Yann Arthus-Bertrand et Lucien Clergue. Si Sebastião Salgado siègera au fauteuil précédemment occupé par Lucien Clergue (1934-2014), de nouveaux fauteuils sont attribués à Bruno Barbey et Jean Gaumy.
Plus qu'un siège, c'est la reconnaissance de travaux qui auront marqué l'histoire de la photographie. Les trois artistes partagent &e...
Bénédicte Desrus et Corinne Rozotte ont au moins deux choses en commun : elles sont les lauréates de l'édition 2016 de SOPHOT et elles militent pour deux causes pourtant bien distinctes.
© Bénédicte Desrus
© Corinne Rozotte
D'un côté, Bénédicte Desrus nous invite à réfléchir aux droits des femmes. Pour cela, elle nous emmène au Mexique, et plus précisément à la Casa Xochiquetzal avec comme question : que deviennent les prostituées quand elles vieillissent ? Cette auberge unique au monde, ouverte depuis 2006, a accueilli plus de 300 femmes de 55 à 86 ans, leur offrant un toit, de la nourriture et surtout des soins médicaux gratuits. Souvent...
Fin 2015, nous apprenions la disparition tragique de Marc Lagrange. Quelques mois après, la Hune organise une exposition pour rendre hommage à ce grand nom de la photographie.
Du 14 avril au 5 juin 2016, le public pourra venir voir les célèbres portraits et nus féminins de l'artiste, à la fois insaisissables, façonnés de secrets, de désirs et de fantasmes qui mettent à l'honneur la beauté, le plaisir et la volupté.
© Marc Lagrange Photographer, Snow White, 2009
© Marc Lagrange Photographer, Atelier Pietrasanta II, 2013
Par son travail, Marc Lagrange s'incrit aux côté de noms tels que Irving Penn et Helmut Newton, dont il s'inspirait pour l'esthétique et la mise en s...
Pour l'édition printanière du magazine Dazed, Martin Parr a fait don de photographies inédites.
Comme à son habitude, les images prises entre les années 1970 et 1980 traitent de scènes de la vie quotidienne, comme des punks, des mères de familles et des "personnes britanniques normales".
Subissant constamment les critiques, Martin Parr revendique le fait de photographier simplement des personnes comme vous et moi. Dazed rapporte les paroles de l'artiste, qui met en avant le valeur de son travail documentaire par son ancienneté. Il estime que c'est le temps qui donne de la valeur aux choses.
© Martin Parr
Martin Parr pense que la difficulté consiste à être confronté aux personnes, ce qui n'es...
Quand les œuvres d'Araki viennent s'installer à Paris, ce n'est pas qu'à moité. En plus d'une importante rétrospectives au Musée Guimet, la nouvelle galerie/libairie &co119 exposera elle-aussi des photos de l'artiste. Tenez-vous prêt dès le 7 avril 2016 !
Deux expositions bien singulières
D'une part, le Musée Guimet retrace plus de cinquante années d'un travail désormais ancré dans la culture japonaise, soit plus de 400 images provenant de collections privées et publiques.
À l'&co119 seront à voir 132 polaroids coupés en deux et recomposés, dont les thèmes récurrents sont le sexe et la mort, dans une disposition visant à...
Presque deux ans après le décès de la photo-journaliste angevine, une nouvelle exposition ouvre ses portes le vendredi 18 mars et restera jusqu'au 30 mars 2016 au Théâtre de l'Espace de Retz (Machecoul). Encore une preuve que son engagement sert d'inspiration et invite à multiplier les hommages.
Le 12 mai 2014, en Centrafrique, la jeune femme a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans les mines de diamants, près de la frontière camerounaise, accompagnée par des Anti-Balakas.
Trois thématiques sont à (re)découvrir au fil de cette exposition : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenante...
ARTE France Cinéma et l’Unité Société et Culture d’ARTE France, qui coproduisent chaque année trois films documentaires pour le cinéma, ont choisi de s’engager sur le prochain film d’Agnès Varda, co-réalisé avec le photographe JR.
En tournage à partir de fin mars.
VISAGES, VISAGES (titre provisoire)
un long métrage documentaire co-réalisé par Agnès Varda et JR
(Ciné Tamaris, Social Animals)
Il a 33 ans, elle en a presque 88. Ensemble, ils s’apprêtent à partir sur les routes de France, en voiture et dans le camion spécial de JR, loin des grandes villes où il a travaillé. Hasard des rencontres ou projets préparés, ils vont combiner le...
Après l'annonce d'une vente aux enchères pour sauver le musée de la photographie de Charleroi, le directeur Xavier Canonne réagit et dément.
Si la vente aux enchères aura bel et bien lieu le 12 mars prochain, ce n'est pas pour sauver le musée de la faillite, comme la rumeur l'a fait croire. Celle-ci aura lieu en deux temps : une vente classique puis une vente à l’aveugle. Xavier Caronne affirme au site d'information belge francophone DH.be : « [Nous tentons] de contribuer à retrouver notre périodicité de 3 périodes d’ouverture par an et pas les 2 que nous avons été contraints de faire depuis 2 ans et aussi de pouvoir à nouveau acheter des œuvres d’art puisque ...
La Camargue est un territoire très convoité par les nombreux amateurs et professionnels de la photographie qui en réalisent de nombreux clichés. L’objectif de ce concours est de réinterpréter les images d‘Épinal de la Camargue (Grands espaces, Chevaux, taureaux, flamants roses, oiseaux....) selon une vision artistique. Afin de renforcer cette démarche et obtenir ainsi de véritables curiosités photographiques, les procédés alternatifs (sténopés, collodion, palladium, cyanotypes…) seront acceptés.
© Thierry Vezon Photographe
Les tirages retenus par le public feront l’objet d’une exposition du 5 au 10 mai, à la Bergerie du Mas de la Bélugue ainsi que les clich&e...
Déjà connue pour de nombreux ouvrages en rapport avec le droit et la photographie, Joëlle Verbrugge s'attaque cette fois-ci à la photographie de mariage. Son challenge : simplifier l'aspect juridique, souvent considéré comme rébarbatif. Il est pourtant le meilleur ami du photographe voulant exercer sans être inquiété.
Cette simplicité se sent avant même le début de la lecture. Le livre, fin et léger, pose la question cruciale : « Que FAUT-IL savoir pour se lancer dans l'activité de Photographe de Mariage ? ». Après une brève introduction où l'auteure s'adresse directement à ses lecteurs, la suite s'organise du point de vue du photo...
Suite à l'exposition consacrée à Lee Miller à Albertina (Vienne) du 8 mai au 16 Août 2015, un livre bilingue anglais/allemand revient sur la vie photographique de l'artiste américaine. Grâce aux textes d'Anna Hanreich, Astrid Mahler, Elissa Mailänder, Walter Moser et Ute Wrocklage, nous découvrons l'ensemble de son parcours. Il ne faut pas s'attendre à un simple regroupement d'images, mais à un documentaire complet, mettant en évidence les multiples facettes et l'évolution de Miller.
Une chose est sûre, sa carrière n'aura pas été un long fleuve tranquille. Celle qui avait commencé en tant que mannequin à New-York est arrivée en Europe, et plus exactement...
Plus qu'un livre où abonderaient les images, Now and Then nous fait complètement rentrer dans l'univers surréaliste, empli de poésie, de Sarah Moon.
Un parcours atypique
L'artiste britannique compte aujourd'hui parmi les plus grands photographes contemporains internationaux. Celle qui avait autrefois posé devant l'objectif a fini par changer de bord, en créant un style obscur, parfois fantasmagorique. Elle entraîne le spectateur dans un royaume entre rêves, mythes et contes de fées, entre paysages inconnus, villes enchantées, portraits et natures mortes florales.
