© Élina Brotherus
Expositions du 29/6/2016 au 25/9/2016 Terminé
Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
La première rétrospective des œuvres intimistes et exigeantes d’Elina Brotherus au Pavillon Populaire cet été !Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
La Ville de Montpellier confirme son ambition de mener un politique culturelle exigeante et audacieuse en mettant en avant une nouvelle fois, une exposition inédite au Pavillon Populaire. Du 29 juin au 25 septembre 2016, la première rétrospective consacrée à Elina BROTHERUS « La lumière venue du Nord. 1997 – 2015 », viendra orner les cimaises de l’Espace photographique municipal.
« La Ville de Montpellier est fière d’accueillir la talentueuse artiste finlandaise contemporaine Elina BROTHERUS. Son travail visuel alliant la photo et la vidéo, interroge les genres de l’histoire de l’art, autour du corps et du paysage. Elle envisage la photographie comme une nouvelle façon de peindre, tout en poursuivant une véritable perspective autobiographique », indique Philippe SAUREL, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
© Élina Brotherus
La lumière venue du Nord : une rétrospective ambitieuse
Ce sont plus de 160 photographies qui investiront le Pavillon Populaire durant l’exposition, et sur deux niveaux. L’ensemble de l’œuvre photographique d’Elina Brotherus sera montré : de son travail d’abord très narratif réalisé à Chalon-sur-Saône en 1999 (Suite française), à son cycle de création plus formel qui renvoie aux grands thèmes de la peinture classique (The New Painting, 2000-2004 ), en passant par son rapport à la danse et à ses modèles (Etudes d’après modèle, 2007), jusqu’à ses dernières œuvres profondément autobiographiques (Carpe Fucking Diem, comprenant la douloureuse série « Annonciation », 2011-2013).
Enfin, le public pourra apprécier son travail de vidéaste ; après avoir figé un état via la photo, Elina Brotherus y développe ses rapports au temps, à la lenteur, à la contemplation, dans une continuation et une complémentarité à son œuvre de photographe rares.
L'exposition commencera le 29 juin pour finir le 25 septembre 2016.
Un vernissage est prévu le 28 juin 2016, à 18h30.