© Willfreed Obame
Expositions du 10/3/2016 au 26/3/2016 Terminé
La Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France
UN AUTRE JOURNALLa Friche la Belle de Mai 41 rue Jobin 13003 Marseille France
Trois ans de création collective en photographie avec des gens qui souffrent de troubles psychiques à Marseille
DEKADRAGE
AVANT-PROPOS
La photo prenait de plus en plus mon temps éveillé et je gobais plus trop de cachets mais des pellicules qui sans le savoir remplaçaient mon traitement médical. Je dormais moins pour arracher au temps des images qui m’interpellaient.
Wilfreed Obame (participant au projet)
Trois ans de folie.
3482 images.
Trois ans d’expérimentations.
Quatre journaux.
15 expositions.
Avant d’être un atelier de photo, Un autre journal est un questionnement de la normalité; une recherche à la frontière entre fou et non-fou : malade et sain.
C’est des regards puissants à la marge qui font tomber cette barrière. Il n’y a que des sensations sans espace pour catégorisation.
L’exposition retrospective distille ces trois ans de création collective par une sélection d’images et textes qui posent un regard fragile entre monde intérieur et monde extérieur.
© Collectif
LE PROJET / LA DEMARCHE
Depuis 2012, le photographe Stephanos Mangriotis avec l’association Dekadrage coordonne l’atelier “Un Autre Journal” ouvert à des personnes qui souffrent de troubles psychiques et sont suivies à Marseille par différents pôles de l’AP-HM (Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille).
L’initiative est soutenue par le Professeur Jean Naudin de l’hôpital psychiatrique de Saint Marguerite et l’Agence Régionale de Santé.
Chaque participant est muni d’un appareil photo argentique pour photographier son monde, ainsi que mettre en images son regard sur la ville.
Des rencontres hebdomadaires sont organisées pour regarder ensemble le résultat de la semaine précédentes, à partir de ‘tirages de lecture’.
Nous discutons des images, les sélectionnons et décrivons en mots, à l’écrit, ce qu’elles nous évoquent. Images et textes alimentent la création d’une oeuvre collective sous forme d’un journal papier, d’expositions et de diaporamas sonores. Un livre rétrospectif est en cours de réalisation pour l’année 2016.
Le fait de ne pas se réunir dans des institutions psychiatriques mais de se retrouver plutôt dans d’autres espaces est l’un des partis-pris du projet depuis le début.
Les rencontres se sont tenues dans différents lieux depuis 2012 : Le Groupe d’Entraide Mutuelle “Nomades Célestes” à la rue Curiol, le lieu de création et galerie “La Compagnie” à Belsunce et, récemment, l’espace de travail mutualisé “le K114” sur la rue de Rome. Des sorties à l’extérieur sont aussi organisées en centre-ville ou aux alentours de Marseille.
Un Autre Journal se pense comme un outil servant à exprimer la complexité de la souffrance psychique par l’image et par le texte, en la diffusant au grand public.
Il se distingue d’un atelier occupationnel d’art-thérapie parce qu’il porte une exigence artistique en s’inscrivant dans une dynamique de long-terme.
© Abdel Ghani
MAKING OF
L’atelier photo un Autre journal m’a permit de m’exprimer, d’échanger par de là mon regard sur ma maladie. Ça m’a aidé à sortir, à rencontrer et oublier le mal qui sévis en moi à ces moments là. J’ai découvert dans le projet, une façon de m’épanouir et de poser des mots et un regard autre sur ma maladie et sur mon quotidien. Ça m’a permit justement d’accepter plus facilement mon image.
Abdel Ghani (participant au projet)
LES PORTEURS DU PROJET
Dekadrage est une plateforme collaborative de projets audiovisuels à Marseille. La frontière dans le sens large, qu’elle soit physique, sociale ou mentale, fournit la trame des réalisations. Celles-ci prennent le temps d’adapter le support au sujet. Le résultat est une belle diversité de formes : des ateliers participatifs, des objets multimédia, des expositions, des films documentaires et bien d’autres encore à expérimenter.
http://www.dekadrage.org
Stephanos Mangriotis utilise l’image et les formes multimédia pour créer des récits visuels autour des frontières, des migrations et du sentiment d’entre-deux. Il aime bien passer du temps pour comprendre et discuter avec les gens avant de déclencher son appareil.
Son premier travail à long terme sur l’état de transit de migrants à Patras (Europa inch’Allah) a été publié en monographie par les éditions Images Plurielles et a remporté le prix Bob Willoughby. Récemment, il a réalisé un récit multimédia sur le sentiment ‘d’entre deux’ qui a été sélectionné aux Nuits Photographiques à Paris et publié sur le Courrier International parmi d’autres.
http://www.dekadrage.org