© Sarah Moon
S'intéressant d'abord à la mode, l'artiste a travaillé pour Cacharel, puis Dior, Chanel, Comme des Gar&cc...
On pourrait dire que c'est le travail de toute une vie. Au-delà d'un livre ou d'une exposition, Chiapas est l'histoire de l'insurrection zapatiste au Mexique, documentée par les photographies noir et blanc de Mat Jacob. Publiées en 2015 chez Actes sud, les photos ont été prises entre 1995 et 2013. Pendant presque 20 ans, le photographe se rend régulièrement au Chiapas pour mettre en image l'évolution de la situation.
C'est dans une disposition sobre et claire, basée sur l'équilibre de tableaux de tailles variées et le choix de supports particuliers selon les thèmes (si certaines images sont encadrées, d'autres sont de simples tirages papier sous verre ou encore, un pan de mur se transforme en ...
Deux ans après nous avoir livré des fragments de l'histoire allemande dans son ouvrage Berlin en noir et blanc, Raymond Depardon nous plonge cette fois-ci en couleurs dans l'Écosse des années 1980 et plus précisément à Glasgow. Ce voyage dans le temps est préfacé par l'auteur britannique William Boyd.
Le célèbre photojournaliste français de 73 ans n'a plus rien à prouver au public mais continue de nous surprendre. Après l'exposition Un moment si doux au Grand Palais (14 novembre 2013 – 10 Février 2014) où le public a pu pour la première fois s'émerveiller devant une partie de la série écossaise, 72 photographies sortent au grand jour après &eci...
Le 21 Avril, Magnum Photos organise une soirée avec Stuart Franklin, photographe anglais membre de l'agence depuis 1989.
La présentation de son dernier livre, The Documentary Impulse (animée par Simone Klein - en anglais), sera suivie d'une séance de signature dans les bureaux de Magnum Paris.
Dans The Documentary Impulse, Stuart Franklin s'interroge sur les raisons qui nous poussent à documenter en images notre vie et le monde qui nous entoure. Stuart Franklin s'intéresse particulièrement à la photographie, mais retrouve aussi ce besoin universel à travers les arts, la littérature et les sciences.
MAGNUM PHOTOS
19 rue Hégésippe Moreau
Paris, 75018
France
...
Avec Cindy Rabouan et Bernard Mazzinghi, de la compagnie Les Fileurs d’écoute.
Mise en musique par la Compagnie Caméléon.
Au printemps 1936, James Agee, jeune poète de 27 ans devenu journaliste, doit effectuer pour le magasine américain Fortune, un reportage sur la situation des métayers de coton dans le sud des Etats-Unis. Il débauche son ami, le photographe Walker Evans. Ensemble, ils partent pour l'Alabama, en quête d'une famille représentative. Ce reportage, jamais publié par la revue, aboutira à un ouvrage d'une autre ampleur, Louons maintenant les grands hommes. Alabama : trois familles de métayers en 1936, témoignage par la photographie et le texte de la grande détresse des paysans améric...
La Fondation Cartier s’associe au cinéma Christine 21 à Paris pour un temps fort consacré à Cali, ville effervescente de Colombie éprise de jeunesse, de salsa et de cinéma dans les années 1970.
Projections, lectures, rencontres, avec notamment Luis Ospina, Sandro Romero Rey, Barbet Schroeder et le souvenir du Groupe de Cali (Andrés Caicedo, Carlos Mayolo, etc.).
© Fernell Franco
Dans le cadre de l’exposition Fernell Franco, Cali clair-obscur, présentée à la Fondation Cartier jusqu’au 5 juin, les Soirées Nomades organisent au cinéma Christine 21 un temps fort consacré à Cali, ville effervescente de Colombie éprise de jeunesse, de salsa et de cinéma dans les anné...
Coluche avait dit que ce sont les métiers dits "sales" (éboueurs, égoutiers…) qui contribuent le plus à la propreté, alors que paradoxalement c'est dans les professions de prestige (comme politiques, financiers, hauts responsables…) qu'on trouve le plus d'ordures… L'exposition Ici-bas les égouts de Paris, visible depuis le 7 avril dernier au Pavillon de l'eau, lui donne au moins en partie raison.
La DPE de la ville de Paris a décidé de redonner sa juste valeur a cet aspect méconnu de la ville grâce à une installation, entre projet historique et pédagogique, illustrée par le travail photographique de Sélène de Condat.
Sélène de Condat © Vi...
Benjamin Juhel appréhende l'espace urbain comme une multitude de plateaux d'actions possibles. Depuis le corps de la ville jusqu'à ses fragments devenant décors, il observe cet environnement à la manière d'un metteur en scène.
© Benjamin Juhel
Errant dans les rues de New York, il porte un regard frontal sur les façades de Chelsea qui semblent être en attente d'une action. Quelques années après, dans ces mêmes rues, il met en scène des mannequins dans des postures en attente ou fragmentées. Scènes de solitude et d'abandon au cœur de la ville.
Puis vient le corps de la danse, en tension ou échoué. Dans la série Ark, l'architecture est brute, imposante et le...
Laurent Camut est déjà connu dans notre pays et particulièrement à Paris, Lyon, Arles, Toulouse, Sarlat et Rodez. Après l’exposition « Qui a peur des fantômes ne sait voir la nuit » que nous avions consacée à Vrais Rêves, le voici de retour avec un nouveau travail présentant une unité variée et évolutive. Laurent Camut poursuit en effet, de façon conjointe, son exploration « humaniste » à travers le temps et l’histoire de l’Art. Après ses photographies fortement teintées d’un expressionnisme du XXème, à condition de considérer l’œuvre de Francis Bacon comme expressionniste, Laurent Camus semble revenir vers une ...
« Que de chemin parcouru depuis 2001 par le festival des Boutographies dont la Ville de Montpellier est le premier partenaire nancier et un soutien de la première heure. La qualité de sa programmation, l’enthousiasme et la persévérance de ses organisateurs, la délité du public ont permis à une manifestation initialement organisée dans le quartier Boutonnet de devenir un rendez-vous de niveau européen, attendu et reconnu par les professionnels. Et pour la 2e année, les Boutographies investiront La Panacée, un lieu propice à l’épanouissement de cette manifestation culturelle dédiées à la jeune création de la photographie contemporaine. »
– Philippe Saurel, Maire de la Vill...
"On ne sait pourquoi, mais les fantômes aiment à fréquenter les châteaux".
L’exposition Fantômes et Apparitions met en scène ces figures qui fascinent toujours les artistes de notre époque après avoir hanté les imaginaires des générations précédentes.
Le mouvement romantique au XIXe siècle avait porté son regard sur les traditions et les croyances populaires qui alimentent ces hantises. De nos jours, nombre d’artistes se passionnent encore pour cet espace mental peuplé d’êtres étranges, de quête de l’irrationnel et de survivance d’images hallucinatoires.
© Patrick Everaert. Courtesy Galerie Aline Vidal
Dans les 8 grandes salles...
" Chers amis,
J'ai la joie de vous convier au Vernissage de ma prochaine exposition qui se tiendra du 16 au 29 MAI 2016
Les préparatifs avancent… toujours intenses mais toujours joyeux.
© Caroline Dattner Blankstein
Pour la première fois, j’aurai le plaisir de vous présenter des clichés issus de mes différents projets poursuivis au cours des 10 dernières années. Entre paysages et portraits floraux, c'est une sélection de 46 photographies qui seront exposées.
Au fil du temps, poussée par le désir toujours plus grand de célébrer cette fragile et généreuse nature qui nous entoure, j'ai, peu à peu, constitué un ab&eacu...
