• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Chiapas : un combat pour la liberté

Vendredi 18 Mars 2016 16:27:46 par Annabelle Lafeuil dans Livres Chroniques

© Mat Jacob - Troupes de l'EZLN (Armee zapatiste de libération nationale) Forêt Lacandone. Chiapas, Mexique. 1995
On pourrait dire que c'est le travail de toute une vie. Au-delà d'un livre ou d'une exposition, Chiapas est l'histoire de l'insurrection zapatiste au Mexique, documentée par les photographies noir et blanc de Mat Jacob. Publiées en 2015 chez Actes sud, les photos ont été prises entre 1995 et 2013. Pendant presque 20 ans, le photographe se rend régulièrement au Chiapas pour mettre en image l'évolution de la situation.

C'est dans une disposition sobre et claire, basée sur l'équilibre de tableaux de tailles variées et le choix de supports particuliers selon les thèmes (si certaines images sont encadrées, d'autres sont de simples tirages papier sous verre ou encore, un pan de mur se transforme en reproduction agrandie d'images positives sur pellicule), que l'exposition présentée dans la Galerie Fait & Cause à Paris met en valeur le travail de Mat Jacob. Le public peut encore la découvrir à discrétion jusqu'au 30 avril 2016 et prendre conscience d'une réalité lointaine, pourtant bien vraie et encore actuelle.

Il se retrouve alors plongé dans un véritable bras de fer entre l'armée zapatiste de libération nationale (Ejército Zapatista de Liberación Nacional, EZLN), représentée par le sous-commandant Marcos, et le gouvernement fédéral mexicain.


© Mat Jacob


L'EZNL est un groupe révolutionnaire politico-militaire insurgé, basé au Chiapas, l'un des états dont les habitants sont parmi les plus pauvres du Mexique. Le groupe indépendantiste affirme représenter non seulement les droits des populations indigènes mais aussi ceux de toutes les minorités. Le 1er janvier 1994, alors que l'accord de libre-échange nord-américain devait entrer en vigueur et permettre au Mexique de rentrer dans le cercle des pays développés, les zapatistes ont décidé de faire entendre leur voix pour mettre fin à la misère et à l'oppression qu'ils subissent.


© Mat Jacob - La Marche zapatiste. Sur la route de Nurio. Etat du Michoacán. Mexique. 2001


Quand Mat Jacob commence son travail en 1995, beaucoup d'évènements s'étaient déjà produits. Le soulèvement du 1er janvier 1994 est le fruit du travail clandestin d'une dizaine d'années de la guérilla. À l'époque, l'armée, constituée autour des 6 militants d'origine, a réussi à occuper sept villes dont San Cristobal de la Casas, capitale historique du Mexique. C'est le début d'une guerre ouverte à l'armée mexicaine ainsi qu'un appel à destituer Carlos Salinas de Gortari, le président de la République issue du PRI (Parti révolutionnaire institutionnel) installé sans interruption depuis 1929.

L'exposition se compose des mêmes divisions que le livre. Les thèmes « État des lieux », « Le village », « La Rencontre », « Los Altos », « la Marche » et « Autonomie » représentent ce qui rythme et caractérise les immersions de Mat Jacob au Chiapas. Chez ces hommes cagoulés ou à visages découverts, une chose ressort particulièrement : les regards. Ce thème est probablement inspiré par les déclarations du sous-commandant Marcos* et par le texte « L'histoire du regard », extrait du livre Contes rebelles. Récits du sous-commandant Marcos**, récits que le photographe n'a pas manqué de lire.


© Mat Jacob - Ismael, Zapata et le sous-commandant Marcos. Guadalupe Trinidad. Chiapas. Mexique. 2005


Allant de petits formats à de plus grands, les photos se caractérisent par un contraste tranché, parfois adouci par le grain. En plus d'un jeu avec la lumière (ou son absence), induit par le fait que les zapatistes aient dû se cacher des forces fédérales dans la forêt tropicale, le flou est un outil précieux pour exprimer les thèmes cruciaux de la fuite et de la clandestinité.


© Mat Jacob - A Monterrey. Chiapas. Mexique. 2013


Le photographe n'omet pas l'adversité du combat. Des femmes marchent à proximités d'un blindé, preuve de la présence des paramilitaires. D'autres images poignantes nous montrent la douleur de la perte d'êtres chers.


© Mat Jacob


Et pourtant, face aux revers, la vie triomphe : les enfants jouent, reçoivent une éducation, aspect très important aux yeux des zapatistes. Les hommes portent la fierté dans leur regard, ravis de partager leur liberté durement acquise.


© Mat Jacob - Dans le village de Monterrey. Chiapas. Mexique. 2013



* Ya Basta !, Dagorno Paris, 2 vol., 1994-1996 (communiqués zapastistes des années 1994-1995).
Poche: 483 pages
Editeur : Editions Dagarno; Édition : Editions Dagarno (26 août 1998)
Langue : Français
ISBN-10: 2910019330
ISBN-13: 978-2910019334
Dimensions du produit: 17,8 x 10,5 x 2,8 cm

**traduit de l'espagnol par Jérôme Baschet, http://www.muscadier.fr/catalogue/souscription-contes-rebelles/", Paris, 2014.
Relié: 64 pages
Editeur : Le Muscadier (8 avril 2014)
Langue : Français
ISBN-13: 979-1090685291
ASIN: B00HV70P3M
Dimensions du produit: 20 x 1 x 14,5 cm




Chiapas - Insurrection zapatiste au Mexique
Photographies de Mat Jacob
Introduction et textes de Jérôme Baschet
Conte du sous-commandant Marcos
Postface de Christopher Yggdre
Éditions Actes Sud
13 euros



Annabelle Lafeuil

L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Dimanche 11 mai 2025 - 133 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top