Expositions du 22/03/2016 au 30/4/2016 Terminé
Artothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
L’Artothèque municipale de Grenoble a le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition DETROIT : Décomposition - Recomposition avec les photographies de Guillaume RivièreArtothèque de Grenoble 202 Grand'Place 38100 Grenoble France
En 2015, le reporter-photographe Guillaume Rivière a parcouru Detroit, l’ancienne capitale de l’industrie automobile devenue ville fantôme à la suite d’une crise financière sans précédent. Fascinantes et effrayantes, ses images révèlent des paysages urbains dévastés : usines fermées, bâtiments publics et maisons à l’abandon. Prises sous une douce lumière hivernale, les photographies laissent voir les stigmates d’une ville en décomposition où le regard guette une lueur d’espoir…
Guillaume Rivière est photographe indépendant. Il travaille essentiellement pour la presse (The Good Life, Télérama, Milan Presse, Géo, Le Monde, Libération, Science & Vie, L’Obs, L’Humanité…)
© Guillaume Rivière
Le Jeudi 7 avril à 18h30 une Projection du film Detroit, ville sauvage de Florent Tillon sera organisée.
Au milieu de la désolation et des friches, Florent Tillon observe les changements dans les paysages urbains : des pionniers expérimentent des modes de vie, cultivent des jardins et croient encore au futur. Le réalisateur dirige sa caméra là où de nouvelles idées apparaissent, sur les ruines du XXe siècle et de son rêve de progrès éternel.
© Guillaume Rivière
Une exposition de l’Artothèque municipale de Grenoble présentée du 22 mars au 30 avril 2016
Dans le cadre du Printemps du Livre 2016
En partenariat avec la Maison de la Photographie de Lille
Bibliothèque Kateb Yacine, centre commercial Grand’Place, Grenoble
Du mardi au samedi de 12h à 18h30