Exposition de la master-class ART 06 (histoire des arts-ARTS) "Initiation au commissariat d'exposition en art contemporain" avec l'Institut d'art contemporain.
Œuvres de la collection de l'IAC-Villeurbanne : Magdalena ABAKANOWICZ,
Sylvie BLOCHER, Tony CRAGG, Mélik OHANIAN et ORLAN
Commissariat : Adèle Arghyris, Ninon Johannes, Naomi Polonsky, Léa Polverini et Juliette Stella.
© Mélik Ohanian
L’exposition s’inscrit dans le cadre de la 5e édition de la Master-class Initiation au commissariat d’exposition en art contemporain dirigée conjointement par Sara Vitacca & David Gauthier de l’ENS de Lyon et par Nathalie Ergino & l’équipe de l’Institut d’ar...
La Galerie Got Montréal est heureuse d’annoncer que Montréal sera l’hôte de la première exposition canadienne du photographe américain de renommée internationale, Steve McCurry, membre de l’agence Magnum.
© Steve McCurry
Présentée du 27 mai au 30 juin 2016, cette exposition mettra en vedette plus de 30 photos du célèbre photographe maintes fois primé, et soulignera l’ouverture officielle de la Galerie Got Montréal, située au 50, rue Saint-Paul Ouest, dans le Vieux-Montréal.
© Steve McCurry
De la jeune fille afghane, qui a fait la une du National Geographic, à la fameuse photo de la locomotive à vapeur devant le Taj Mahal, le public pourra découvrir...
Ce n'est pas la première fois que le parcours de la galerie veut croiser le chemin des Guerrilla Girls.
Nous les avons accueillies en 2012 pour une performance et une exposition au Palais de Tokyo, dans notre espace éphémère GDM Tokyo.
Nous écrivions alors :
Nous ne sommes pas féministes mais nous pensons que le débat plusieurs fois tenté, en France, sur la représentation des femmes dans les expositions d’art contemporain mérite mieux que deux blagues goguenardes.
Nous ne sommes pas féministes mais nous nous demandons pourquoi un critique malhabile jugeant l’œuvre de David Hammons trop « africaine-américaine » se verrait rapidement qualifié, non sans justification, de raciste ou d’imb&e...
Sa longue chevelure rousse recouvre les marches d’un escalier, un coquelicot l’emporte, poupée fragile, dans les airs, sa silhouette en manteau rouge se détache devant des rangées d’arbres...
Rêves éveillés ou fictions féériques, les photographies de Maia Flore décrivent un univers irréel qu’elle invente et met en scène tout autour d’elle.
© Maia Flore
La photographe prend sa propre personne comme seul modèle, joue avec son corps et ses cheveux, et crée des liens étranges avec le décor et le paysage. Maia Flore travaille en séries, s’approprie un lieu, le métamorphose et y insère sa figure pour l’animer et raconter ses histoires. Po&eacu...
Le « Printemps des Photographes » se déroulera du 4 au 22 mai 2016, il rassemblera 25 expositions photographiques d’auteurs dans le centre-ville de Sète. Cet événement s’adresse aux professionnels, aux amateurs et au grand public de la photographie, sur le thème « D'autres Sud… ». L'entrée aux expositions est libre et gratuite.
© Vincent Lecomte
Pour la plupart, les invités vivent dans Le Grand Sud, mais dans un désir d’ouverture le Collectif a invité cette année des photographes étrangers (Marocains, Burkinabé et Palestinien).
© Fathi Madhi
C’est une déambulation surprenante qui attend les visiteurs du « Pri...
La 3ème édition du Festival Sportfolio se tiendra en cœur de Ville de Narbonne du 27 mai au 19 juin 2016.
Jeune, montant, Sportfolio a gagné ses premières lettres de noblesse en étant le seul événement au monde à célébrer l’image de sport.
Soutenu depuis sa création en 2012 par ses partenaires historiques et rejoint cette année par de nouveaux d’envergure internationale, cet événement est destiné à grandir et à affirmer son ambition de vitrine internationale de l’image de sport.
Le Festival Sportfolio organise le concours international de la photographie de Sport et récompense 12 lauréats ainsi qu’un Grand Prix doté par Nikon, partenaire historiq...
J’utilise la photographie pour révéler une autre vision du monde. En incorporant des objets fabriqués dans le paysage ou en mettant en scène des personnes, je cherche le point de vue qui leur donnera une autre dimension.
L’appareil photographique devient le témoin de mes fictions. Il me permet de capter une fraction de temps imprévue afin d’inventer cette autre réalité et d'inviter le public à l'appréhender.
Adepte de la brindille et du stylo bille, je montrerai dans cette exposition un aperçu de vingt ans de photographies, dessins et carnets de bord, ainsi qu'un travail photographique créé pour l'occasion. – Pascal Mirande
Ex Voto @ Pascal Mirande
Partenariat ...
Le festival international d’arts Nature «Coeur de France», est un nouveau festival créé en France, en région Centre, au coeur même de notre Pays. Le festival est dédié à la nature et aux arts, tous les arts. Le but de ce festival, qui en est à sa deuxième édition est de présenter la plus grande variété possible d’artistes et d’œuvres de tous genres, de toutes origines afin de créer une dynamique d’échanges sans frontière artistique ou géographique.
Le festival se tient au sein du château d’Ainay le Vieil, dans la commune du même nom, dans la province du Berry, département du Cher, le deuxième WE de juin. Cette région a &ea...
THE SMELL OF DUST : Si la poussière a un dessein, il est involontaire. Autant que l’est la beauté dissimulée des territoires industriels.Ainsi, nous vous invitons à venir poser un regard singulier sur le charme de ces structures aléatoires.
© Dominique Dubois - Beton
© Dominique Dubois - Stone Age
© Dominique Dubois - Le Pendule
L'exposition qui a débuté le 8 avril dernier à la galerie Matières d'Art est à découvrir jusqu'au 15 mai 2016.
...
Le MNAAG dévoile ses trésors photographiques, du 19ème siècle à l’époque contemporaine, et invite à un voyage dans l’espace et dans le temps qui témoigne de l’arrivée, depuis l’orient le plus proche jusqu’à la plus lointaine Asie d’une invention européenne : la photographie. Rapidement adopté, notamment grâce au tourisme, ce média nous livre d’exceptionnels témoignages sur les visages, les villes et les paysages de mondes disparus ou profondément transformés. À ce riche panorama documentaire et artistique s’ajoute une somme de photographies contemporaines inédites due aux photographes Marc Riboud, Suzanne Held, Bohnchang Koo ou Takashi Arai.
...
Roland et Sabrina Michaud partent en 1965 vers l’Orient sans savoir qu’ils allaient, 20 ans plus tard, inciter toute une génération de photographes, comme aimantés par la beauté de leurs clichés, à les suivre et à se dédier aux métiers de l'image. Je fus de ceux-là, décidant, en rentrant de Kaboul, de poser mes valises pendant dix ans en Iran. Longtemps après, j’eus le grand bonheur de les accompagner dans la réalisation de leurs expositions.
© Roland et Sabrina Michaud
Grâce aux conseils avisés et à la présence bienveillante de Chantal Soler, je me suis replongé dans leurs ouvrages et plus particulièrement dans le somptueux Faïences d’Azur, ...
C'est dans le cadre idyllique que se déroule la 8ème saison d'Art de Chaumont-sur-Loire. Un salon pluridisciplinaire où se côtoient arts plastiques, photographies et vidéos, tantôt en extérieur dans les jardins, tantôt dans l'enceinte même du château.
