© Jean-François Spricigo, série "l'inspiration du souffle"
Expositions du 25/3/2016 au 3/4/2016 Terminé
Hotel de Sauroy 58 rue Charlot 75003 Paris France
Stéphane Brasca, directeur de la rédaction du magazine de l’air propose à l’Espace Photographique de l’Hôtel de Sauroy une exposition qui invite à prendre l’air à la mer, à la montagne, dans le désert, les terres, la forêt ou simplement dans sa tête...Hotel de Sauroy 58 rue Charlot 75003 Paris France
© Sophie Hatier
Cette aération photographique rassemble une soixantaine de photographies réalisées par cinq artistes habitués à collaborer avec notre magazine. Depuis sa création, en avril 2000, de l’air a régulièrement mis à l’honneur la représentation du paysage où un auteur se confronte face à face aux éléments. Ce parti-pris s’est naturellement retrouvé lors des différentes expositions que nous avons organisées dans le passé, notamment chez agnès b. , au musée de la photographie de Mougins ou à la MEP lors de notre grande rétrospective.
© Pia Elizondo
Sur les cimaises du magnifique hôtel de Sauroy, Jean-François Spricigo présente, une partie du fruit de sa résidence en janvier dernier dans le phare de l’île d’Ouessant. Dans une solitude exaltée, il marche au pas des éléments, inspiré par l’océan et le souffle du vent... Sophie Hatier nous fait partager son odyssée silencieuse et contemplative entamée au bord de la Méditerranée, prolongée dans les falaises du Vercors et poursuivie au coeur des volcans islandais. Depuis 2011, Julien Chatelin explore la planète et ses territoires abandonnés, meurtris ou en pleine croissance. Son vagabondage l’a guidé dans des villes fantômes du désert égyptien dont «le printemps arabe» a sonné le glas. Du sable encore, avec la vision inattendue du désert de Nefta (Tunisie) livrée par Olivier Roller et réalisée lors d’une résidence en décembre 2014 effectuée dans le cadre du festival de musique «Les dunes électroniques». Fidèle à sa pratique intimiste de la photographie, Pia Elizondo nous plonge pour sa part dans son monde de songes, où pour ne pas oublier ses rêves, elle les met en images... à l’aide de son smartphone.
(prendre) de l’air présente enfin le de l’air collector consacré à Bernard Plossu. Ce livre-portfolio, sorti en septembre dernier, comprend 15 reproductions de tirages couleur Fresson. Il sera exposé une sélection de simples pages et de doubles pages de ce coffret tiré à seulement 170 exemplaires, numérotés et signés.
L'exposition est à voir du 25 mars au 3 avril 2016 et son vernissage (sur invitation) se tiendra le 24 mars à partir 18H30.
Entrée libre de 11h30 à 19h30 tous les jours.