© Gilles Molinier
-
Sophie AVRIL
© Gilles Molinier
Gilles Molinier revient cette année à la galerie HEGOA avec une double sélection de photographies, ''ses Arbres '' comme il aime à le dire accompagnés, des paysages de Laponie. Deux thèmes qui lui sont chers, exprimant cette nature brute, personnelle et poétique dont il a le secret du langage. À n'en pas douter, une invitation pour voyage vers un onirisme pictural.
© Gilles Molinier
La Laponie, ses paysages du nord de l’Europe inscrits dans le cercle polaire, que le photographe a choisi de nous interpréter, nous sont dévoilés durant les quelques semaines du soleil de minuit, période ou la neige et la glace font trêve, laissant à l'artiste le temps d'une lecture à la fois douce, contrastée mais tout autant intime, rugueuse et grandiose.
Ce vaste territoire encore très sauvage, où l'homme doit nécessairement s'adapter, s’harmoniser et rester humble face à sa puissance, conserve encore une part de pouvoir brut, fascinant, originel, qui résonne au plus profond des noirs et blancs. Plus proche de nous, '' ses Arbres '', sont l'expression d'émotions et de graphismes sensibles, caractéristiques d'une lecture personnelle, dessinée et symbolique, initiant un langage végétal presque visible. Ce travail thématique et intime débuté en 2009 ne cesse de se construire au fil du temps. Gilles Molinier choisit ici de nous montrer certains de ses derniers travaux, dont quelques argentiques réalisés à la chambre photographique grand format, mais aussi, chose assez rare chez ce spécialiste du noir et blanc, quelques images en couleur.
© Gilles Molinier
Quoi qu'il traite comme sujet, la signature photographique de Gilles Molinier est identifiable entre toutes, elle se construit par un mélange complexe de douceurs contrastées, d'une épure dense et étudiée, d'un rythme dans lequel la composition est la partition picturale ; à la fois réaliste, descriptive et tout autant poétique, émotionnelle. Gilles Molinier nous entraîne dans son univers personnel où l'on s'installe sans même s'en rendre compte, pour d’inattendues évasions.
« Molinier, capteur et compositeur d’images, sorcier et sourcier spécialisé dans les lumières, les hiéroglyphes végétaux, la grâce sauvage, homme et esthète de la nature, ami des arbres, des monts et des vaux, des cerfs et des oiseaux, guetteur pacifique et artiste, interprète du détail et du panorama, poète forestier, alchimiste et facteur de ses propres supports d’impression, artisan et aventurier de ses papiers, héritier inventif du mouvement
pictorialiste ».
Denys-Louis Colaux
L'exposition se tiendra du 14 avril au 21 mai 2016 à la galerie HEGOA.