Dans la catégorie photographie, Chantal Colleu-Dumond et son équipe nous proposent cette année les images d'Andy Goldsworthy et de Jean-Baptiste Huynh, les « jardins » de l'artiste brésilienne Luzia Simons ainsi que les « nuages » du Coréen Han Sungpil, sans oublier les « fleurs fantômes » de Gabriel Orozco et les vitraux de Sarkis.
Les titres des séries expriment à...
Du 2 avril au 19 juin 2016, le Fribourgeois Romano Riedo nous plonge au cœur du quotidien des paysans de montagne. Avec tendresse, mais aussi avec un certain piquant, le photographe révèle des images captées sur le vif d’un monde à la fois proche et reculé, un espace ancré dans une tradition ancestrale dans lequel la modernité fait parfois irruption avec drôlerie.
Le Château de Gruyères dévoile son nouveau rendez-vous printanier en plein air :
Photo Esplanade, une plate-forme dédiée à la photographie contemporaine suisse. Profitant du cadre unique offert par le panorama préalpin qui entoure la forteresse médiévale, l’exposition inaugurale met à l’honneur la montagne et ...
La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l’artiste italien Christian Fogarolli. Une conversation entre l’artiste et Giuliana Setari Carusi, fondatrice et présidente de la Dena Foundation à Paris, accompagne l’exposition. À cette occasion seront présentées les œuvres issues de la dernière année de recherche de l’artiste focalisée sur deux concepts, autant liés qu’opposés, et fondamentaux de son travail : la perte et la récupération.
La réflexion de Christian Fogarolli se centre sur l’analyse de l’interaction entre la perte et la récupération et l’impact de ces dernières sur les différents ...
Réalisées à la chambre 20x25 et servies par de somptueux tirages au platine, les images de l’Américaine Andrea Modica (née à Brooklyn en 1960) regorgent de faux-semblants, le réel et la fiction s’y confondant pour nous entraîner dans un monde de mystère, de sensualité et d’onirisme. Adolescente, elle se destinait à la peinture mais la découverte des caméras de grand format d’abord, des épreuves au platine ensuite lui ont fait prendre une autre route et, depuis l’obtention de son Master of Fine Arts de la prestigieuse université de Yale, elle s’est tout entière consacrée à la photographie (et à son enseignement).
Le modus operandi imposé par la lo...
Sulina
Au km 0 du Danube, le vieux phare de Sulina n'est plus qu'un symbole. Porte orientale de l’Union Européenne depuis l’adhésion de la Roumanie en 2007, il n’éclaire plus un seul cargo. Au début du siècle dernier, la Mer Noire s’est retirée en contrebas, découvrant quelques parcelles de terrains en friche autour de l’édifice. Au même moment, la Commission Européenne du Danube s’en allait, et avec elle une pléiade de négociants turcs, grecs, allemands, français, lipovènes russes et casaques ukrainiens.
© Julien Pebrel
Dix consulats ont descendu leur drapeau. Le français a perdu son rang de langue officielle et la Roumanie a repris ses droits sur ce terr...
Marina Gadonneix photographie des lieux livrés à un abandon provisoire : plateaux de tournage entièrement bleus ou verts servant à produire des effets spéciaux, maisons factices régulièrement incendiées pour l’entraînement des pompiers, ateliers de reproduction photographique d’œuvres d’art, laboratoires scientifiques où sont reconstitués des phénoménes physiques.
En l’absence de toute figure humaine ou d’indice immédiat quant à leur nature, ces lieux généralement intérieurs nous apparaissent d’abord mystérieux. Ils ne recèlent pourtant aucun secret. Leur étrangeté est ailleurs : ils ne sont pas destinés à ê...
Gilles Molinier est né en 1965 à Paris. C’est dans l’atelier de ses grands-parents paternels, tous les deux coloristes, qu’il s’éveille à l’art. Il découvre la photographie très jeune, acquiert son premier Nikon puis réalise ses premières illustrations et travaux photographiques. Il comprend alors que la photographie est un véritable langage, son mode d’expression. À 24 ans, Gilles crée une entreprise d’ingénierie informatique qui l’amène souvent à réaliser des images et à les intégrer dans des projets de communication. En 2009, il décide de prendre une nouvelle orientation professionnelle pour exercer pleinement son métier d’auteur phot...
Dur, dur, de ne pas se laisser submerger par la multitude d'œuvres et d'artistes ! D'autoportraits aux plages de sable blanc, de paysages ruraux aux architectures urbaines, cette nouvelle édition du Festival Circulation(s), accueillie en grande partie par le 104, est pleine de surprises. La diversité dépasse le caractère européen de l'évènement, car même les photographes de même nationalité se distinguent les uns des autres. Lors de notre visite, nos coups de cœur nous ont transporté aux quatre coins de l'Europe, quittant la France pour aller en Grèce en passant par l'Espagne, les Pays-Bas et la Finlande.
Les affaires de famille de Katerina Tsakiri
© Katerina Tsakiri
Pour commencer, c&...
Gil Rigoulet débute sa carrière dans la presse en 1975 et devient dès le début des années 80 le premier photographe attitré journal Le Monde avec lequel il collabore pendant plus de 20 ans. En 1985, il réalise avec Henru Cartier-Bresson un supplément du Monde, Portrait d’un quotidien, pour les première « portes ouvertes » du journal.
© Gil Rigoulet
En 1986, Robert Doisneau présente les photos de Gil dans un portfolio de la revue Photo-Magazine et Christian Cajole l’invite à l’Exposition collective et au livre « Vivre en maillot de bain » à la piscine Deligny, avec Joseph Koudelka, Marc Ribaud, Claude Nori, William Klein, Helmut Newton, Jean-Loup Sieff, Jacques-...
L’exposition présentera une partie des travaux du photographe durant la période 1992-2014, également publiés dans son dernier livre Illuminated, enlightened.
Les relations que Dirk Lambrechts établit entre technique versus lumière, et beauté versus esthétique, sont une référence directe à l’influence qu’exerce sur lui la peinture maniériste du 16e siècle.
© Dirk Lambrechts
Le terme « Maniera » fut utilisé pour la première fois par le peintre et biographe Vasari dans son ouvrage Les vies pour désigner un style. La « maniera » est une expression artistique personnelle, la marque de fabrique de l’artiste, en même temps qu’elle signifie l...
Les œuvres de Corinne Thouvenin sont des photos à double lecture. Elles nous invitent à voir au-delà de leur première apparence. Ainsi, dans Simulacres des photos de ciels simulent une chute d’eau, un feu ou le ressac. Dans la série Floraptères des fleurs sont photographiées à la manière d'oiseaux ou d'insectes en vol. Dans la série Anthropomorphes, des nuages incarnent des états psychologiques. L’artiste se joue de notre tendance à la projection. Pourquoi ? Pour montrer que, en art, l’important ce n’est pas le sujet mais l’imaginaire qu’il recèle ; parce qu’ainsi l’imaginaire questionne le réel ou le réinvente.
© Corinne Thouvenin
L’...
"C’est avec une grande joie que je vous convie à l’exposition de mon projet Transjurassienne - comme la course de ski de fond - à la Médiathèque de Saint-Lupicin.
C’est la première fois que ce projet réalisé dans le Jura sera exposé (il a été exposé à Dave, Bruxelles, Shropshire, projeté à Arles et Pékin, et publié sur plusieurs sites internet).
J’y présenterai également quelques photographies d’architecture et un livre paru cette année.
Exposition visible du 9 avril au 14 mai 2016.
Aussi, je présenterai ma démarche artistique et d’autres projets photographiques sous forme de projection et d’échange le samedi 9 ...
