© Marina Gadonneix
Expositions du 31/1/2016 au 28/5/2016 Terminé
Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
Marina Gadonneix photographie des lieux livrés à un abandon provisoire : plateaux de tournage entièrement bleus ou verts servant à produire des effets spéciaux, maisons factices régulièrement incendiées pour l’entraînement des pompiers, ateliers de reproduction photographique d’œuvres d’art, laboratoires scientifiques où sont reconstitués des phénoménes physiques.Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
En l’absence de toute figure humaine ou d’indice immédiat quant à leur nature, ces lieux généralement intérieurs nous apparaissent d’abord mystérieux. Ils ne recèlent pourtant aucun secret. Leur étrangeté est ailleurs : ils ne sont pas destinés à être vus mais à reproduire ou à reconstruire une réalité absente.
© Marina Gadonneix
Ainsi, Marina Gadonneix ne révèle pas seulement des lieux habituellement soustraits au regard. Donnant à voir des dispositifs de vision, elle invite aussi le spectateur à s’y projeter mentalement. Ses photographies jouent des différents usages du médium et, avec une grande rigueur formelle, brouillent les frontières entre art et technique, mise en scène et expérimentation.
La couleur moyenne de l’univers est le résultat du calcul de la lumière émise par quelque 200 000 galaxies. Monochrome beige, qui semble le négatif du noir sans limites par lequel nous nous représentons l’univers, cette image scientifique figure aussi un espace imaginaire.
© Marina Gadonneix
Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles en 2002, Marina Gadonneix a notamment exposé au Centre photographique d’Ile-de-France en 2014 et aux Rencontres d’Arles en 2012. Elle a reçu en 2006 le prix HSBC pour la photographie.
Cette première exposition monographique de Marina Gadonneix réunit trente-neuf tirages de format variable. Les œuvres sont extraites des séries La maison qui brûle tous les jours (2008-2010), Landscapes (2012), Après l’image (2014-2015) et Phénomènes (depuis 2014). L’exposition est coproduite avec le Centre photographique d’Île-de-France.