© Bénédicte Desrus
© Bénédicte Desrus
© Corinne Rozotte
D'un côté, Bénédicte Desrus nous invite à réfléchir aux droits des femmes. Pour cela, elle nous emmène au Mexique, et plus précisément à la Casa Xochiquetzal avec comme question : que deviennent les prostituées quand elles vieillissent ? Cette auberge unique au monde, ouverte depuis 2006, a accueilli plus de 300 femmes de 55 à 86 ans, leur offrant un toit, de la nourriture et surtout des soins médicaux gratuits. Souvent en marge de la société et sans famille, elles tentent de retrouver leur dignité et de faire valoir leurs droits. C'est cette dignité et leur courage que la photographe capte dans son reportage réalisé entre 2009 et 2015, réactualisant encore une fois la question des droits des femmes et la lutte contre les discriminations.
© Bénédicte Desrus
D'un autre côté, Corinne Rozotte s'intéresse au thème de l'animal sorti de son milieu naturel et des conséquences que cela entraîne. Dans les sociétés occidentales, l'homme cherche toujours à dominer l'animal : nous le domestiquons, le maintenons en captivité et parfois même le tuons en toute légalité.
© Corinne Rozotte
Rien qu'en France, on compte environ 700 taureaux tués dans les arènes. Par ses images, l'artiste nous montre la cruauté sadique de la corrida – la souffrance de l'animal pour le plaisir de l'homme –, en nous rappelant que si cette activité est passée de mode et touche un public de moins en moins large, elle n'est toujours pas interdite.
© Corinne Rozotte
Pour deux thèmes bien différents mais très sensibles, une exposition sera mise en place dans la Galerie Fait & Cause du mercredi 18 mai au samedi 9 juillet 2016. Le vernissage aura lieu le mardi 17 mai de 18h à 21.