L’Artothèque municipale de Grenoble a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition DETROIT : Décomposition - Recomposition avec les photographies de Guillaume Rivière
En 2015, le reporter-photographe Guillaume Rivière a parcouru Detroit, l’ancienne capitale de l’industrie automobile devenue ville fantôme à la suite d’une crise financière sans précédent. Fascinantes et effrayantes, ses images révèlent des paysages urbains dévastés : usines fermées, bâtiments publics et maisons à l’abandon. Prises sous une douce lumière hivernale, les photographies laissent voir les stigmates d’une ville en décomposition où le regard guette une lueur d&rs...
La première rétrospective des œuvres intimistes et exigeantes d’Elina Brotherus au Pavillon Populaire cet été !
La Ville de Montpellier confirme son ambition de mener un politique culturelle exigeante et audacieuse en mettant en avant une nouvelle fois, une exposition inédite au Pavillon Populaire. Du 29 juin au 25 septembre 2016, la première rétrospective consacrée à Elina BROTHERUS « La lumière venue du Nord. 1997 – 2015 », viendra orner les cimaises de l’Espace photographique municipal.
« La Ville de Montpellier est fière d’accueillir la talentueuse artiste finlandaise contemporaine Elina BROTHERUS. Son travail visuel alliant la photo et la vidéo, interroge les genres de l’his...
Cette exposition s'inscrit dans le cadre d'un cycle présenté au printemps 2016 à la Chapelle de Boondael à Ixelles, intitulé CORPUS et consacré au corps dans l'art contemporain.
Le travail que nous présente la photographe bruxelloise France Dubois interroge les blessures physiques et psychiques de l’être, et la possibilité de survivre en souffrant le moins possible.
Il y a des moments de chutes et de victoires vers un équilibre toujours éphémère.
© France Dubois
France Dubois nous propose un regard sur le corps malmené, meurtri, accidenté. Que ces accidents de la vie soient visibles dans notre chair ou ancrés dans notre âme.
Coincée dans un corps dysfoncti...
"Il parait que le sexe biologique détermine l'identité de l'individu et que rien d'autre, tout au long de sa vie et de ses expériences, ne pourra l'y soustraire.
Il parait que les hommes et les femmes se complètent, qu'ils ne peuvent être totalement égaux car la nature l'a ainsi voulu. Il parait que la norme est hétérosexuelle car partagée par le plus grand monde, il parait même que l'homosexualité est inexistante sous certaines latitudes.
Il parait toutes sortes de choses, que le monde fut créé en sept jours, que la Terre est plate et que le ciel va peut-être nous tomber sur la tête.
Il parait que tout cela est indiscutable, évident et immuable."
Quentin houdas.
...
Par son travail profondément intime et sensible, fondé sur l’exploration perpétuelle du soi et du médium, Francesca Woodman (1958-1981) fait de la photographie sa seconde peau. L'artiste a quasi exclusivement utilisé son corps dans ses images, ainsi je suis toujours à portée de main, explique-t-elle, quand l’urgence de la représentation se manifeste. Malgré sa disparition prématurée à l’âge de vingt-deux ans, Francesca Woodman laisse une impressionnante production visuelle. Ses photographies dévoilent de multiples influences allant notamment du symbolisme au surréalisme mais sa précocité est prodigieuse.
Francesca Woodman grandit au sein d’une famille d’artistes dans l...
Ce n'est pas une exposition tout à fait comme les autres que nous propose le Musée d'Art Moderne de Paris. Loin des standards classiques, Jan Dibbets prend la casquette de commissaire d'exposition et ouvre la boîte de Pandore. Souvenez-vous, quand Pandore ouvre la fameuse boîte, tous les maux du monde en sortent. Seul l'espoir reste quand Pandore, effrayée, a refermé le couvercle. Ici, la photographie est présentée comme l'espoir parmi les autres arts.
Anna Atkins (1799-1871), Padina Pavonia, 1843-1853, Cyanotype, 35 x 28 cm
Paris, bibliothèque du Muséum d'histoire naturelle
© Muséum national d'histoire naturelle (Paris)
Direction des bibliothèques et de la documentation
Le Néerlanda...
" Baiserai-je, mon père ?
– Baisez, mon fils. "
Molière, Les Fourberies de Scapin
en hommage à Dan Negoescu
Les sept petits nains avaient pour coutume, à tour de rôle, de tourner sept fois leur langue dans la bouche de Blanche-neige endormie, pour ne pas se compromettre avec des mots qui se seraient avérés inutiles. Et comme ils pensaient aussi qu'elle ne se réveillerait pas, ils jouissaient pleinement de ce charme étrange dont l'absence délie les langues.
Dan Negoescu réalisant une réplique du "Baiser" de Rodin © Olivier Verley
L'exposition aura lieu à la librairie-galerie La 23ème Marche du 9 avril au 5 juin 2016.
Vernissage le samedi 9 avril &agra...
" L'os du crâne ne serait pas si dur s'il n'était le rempart de nos secrets, il ne serait pas si opaque : nous aurions des têtes flasques et translucides si nous n'avions rien à cacher.
La lumière les traverserait sans s'y arrêter et il n'y aurait pas de photographie possible. Sans nos secrets, nous serions invisibles ".
Eric Chevillard.
© Olivier Verley
Un court-métrage de 35 minutes réalisé par Jean-Claude Crouau sera projeté pendant toute la durée de l'exposition.
La chambre du secret est aussi un livre d'Olivier Verley, avec un texte d'Eric Chevillard, aux éditions Créaphis (19,25 euros).
L'exposition se tiendra à la Villa Daumier du 2 avril au...
Pour sa première exposition à la Maison Européenne de la Photographie, « Lumière noire »*, Tadzio propose une série de 16 images créées à partir d’éléments architecturaux contemporains. Ce travail, composé de clichés sous-exposés, est pour Tadzio une manière d’atteindre une forme d’abstraction. « Une façon aussi de laisser penser que j’ai pu photographier un instant qui n’a pas existé, puisque les images sont faites en plein jour, mais laissent supposer une autre temporalité ».
Architectures #04 (Tokyo), 2013
© Tadzio
Dans ses séries précédentes, le thème de la condition humaine était omnipré...
Cela fait plus de trente ans que Patrick Zachmann parcourt la Chine qu’il découvre en 1982 à travers le prisme du cinéma. Des triades de Hong Kong dans les années 1980 à la transformation de la ville de Pékin en passant par Tian’anmen, le tremblement de terre du Sichuan et l’exposition universelle de Shanghai, l’exposition présentée à la Maison Européenne de la Photographie rassemble plus de 100 photographies noir & blanc et couleur, mêlant la petite et la grande histoire dans un pays en pleine mutation. Le fil rouge de ce travail au long cours est la question de l’identité qui devient pour les nouvelles générations, en perte de repères, un enjeu essentiel. En plus de ces photographies...
L’exposition de Jean-François Joly à la Maison Européenne de la Photographie présente pour la première fois au public une trentaine de tirages noir et blanc, réalisés à travers l’Europe entre 1998 et 2013. Dans le prolongement de son travail sur les naufragés politiques, sociaux et ethniques, Jean-François Joly s’est interrogé dans cette série inédite sur la condition des Roms en Roumanie, au Kosovo, en France et en Macédoine. Il livre un témoignage puissant, parfois dérangeant, sur ces populations souvent marginalisées et stigmatisées, à travers une galerie de portraits qui rend toute leur dignité à ces exilés sans terre.
TERRES D’EXIL, L&rsq...
