© Peter Franck
– Philippe Saurel, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.
© Alexander Krack
La 16ème édition des Boutographies Rencontres Photographiques de Montpellier a lieu du 30 avril au 22 mai 2016 à la Panacée - centre de culture contemporaine de la Ville de Montpellier.
© Elis Hoffman
Depuis sa création en 2001, le festival Boutographies organisé par l’association Grain d’Image, avec le soutien de la Ville de Montpellier, encourage et expose chaque année les nouveaux talents de la photographie européenne.
© Marek M Berezowski
Grâce à l’appui des partenaires du festival, plusieurs prix, dont le Prix du Jury, récompensent les photographes sélectionnés après un appel à candidature international ouvert aux photographes professionnels ou amateurs résidant en Europe.
© Ida Jakobs
Au total, 13 photographes européens sélectionnés par un jury de professionnels côtoient le photographe Italien Pietro Masturzo choisi pour le projet « Echange » en partenariat avec le festival Fotologgendo à Rome. À travers ces expositions, les visiteurs peuvent voter pour élire le photographe qui sera récompensé par le Prix du Public en partenariat avec la Gazette de Montpellier et iTribu.
© Stefanie Moshammer
Temps fort du festival 2016 : les lectures de portfolio se dérouleront le premier weekend du festival à la Panacée. Le thème choisi cette année, « les festivals », permet de réunir une dizaine de festivals dont Organ Vida, Fotoleggendo et Landskronafoto.
© Kamel Moussa – équilibre instable
À noter dans cette programmation 2016, la présence de Reiner Reidler, photographe autrichien invité, qui vient présenter son exposition « The lifesaving machines ». Son travail repose sur une série de recherches e ectuées dans des usines de fabrication de machines médicales, où il collecte des images d’appareils historiques et contemporains. Il isole les machines, pour attirer l’attention sur leur fonction et leur esthétique. Une exposition personnelle à découvrir à la Faculté de Médecine.
© Reiner Reidler
Autre moment fort du festival, le marché du livre photo a lieu au Salon du Belvédère au Corum et présente des livres photographiques en présence de leurs auteurs, de jeunes photographes émergents, ou des photographes locaux.
© Ulrike Schmitz - The missing link
Pour cette 16ème édition, le festival inaugure « Le magasin de livres », un espace de vente consacré aux publications des photographes sélectionnés les années précédentes aux Boutographies. Une nouveauté à découvrir à la Panacée durant tout le festival.
© Ina Schoenenburg – Exchanging Clances
© Pierre Liebaert
© Marie Lukasiewicz
© Pietro Masturzo
© Kirill Golovchenko