© Quentin Houdas
Bab's galerie 27, Rue Casimir Perier 75007 Paris France
Il parait que les hommes et les femmes se complètent, qu'ils ne peuvent être totalement égaux car la nature l'a ainsi voulu. Il parait que la norme est hétérosexuelle car partagée par le plus grand monde, il parait même que l'homosexualité est inexistante sous certaines latitudes.
Il parait toutes sortes de choses, que le monde fut créé en sept jours, que la Terre est plate et que le ciel va peut-être nous tomber sur la tête.
Il parait que tout cela est indiscutable, évident et immuable."
Quentin houdas.
© Quentin Houdas
Dans le cadre de sa première exposition en galerie, Quentin Houdas présentera sa série « Queer », une suite de portraits dédiée aux sexualités alternatives et à la transidentité.
Vingt portraits – de personnes homosexuelles, bisexuelles, transcendes – s’inscrivent au cœur du motif naturel, rappelant le portrait néoclassique du XVIIIe siècle occidental. Ce type de portrait situait l’individu en tant que force régulatrice et dominante des éléments naturels. Ce concept est réinterprété dans cette série, en permettant de poser la question du rapport entre l’être humain, sa nature propre et sa possible émancipation du déterminisme biologique. De plus, la représentation sociale des puissants, des modèles moraux, politiques et esthétiques qu’entendait régir le portrait néoclassique est ici détournée et mise au service de la représentation du marginal, de l’inconnu, du « queer ».
© Quentin Houdas
L'exposition débutera le 5 avril prochain et restera jusqu'au 18 avril 2016 à la BAB's Galerie.