© Luzia Simons
Chroniques du 1/4/2016 au 2/11/2016 Terminé
Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire France
C'est dans le cadre idyllique que se déroule la http://www.domaine-chaumont.fr/can_can?cat=4&expandable=1" de Chaumont-sur-Loire. Un salon pluridisciplinaire où se côtoient arts plastiques, photographies et vidéos, tantôt en extérieur dans les jardins, tantôt dans l'enceinte même du château.Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont-sur-Loire France
Dans la catégorie photographie, Chantal Colleu-Dumond et son équipe nous proposent cette année les images d'Andy Goldsworthy et de Jean-Baptiste Huynh, les « jardins » de l'artiste brésilienne Luzia Simons ainsi que les « nuages » du Coréen Han Sungpil, sans oublier les « fleurs fantômes » de Gabriel Orozco et les vitraux de Sarkis.
Les titres des séries expriment à eux seuls déjà la sensibilité et la poésie avec lesquelles travaille chaque artiste.
Avec Andy Goldsworthy, nous sommes pris entre l'éphémère et la durabilité. L'artiste qui a été imprégné par le travail de la terre et le paysage rural, sculpte la nature. Outre l'œuvre réalisée dans le parc historique, l'artiste nous propose également des photographies originales au château. Originales par la rupture qui semble être sa signature sur toute la série. Au milieu des cours d'eau, c'est comme si une autre dimension avait une brève ouverture sur notre monde.
© Andy Goldsworthy
C'est avec un style épuré que les clichés de Jean-Baptiste Huynh prennent place au Domaine. Ses tirages carrés se distinguent par ses natures mortes en noir et blanc. L'artiste autodidacte détourne les aliments qui deviennent à eux seuls tout un univers. Ainsi, une pomme se transforme en cosmos étoilé ou une fleur de courgette semble prendre vie.
© Jean-Baptiste Huynh
Luzia Simons se distingue par l'élégance de ses scanographies. Grâce à une structure qu'elle a construite sur les mesures de son scanner, l'artiste brésilienne compose ses jardins aux allures de jungle, recréant une profondeur par les couches successives de végétaux. C'est un jeu de patience récompensé par un résultat fascinant. Elle nous explique qu'il faut 45 minutes rien que pour la saisie de l'image, temps pendant lequel les plantes, sous l'effet de la chaleur, bougent. La technique lui permet de rendre le petit grand, voire le minuscule gigantesque et de produire ses images sur très grand format. Imaginez une petite fleur devenir plus grande qu'un homme !
© Luzia Simons
Quant à Han Sungpil, il s'est intéressé à de drôles de nuages. Le jeune photographe et vidéaste coréen a remarqué un fait étrange dans nos paysages : les nuages des centrales nucléaires. Au début, on se pose la question : mais que se cache-t-il derrière ces arbres ? Ça ne ressemble pas à la fumée d'un feu… Un indice, selon les images, on voit une à trois bandes de nuages qui montent vers le ciel.
© Han Sungpil
Dans la série des supports photos originaux, tournons-nous sur les vitraux de Sarkis. Mais si c'est un vitrail, quel rapport avec la photographie, me direz-vous ? Et bien l'image photographiée a été imprimée sur un papier d'une extrême finesse, puis mise entre deux plaques de verre. Et le résultat est surprenant !
© Sarkis
Pour finir, il ne faut pas oublier les « fleurs fantômes » de Gabriel Orozca. De prime abord, on se demande de quoi il s'agit. On aperçoit des toiles aux motifs étranges qui tiendraient du patchwork, où un motif fleuri jaune, vert et orange côtoie un autre plus graphique et foncé. Particularité de l'installation, les toiles sont bel et bien des photographies imprimées à l'encre huilée et sont accrochées dans la pièce même où elles ont été saisies. Le photographe remet en valeur les couches successives de tapisseries avec lesquelles les lieux avaient été décorés au fil des modes et des générations.
© Gabriel Orozco
Il va sans dire qu'il ne faut pas être pressé. Prenez une bonne journée loin du bruit et du stress de la ville pour prendre le temps de parcourir les installations, dont la diversité devrait assouvir les curieux.
Les entrées varient de 12 à 18 euros en plein tarif. Pour plus de détails vous pouvez vous rendre le http://www.domaine-chaumont.fr/can_can?cat=4&expandable=1" du Domaine.