Alain Pras est un photographe qui regarde un monde qu’on ignore trop souvent. Il fut aussi longtemps entrepreneur, d’où cette passion pour le tissu industriel. Ce travail, poursuivi pendant plus de quatre décennies, est la conjonction de ces deux états et il n’a de but qu’un constat plastique. Cet univers des ports, des usines, des raffineries il l’a parcouru dans le monde entier et ses images sont un constat qu’on fait rarement sur ces lieux qu’on ne regarde jamais avec les yeux de Chimène.
Ces endroits, ces autres faces de la cité, ces cathédrales du XXe siècle vouées au culte du progrès, du mieux-vivre, de la modernisation, Alain Pras les ausculte avant tout dans leur dimension plastique et graphique, trouvant e...
La Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective inédite réunissant les deux facettes, apparemment contradictoires, de l’oeuvre de Christine Spengler, correspondante de guerre et artiste : ses photos noir & blanc emblématiques les plus célèbres, et ses créations en couleur plus récentes. Les deux salles consacrées aux photos de guerre sont séparées des salles couleur par une chapelle intime, parsemée de fleurs et de bougies, où figurent les premiers photomontages couleur réalisés en hommage à sa famille alsacienne, et plus particulièrement à son frère bien aimé Éric, disparu tragiquement à l’âge de 23 ans.
Le trav...
La galerie Les filles du calvaire est ravie de vous faire découvrir pour la première fois en France l’univers de l’artiste flamande Katrien de Blauwer.
Katrien de Blauwer est passée maître dans l’art du « Cut ». Cette terminologie est effectivement plus appropriée que le terme « collage » pour définir sa pratique, tant celui-ci semble en décalage en regard de la maitrise des compositions et la puissance formelle de ses créations. De facto, ses œuvres ne sont pas des collages comme on peut l’entendre habituellement. Il ne s’agit pas ici de l’association de motifs afin de recréer une imagerie comme celle, par exemple, des recherches surréalistes. Son geste artistique est lié, cert...
"Rêvalités" (Julie de Waroquier - photographe)
Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. Ses photographies sont régulièrement exposées, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles.
Julie de Waroquier participe à de nombreux festivals et événements photographiques.
Ses travaux ont fait l’objet de diverses publications à l'international.
Fin 2012, elle publie son premier livre « Rêvalités » aux éditions KnowWare. En 20...
Parcours rétrospectif 2000/2015
« J’utilise la photographie pour révéler une autre vision du monde. En incorporant des objets fabriqués dans le paysage ou en mettant en scène des personnes, je cherche le point de vue qui leurs donnera une autre dimension. L’appareil photographique devient le témoin de mes fictions. Il me permet de capter une fraction de temps imprévue afin d’inventer cette autre réalité et d'inviter le public à l'appréhender.
Adepte de la brindille et du stylo bille, je montrerai dans cette exposition à l'Imagerie un aperçu de plus de 15 ans de photographies, dessins et carnets de bord, ainsi qu'un travail photographique créé pour l'occasion. » P.M...
Le projet
Depuis 2001, la Maison de la Photographie Robert Doisneau s’engage dans l’éducation à l’image avec son programme Photographie à l’école. Intégré au cursus scolaire de classes élémentaires de la Communauté d’agglomération de Val de Bièvre, ce projet pédagogique s’adresse à des élèves de CM1 et CM2 ainsi qu’à des adolescents du Centre hospitalier de la Fondation Vallée à Gentilly. Si la prise de vue est une gestuelle qui s’apprend, l’image est aussi un langage qui s’acquiert. C’est sur ce constat que repose Photographie à l’école, programme complet croisant pratique artistique, lecture et décryp...
Avec leur série Blossom, Isabelle & Alexis nous invitent à rêver en voyageant avec eux dans des lieux insolites : le duo d’artistes nous emmène dans des paysages lointains d’une beauté sauvage et des sites abandonnés par l’activité humaine qu’ils captent dans leur processus de renaturalisation.
Là où la nature est transformée et fortement altérée par la main de l’homme, les nuages colorés d’Isabelle & Alexis témoignent du ressenti ambivalent des artistes, entre attraction et répulsion, séduction et appréhension. Cette ambiguïté est mise en scène par les formes fugitives qu’ils créent, qui cachent et dévoilent. Ainsi, en ...
Hugo écrivain, on connaît ! Hugo dessinateur et décorateur, on connaît un peu moins. Mais on ignore encore plus que la créativité de Victor Hugo s'est poursuivie sur cinq générations d'artistes.
Le salon rouge à Hauteville House, 2015 © Jean-Baptiste Hugo
Pour rendre hommage à cette famille de créateurs, le musée puise dans ses collections qu'il a à coeur de valoriser. Ainsi, de génération en génération, seront présentées les oeuvres de Victor Hugo bien sûr, autour de ses dessins et de ses décors, de son génie consacré à l'intimité, avec notamment la présentation exceptionnelle de la série des Souvenirs et...
Après l’exposition 1instant (juin 2012) et le festival POLA (septembre 2012), Confluences accueille une nouvelle exposition photographique des artistes Alix Bérard, Elizerman et François Chanussot.
Le Polaroid a eu une profonde influence sur l’histoire de la photographie, de l’esthétique et de l’art contemporain. Bien avant l’ère numérique, dès 1942, le Polaroid intronise le règne du tout en un et la magie de l’immédiateté. Un lumineux procédé qui inspire encore les photographes...
L’exposition d'Alix Bérard, François Chanussot et Elizerman propose une invitation au voyage. La nature et l’être humain sont au coeur de leur travail Polaroid. Tous trois s’int&e...
On les appelle les travailleurs de l’ombre… Ils deviennent aujourd’hui les agents de lumière. Sous le regard du photographe marseillais Philippe du Crest, des agents de propreté posent en tenue professionnelle sur leurs lieux de travail. Si les vêtements rappellent bien le quotidien du métier, ils sont ici portés comme des apparats que l’on revêt pour quelque chose de spécial : l’habit ne fait pas celui que vous croyez voir ! Par-delà l’apparence, les êtres s’imposent. Des portraits rigoureux qui illuminent la beauté de ces hommes et femmes.
© Philippe du Crest
Les clichés ont la dent dure ! Dans le secteur de la propreté, ils sont si nombreux et courants, que chacun y participe act...
En écho à la place singulière qu’occupa la photographie dans le travail de sculpteur d’Auguste Rodin, et à la suite de l’exposition Mapplethorpe Rodin en 2014, le musée Rodin continue à explorer les relations fécondes entre sculpture et photographie. Sur une proposition de Michel Frizot, historien de la photographie, cette exposition est une invitation à découvrir huit artistes de la seconde moitié du XXe siècle ayant pratiqué de front la sculpture et la photographie. Pour chacun d’eux, John Chamberlain (1927-2011), Cy Twombly (1928-2011), Dieter Appelt (né en 1935), Markus Raetz (né en 1941), Mac Adams (né en 1943), Gordon Matta-Clark (1943-1978), Richard Long (né en 1945), Giuseppe Pen...
Popularisée grâce au chef-d’œuvre cinématographique de Federico Fellini, La Dolce Vita incarne la douceur de vivre à l’italienne. De grandeur en décadence, elle témoigne de l’émancipation d’une société désinvolte qui se laisse vivre au jour le jour.
© Fang Tong
Séduit par cette utopie, YellowKorner est heureux d’accueillir dans sa collection trois nouveaux photographes dont les images, proposées en éditions limitées, s’inspirent de l’atmosphère voluptueuse véhiculée par le film et de la douceur de vivre à l’italienne. Témoins d’un ancien temps, Massimo Siragusa, Fang Tong et Ruslan Lobanov sont, chacun à...
