Francesca Woodman, Untitled, New York, 1979 © George and Betty Woodman
Expositions du 11/5/2016 au 31/7/2016 Terminé
Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris France
Par son travail profondément intime et sensible, fondé sur l’exploration perpétuelle du soi et du médium, Francesca Woodman (1958-1981) fait de la photographie sa seconde peau. L'artiste a quasi exclusivement utilisé son corps dans ses images, ainsi je suis toujours à portée de main, explique-t-elle, quand l’urgence de la représentation se manifeste. Malgré sa disparition prématurée à l’âge de vingt-deux ans, Francesca Woodman laisse une impressionnante production visuelle. Ses photographies dévoilent de multiples influences allant notamment du symbolisme au surréalisme mais sa précocité est prodigieuse.Fondation Henri Cartier-Bresson 2, impasse Lebouis 75014 Paris France
Francesca Woodman grandit au sein d’une famille d’artistes dans le Colorado et débute la photographie à l’âge de treize ans, lorsque son père lui offre son premier appareil photo. Dès 1969, les séjours familiaux en Italie sont nombreux et ses parents acquièrent une maison près de Florence. Le pays, sa culture et sa langue seront une véritable source d’inspiration pour la jeune femme qui retournera plus tard dans la capitale pour une année d’étude. En 1975 et après avoir suivi des cours de photographie au lycée, elle intègre la Rhode Island School of Design (RISD) à Providence, elle sera l’élève du photographe Aaron Siskind. À la fin de ses études, Francesca Woodman s’installe à New-York où elle a brièvement photographié en couleurs, empruntant accessoires et codes à la photographie de mode. En 1980, l’artiste passe deux mois à Peterborough dans le New Hampshire pour une résidence à la MacDowell Colony. Lors d’un séjour à Rome, elle achète de vieux cahiers d’exercices italiens à la librairie Maldoror. L’un d’entre eux, consacré à la géométrie, et en particulier au théorème d’Euclide, devint la base de son premier livre dont le titre manuscrit en dit long sur sa clairvoyance: Some Disordered Interior Geometries. Ce pamphlet sort quelques jours avant qu’elle ne se donne la mort, le 19 janvier 1981.
Francesca Woodman, Self-deceit #1, Rome, Italie, 1978
© George and Betty Woodman
L’exposition est constituée d’une centaine de tirages, vidéos et documents. Elle est conçue en collaboration avec l’Estate Francesca Woodman à New York et Anna Tellgren, commissaire. Après le Moderna Museet de Stockholm et FOAM à Amsterdam, la tournée européenne s’achèvera au Moderna Museet de Malmö.
L’ouvrage Francesca Woodman - Devenir un ange est publié en France aux Éditions Xavier Barral à l’occasion de l’exposition. Il propose trois essais écrits par Anna-Karin Palm, romancière suédoise, Anna Tellgren commissaire de l’exposition et George Woodman, le père de l’artiste.
Francesca Woodman, Untitled, Rome, Italie, 1977-1978
© George and Betty Woodman
L'exposition sera à voir du 11 mai au 31 juillet 2016 à la Fondation Henri Cartier-Bresson.