Cette simplicité se sent avant même le début de la lecture. Le livre, fin et léger, pose la question cruciale : « Que FAUT-IL savoir pour se lancer dans l'activité de Photographe de Mariage ? ». Après une brève introduction où l'auteure s'adresse directement à ses lecteurs, la suite s'organise du point de vue du photographe - de la même manière que les livres dont on est le héros. Après chaque point abordé, le lecteur est invité à passer à la page correspondant à sa situation et à ses choix.
Nous nous sommes donc prêtés au jeu...
Nous commençons à la page 10 : Avons-nous déjà un statut ? Joëlle Verbrugge nous explique la condition pour avoir le statut de photographe « professionnel ». Nous devons ensuite choisir entre différents cas de figure. Nous choisissons que nous n'avons pas de SIRET et souhaitons adopter un statut professionnel.
Nous nous retrouvons à la page 16 où nous devons décider si nous voulons une entreprise personnelle ou une société. Nous ne nous sommes pas encore décidés, alors prenons connaissance de chacun. Dans les deux cas, nous considérons les différents régimes fiscaux, la compatibilité de l'activité avec une autre, la question de la domiciliation, nos possibilités et nos obligations…
Pour les autres cas de figures, Verbrugge n'hésite pas à mettre le doigt sur les réflexions où le photographe se met lui-même en danger et précise les sanctions et litiges auxquels il peut être vulnérable.
Bref, considérons que nous avons une entreprise ou une société et rendons-nous en page 32. Nous nous inquiétons de savoir quelles assurances sont ou non nécessaires, utiles ou facultatives pour exercer en toute sécurité.
Nous arrivons en page 45 avec la question de la publicité. Et oui, pour se faire connaître, elle est incontournable. Gardons-nous de publier des photos sans avoir les autorisations nécessaires si besoin est !
Maintenant que nous avons tout ce qu'il nous faut pour exercer notre activité, nous sommes sollicités pour couvrir un mariage. Ding, dong, dans notre joie, n'oublions pas d'établir un contrat avec les futurs mariés. Au-delà d'un accord financier, le contrat doit clairement définir ce que comprend votre prestation et vous sert de garantie pour les droits à l'image. L'auteure ne manque pas de nous proposer un exemple aussi complet que possible, annoté selon des variantes auxquelles nous sommes susceptibles d'être confrontés.
Une fois le contrat signé, place à la facturation. Tout travail mérite salaire ! Encore une fois, Verbrugge nous liste ce qui doit y figurer. Ne reste plus qu'à assurer le jour J !
En parlant de jour J, avant d'en arriver à la livraison des photos, nous étudions les éventuelles difficultés. Nous ne sommes pas à l'abris d'accidents, de pannes ou d'invités un peu trop enthousiastes… Et il ne faudrait pas être en tort en cas de litige ! Bien sûr, des problèmes peuvent aussi intervenir en post-traitement. Tout cela sans être certains que le résultat final plaira aux mariés et que les tirages commandés chez un prestataires seront de bonne qualité !
Mais pas de panique, des solutions peuvent être trouvées. Nous arrivons à livrer nos photos. Nous sommes en partie délivrés, mais leur vie après mariage reste une source potentielle de litiges par rapport au droit à l'image et à l'utilisation des clichés. Heureusement que nous nous sommes prémunis grâce au contrat ! Avec l'appui des bons conseils de ce livre, incluant des références aux textes de loi, et notre professionnalisme, nous n'avons rien à craindre.
En guise de conclusion, Joëlle Verbrugge nous a même concocté une check-list pour me manquer aucune étape. Nous sommes alors libres de voler de nos propres ailes.
Photographe de Mariage
Joelle Verbrugge (Auteur)
http://29bis.com/"
Collection : COL. CHECKLIST
2016
ISBN-10: 2955558729
ISBN-13: 978-2955558720
Dimensions du produit: 0,6 x 14,9 x 21 cm
19,90 Euro