De tout temps l’homme a cherché à se situer dans l’espace, à explorer et à comprendre l’univers qui l’entoure, à parcourir le territoire et à se l’approprier. Notre intérêt pour le paysage est né de cette nécessité de connaître notre environnement, et de le maîtriser. Et c’est à partir de ces besoins de conquête et d’appropriation que se construit la relation entre l'homme et son territoire.
Le paysage se construit aussi à partir de la relation que nous entretenons avec lui. Il existe un paysage « invisible », qui passe par les filtres personnels qui conditionnent la manière dont nous percevons la réalité et l’interpréton...
SPOOF2 est un projet photographique de Daniel Schweizer sur une idée de Nathalie Croquet en collaboration avec EMMAÜS.
En 2015, vous avez sans doute vu SPOOF, une série de visuels qui mettaient en scène la rédactrice de mode, Nathalie Croquet, parodiant des campagnes de mode, sous l’objectif du photographe publicitaire Daniel Schweizer. Le succès viral et mondial de ces photographies en a surpris plus d’un. Les réseaux sociaux se sont emparés du phénomène qui a été vite relayé par de grands médias français et internationaux.
SPOOF avait soulevé des questions multiples sur les standards de beauté dans la mode, la place de la retouche numérique et la question de la condition de la femm...
Cette année encore, le Petit Palais propose avec cette exposition de pénétrer dans le monde secret des ateliers d’artistes : plus de 400 photographies mais également des peintures, sculptures et vidéos vont permettre au public de s’approcher au plus près du processus de création de l’artiste, depuis Ingres, en passant par Picasso, Matisse, Bourdelle, Zadkine, Brancusi, jusqu’à Joan Mitchell, Miquel Barceló ou encore Jeff Koons.
© André Villers, Picasso au travail
Depuis les débuts de la photographie, les ateliers d’artistes fascinent les photographes. Qu’elle documente les intérieurs et tire les portraits des artistes en vogue, qu’elle s’intéresse au geste créa...
A l'occasion de la réouverture et de l'inauguration du nouveau jardin du 6, Mandel, Paris, il semblait évident de mettre à l'honneur un autre jardin, et par n'importe lequel !
Ce sera celui des serres d'Auteuil et donc l'occasion de découvrir le nouveau et superbe travail photographique de Jean-Christophe Ballot, avec l'exposition intitulée Jardin des curiosités et merveilles.
© JC Ballot
L'exposition réunit, parmi les clichés sélectionnés par le photographe, un bel ensemble en couleur mais également en noir et blanc d'une vingtaine de tirages (Edition de 9 exemplaires numérotés et signés).
© JC Ballot
Elle sera aussi l'occasion de découvrir ...
Véronique Durruty est une artiste française, son travail explore les sens et les sensations. Elle s'interroge sur la beauté, la réalité. Elle développe son approche tactile etinstinctive sur différents supports, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin¸ Son travail a fait l’objet de plus de 20 ouvrages et d’expositions dans le mondeentier, Abu Dhabi, New York, Tokyo, Londres, Bruxelles... En France, on a pu voir son travail aux rencontres internationales d’Arles ou sur les grilles du Luxembourg. Ses œuvres font partie de fonds d’art contemporain publics et de collections privées (France, Belgique, Grande-Bretagne, Espagne, Maroc, Sénégal, Japon, USA…) Elle vit et travaille &agr...
A l’occasion des rencontres ERASE-N+ Apo33 organise une exposition des artistes du territoire sur le thème du Cyber-Nitouche.
Commissariat partagé avec les collectifs du territroire : Krypt’art (Joué sur Erdre), La Gaterie (La Roche sur Yon), Galerie A, Formes (Angers) et des artistes du collectif Apo33 (Nantes) et du Pcp (Pole de création Partagé (St Nazaire).
© Apo33
Le numérique est devenu omniprésent, parfois élevé au rang de nouvelle religion, Ainsi nos pratiques quotidiennes ont changés ces dix derniéres années. Une grande partie de la population sur la planéte se reveille et se couche avec leur “smart”phone et passe une grande partie de leur journée en face d’un &eacut...
Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air propose à l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy une exposition qui invite à prendre l’air à la mer, à la montagne, dans le désert, les terres, la forêt ou simplement dans sa tête...
© Sophie Hatier
Cette aération photographique rassemble une soixantaine de photographies réalisées par cinq artistes habitués à collaborer avec notre magazine. Depuis sa création, en avril 2000, de l’air a régulièrement mis à l’honneur la représentation du paysage où un auteur se confronte face à face aux éléments. Ce parti-pris s’est naturellement retr...
L’exposition proposée par Christiane Vollaire et Philippe Bazin,
Début de siècle, une trilogie de bazinvollaire,
retrace plusieurs années de collaboration mettant en évidence les relations entre philosophie et photographie documentaire. C’est sur le terrain de manière critique que cette collaboration s’est développée, et non sur un
plan théorique. L’expérience de chaque projet a ainsi généré ses formes propres, aussi bien par l’écriture que par la photographie.
© Philippe Bazin, Un camp afgan
Trois ensembles réalisés autour de 2010 montrent les centres d’intérêts sur lesquels cette collaboration s’est construite. Les relations entre ...
Cette année, c'est autour du thème "chaque image est un bout du monde…"
© Yves Rousselet, Album Albanie 2015
En 1992 j'ai créé les éditions du poisson d'avril [vingt ouvrages publiés à ce jour] et deux ans plus tard les rencontres
photographiques prim’éxilesques
Le premier avril n’était pas une date choisie par hasard et par un étonnant concours de circonstance elle est devenue une date dans l’histoire et sur la planète des images argentiques puis numériques
Les rencontres proposent chaque premier avril aux curieux aux amis aux passionnés aux amoureux aux professionnels de la profession
une exposition
une RESTITUTION D’IMAGES et le panorama complet des ...
Dans le sillage de l’expédition polaire menée par Luc Jacquet en 2015, le musée des Confluences présente une exposition immersive consacrée à la biodiversité de l’Antarctique et aux enjeux climatiques de ce siècle.
En octobre 2015, 10 ans après " La marche de l’Empereur ", le réalisateur Luc Jacquet, accompagné du réalisateur Jérôme Bouvier et des photographes Vincent Munier et Laurent Ballesta, conduit une nouvelle expédition, " Antarctica ! ", pour sensibiliser le grand public aux enjeux climatiques mondiaux.
Née de la rencontre entre les équipes de tournage et le musée des Confluences, l’exposition propose un voyage à la découverte ...
Pour son retour, Hardcore Session présente sa première collaboration avec Joachim Romain, artiste photographe - plasticien. Joachim Romain, prend la ville en photo, en fait des tirages qu'il travaille sans les ménager (découpage, sculpture, feu) et crée ainsi une nouvelle oeuvre avec une nouvelle vie.
© Joachim Romain – Polaroid – City
Pour cette exposition, il nous présente une série de Polaroid détruits par le feu sur plaque d'aluminium. Un tee-shirt sera créé spécialement à cette occasion et en nombre limité.
HARDCORE SESSION depuis 1993, est fidèle à son désir de soutenir les nouveaux talents artistiques et d'approfondir cette démarche en collaborant avec l...
Elle se déploie dans la grande pièce centrale de l'appartement : sur un mur, une pyramide de photographies monte vers le plafond. Sur d'autres, quatre tirages grand format noir et blanc et un autre saturé de rouge. Et puis, il y a un écran d'où, inlassablement, surgissent d'un diaporama en boucle, de multiples figures, des personnages, des situations, des scènes qui tous nous renvoient une image diffractée de ce que nous sommes.
