© Christian Fogarolli
Expositions du 12/3/2016 au 14/5/2016 Terminé
Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter la première exposition personnelle de l’artiste italien Christian Fogarolli. Une conversation entre l’artiste et Giuliana Setari Carusi, fondatrice et présidente de la Dena Foundation à Paris, accompagne l’exposition. À cette occasion seront présentées les œuvres issues de la dernière année de recherche de l’artiste focalisée sur deux concepts, autant liés qu’opposés, et fondamentaux de son travail : la perte et la récupération.Galerie Alberta Pane 47 rue de Montmorency 75003 Paris France
La réflexion de Christian Fogarolli se centre sur l’analyse de l’interaction entre la perte et la récupération et l’impact de ces dernières sur les différents organismes. Comment et selon quelle dynamique les animaux, les plantes et les êtres humains réagissent face à une perte physique ou psychique? Quelles sont les similitudes et les différences? Comment change la perception de chacun devant ces mutations?
© Christian Fogarolli
Certaines espèces animales ont la capacité de s’auto-régénérer naturellement, parfois de manière faussée créant de nouvelles formes et êtres, alors que certaines plantes hébergent l’animal lui-même en devenant le support de cette transformation. L’artiste a travaillé aussi sur l’homme en s’arrêtant sur sa capacité créatrice et artistique qui est mise en oeuvre afin d’essayer de substituer des parties du corps normalement intangibles : la mémoire et l’esprit.
La recherche de Christian Fogarolli se caractérise aussi par un fort intérêt pour la nature de l’identité, étudiée sous différentes perspectives, comme la recherche d’archives. Il travaille avec plusieurs medias, comme les installations in situ, la photographie, la sculpture et la vidéo. Son travail montre les liens avec les théories et les disciplines scientifiques, qui souvent et inconsciemment, ont eu recours à l’art pour avancer et devenir une science.
© Christian Fogarolli
L'exposition commencée depuis le 12 mars dernier est ouverte au public jusqu'au 14 mai 2016 à la Galerie Alberta Pane.