Canton, 1992 © Patrick Zachmann / Magnum Photos
Après un premier voyage de découverte, en 1982, dans le cadre d’un reportage sur le cinéma chinois, Patrick Zachmann entreprend un travail sur la diaspora chinoise dans le monde. Cela l’amène en Chine du Sud d’où sont originaires la plupart des immigrés. Il entame alors un voyage sur la durée à travers une vingtaine de séjours qui lui permettront de saisir les transformations fulgurantes de la société chinoise, ainsi que les bouleversements urbains. Images du sud de la Chine, de Hong Kong, mais aussi de Taïwan, qui entretient un lien très fort et incontournable avec la mère patrie, ses images de Tian’anmen lors des évènements de mai-juin 1989, et du terrible tremblement de terre qui endeuilla la province du Sichuan en 2008.
Tournage du film Liao Zhong Kai de Tang Xiao Dan, qui se déroule dans les années 1920. Shanghai, 1982
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
À partir de 2001, la Chine de Patrick Zachmann passe à la couleur. Comme une transition, la série Impressions de nuit montre un pays qui est passé du costume de Mao aux couleurs vives, extravagantes et audacieuses. Le photographe choisit dès lors de montrer faux-semblants et envers du décor. Il veut être le témoin de la complexité des formes qui bouleversent les identités individuelles et collectives de la Chine contemporaine. Entre les images de façades qui caractérisent le pays – décors urbains, pouvoir des apparences, univers artificiel de la nuit – se glissent des existences dures et incertaines, comme celles de ces mingong, paysans pauvres venus fuir la misère et chercher du travail dans les grandes villes. Véritables esclaves qui construisent la Chine de demain, ils sont près de deux cents millions à trimer pour un salaire de misère et ne rentrent au village qu’une fois par an, durant la semaine du nouvel an chinois. Avec la série Retour à Wenzhou, Zachmann montre les mutations profondes de l’espace urbain. Le mouvement d’immigration s’est presque inversé. Les candidats à l’exil se font plus rares et de nombreux Chinois reviennent au pays : les chances de s’enrichir sont plus grandes aujourd’hui à Wenzhou que dans un atelier clandestin en France. Enfin, les portraits transgénérationnels réalisés par Patrick Zachmann ont pour ambition de montrer le choc culturel à l’intérieur des familles dans un pays où l’histoire s’est accélérée à une vitesse vertigineuse.
Jeune prostituée originaire de la province du Henan dans un salon de massage. Pékin, 2001
© Patrick Zachmann / Magnum Photos
L'exposition aura lieu du 6 avril au 5 juin 2016 à la Maison Européenne de la Photographie
Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 20h
Plein tarif : 8 € / Tarif réduit : 4,5 €
Entrée grauite le mercredi de 17h à 20h