© Pol Lujan
Si le plus souvent la croyance est associée au mysticisme et à la religion, elle fait constamment partie de la réalité quotidienne, dans chaque acte et geste de la vie, dans ce qui semble le plus banal ou anodin. Le doute est le mécanisme qui, en chaque individu, remet ...
Prolongeant son travail à la célèbre basilique romane de Vézelay, le photographe Philippe Brame a posé son regard sur la chapelle Notre-Dame du Haut au moment des équinoxes et des solstices, lorsque la lumière atteint son maximum d’intensité. Une quête en argentique et en noir et blanc sur les traces de Lucien Hervé, photographe attitré de Le Corbusier, révélateur des formes, des volumes et des contrastes magiques de cette véritable architecture de lumière.
© Philippe Brame
En mémoire de Lucien Hervé,
Ronchamp, une architecture de lumière
Peut être sait-il attendre que ses yeux s'ouvrent à travers la matière du sujet, au lieu de se complaire ...
Le tissu blanc posé en fond sur de nombreux autoportraits de Martin Schreiber pris dans la campagne luxurieuse et fertile de la région du Perche, rappellent bien sûr les photographies qu'a faites Irving Penn lors de son expédition en Papouasie-Nouvelle-Guinée en 1970 – mais aussi, voire davantage, les toutes premières photos de Papous prises par les ethnologues allemands à l'aube du XXe siècle.
Sur les rives humides et chaudes du Fleuve Sépik, ils posèrent leurs bacs a développer, leurs trépieds et leurs fonds pour photographier les populations indigènes de la Nouvelle-Guinée. La photographie anthropomorphe faisait fureur à cette époque grisante d'avidité coloniale, et les lumiè...
Cette série de photographies part d’un constat à la fois universel et intime : nous entretenons tous un rapport très singulier, voire carrément névrotique, à la nourriture.
L’héritière de la maison Renoma se met à la photo : comme avec les vêtements ce qui l’intéresse c’est raconter des histoires, créer des univers et mettre en scène ses visions.
Ainsi après des années de collaborations artistiques, Stefanie Renoma passe en autodidacte derrière l’objectif afin de récolter elle-même les images mentales qui la hantent.
© Stéfanie Renoma
A première vue, les images d’Eat my Art ont une forte charge érotique cependant ce qui s&...
Quatre mois après la sortie de son nouveau livre Pueblos sin retrato (villages sans portrait) aux éditions Dulac&co, les photographies de François Mouriès sont également à découvrir au cours de l'exposition à la Librairie Photographique le 29. Double occasion pour le public de découvrir les œuvres de l'artiste canadien.
© François Mouriès
Dans sa préface intitulée Géométrie du silence, Sergio Chejfec nous livre ses impressions :
« J'ai d'abord pensé qu'aucun langage ne saurait traduire cette solitude tenace par laquelle un regard cherche à absorber le vide d'un lieu que, pourtant, les circonstances ont déjà vidé. U...
"Il y a des nuits où la vie des choses apparait au grand jour, de sombres histoires deviennent le reposoir où la lumière mendie sa clarté. Une terre cuite, coulée dans le bronze saigne le sens de l’éphémère. L’œuvre à photographier, à écrire, a l’âme entaillée par les débris d’une vie - étincelle jalouse du feu consumé…
Comme un enfant isolé, j’ai essayé de lire la grammaire charnelle, les mots de la matière et le secret passage entre les formes.
© Philippe Brame
Voir sans savoir, ne pas montrer du doigt, tendre la main, les yeux, laisser l’irruption d’une vie, d’une œuvre, à l’abri des c...
Inspiré par le mouvement artistique et pictural Orientaliste du XIXème siècle, Eric Lanuit a voulu traduire dans son évocation de l'Orient les couleurs chatoyantes, la lumière et la sensualité des corps alanguis et abandonnés à l'extase. Ses personnages, à la fois nobles et mélancoliques, s'abandonnent à la rêverie et dévoilent la beauté de leur musculature animale. Eric Lanuit a voulu composer ses photographies comme des tableaux transpirant les parfums d'ambre, de musc et de santal d'un harem de garçons imaginaires.
© Eric Lanuit, Orientalism #3
Le vernissage le vendredi 11 Mars 2016 à 18h00 et l'exposition suivra son cour jusqu'à la fin du mois.
...
Jacques Beneich est heureux de vous inviter au vernissage de "Artwork & Photographies" le 11 mars 2016 au Salon des Champs Elysées, Antiquaires et Art Contemporain.
© Jacques Beneich - Venice
Comme un jardin secret, Jacques Beneich, photographe de mode et de portraits Célébrités nous révèle ici son oeuvre Artwork où il laisse libre cours à son imaginaire et à sa vision unique de formes, de couleurs, de visages et de corps mouvants et irréels.
Ces compositions digitales créées à partir de ses propres images de mode et de voyages, telles un millefeuille photographique, nous entrainent dans un univers mystérieux où se mêlent poésie, onirisme et rêverie et questionnent le...
La Carré, espace culturel à Saint‐Cloud, présente une trentaine de photographies de l’artiste Thilart.
Ne pas s’attendre à de la photographie classique ni plasticienne. Le regardeur entre ici dans un autre univers, celui de la xième dimension : la couleur. Nous voici face à des espaces urbains et des paysages qui nous interpellent, faisant appel à nos références et souvenirs, et en même temps, nous emmènent vers une hyper‐réalité de la vie. Pour l’appréhender, il faut réapprendre à parler le langage des couleurs. Thilart nous en donne les clés.
Au départ, un ciel parcouru par un câble électrique et sous nos yeux : un ciel colorisé d’aplats vert et...
Marc-Albert Braillard est né le 24 juin 1941 à Genève où il suit ses études à l'Ecole internationale avant d'être interne à l'Institut Schmidt à Lutry puis étudiant au Collège de Genève. Enfant, déjà chiffonnier-ferrailleur attiré par les fossiles et les bouts de fer, il les ramasse dans la rue. Musicien, il étudie le violon, apprend à siffler avec les merles, chante de la musique baroque, pots-pourris et improvisations sur le chemin de l'école. Solo dans la chorale de l'Ecole internationale il enregistre de vieilles chansons françaises à Radio Sotens, à Noël au Temple de Saint-Gervais, une cantate de Buxtehude radiodiffusée. N'aimant pas les...
Les univers d’Estelle Hanania et de Fred Jourda s’unissent dans une exposition sur le thème de la forêt. Photographies saisies dans le décor sylvestre d’un spectacle de Gisèle Vienne d’un côté, images de sous-bois du Morvan fixées par la lumière de l’autre. Le seuil des forêts – à la fois réaliste et symbolique chez Estelle Hanania, naturaliste chez Fred Jourda – représente une frontière que l’on ne franchit pas impunément, qui nous interroge sur ce qui nous anime, sur notre instinct primitif, sur l’ivresse que peuvent générer nos énergies et notre rapport sensoriel au monde.
Au regard de ces deux séries, on retrouve le court métrage Brand...
UN AUTRE JOURNAL
Trois ans de création collective en photographie avec des gens qui souffrent de troubles psychiques à Marseille
DEKADRAGE
AVANT-PROPOS
La photo prenait de plus en plus mon temps éveillé et je gobais plus trop de cachets mais des pellicules qui sans le savoir remplaçaient mon traitement médical. Je dormais moins pour arracher au temps des images qui m’interpellaient.
Wilfreed Obame (participant au projet)
Trois ans de folie.
3482 images.
Trois ans d’expérimentations.
Quatre journaux.
15 expositions.
Avant d’être un atelier de photo, Un autre journal est un questionnement de la normalité; une recherche à la frontière entre fou et non-fou : malade et sain.
C’est des regards puissants à ...