Gyula Halász (1899 - 1984) dit Brassaï, photographe parisien.
Gyula Halász naît le 9 septembre 1899 à Brassó (Brassov), ville alors Hongroise et rattachée à la Roumanie depuis. À 3 ans, sa famille emménage à Paris un an pour suivre son père, appelé à enseigner la littérature à la Sorbonne. Jeune homme, Gyula Halász étudie la peinture et la sculpture à l'école des Beaux-Arts de Budapest avant de rejoindre la cavalerie Austro-Hongroise pour y servir durant la 1re guerre mondiale. En 1920 Brassaï se rend à Berlin où il y travaillera en tant que journaliste, tout en suivant les cours de l'académie des beaux arts Berlin-Charlottenburg.
Brassaï déménage en 1924 pour Paris, où il passera tout le reste de sa vie. Brassaï apprend seul le français, en lisant les œuvres de Marcel Proust. Installé à Montparnasse, au cœur du Paris artistique des années 20, Brassaï se lie à Henry Miller, Léon-Paul Fargue, et au poète Jacques Prévert.
Brassaï reprend sa carrière de journaliste à Paris, facteur décisif dans son orientation vers la photographie. Brassaï écrivit plus tard que la photo l'avait aidé à saisir la nuit Parisienne, la beauté des rues et des jardins, qu'il pleuve ou qu'il vente. En utilisant son lieu de naissance, Gyula Halász se forge le pseudonyme de Braissaï qui signifie «de Brasso». C'est sous ce nom qu'il s'impose comme celui qui a sait capturer l'essence de la ville dans ses clichés, publiant un premier recueil en 1933 intitulé « Paris la nuit » qui reçoit un grand succès et le fera même surnommer «l'œil de Paris» par Miller dans un de ses essais. En dehors de ses photos du Paris interlope et sombre, Braissaï s'est aussi interessé à la haute société, aux intellectuels, à la danse et à l'opéra. Brassaï photographia nombre d'entre ses contemporains, tels Salvador Dalí, Pablo Picasso, Henri Matisse, Alberto Giacometti et certains des écrivains majeurs de l'époque : Jean Genet, Henri Michaux.
Ses photographies offrirent à Brassaï une célébrité internationale. En 1956, son film «Tant qu'il aura des bêtes» gagne un prix à Cannes, puis en 1974 il est élevé au rang de Chevalier des Arts et des Lettres, avant de recevoir la légion d'honneur en 1976. Brassaï gagne son premier «Grand Prix National de la Photographie» deux ans plus tard, à Paris.
En plus de ses œuvres photographiques, Brassaï écrivit 17 livres et de nombreux articles, dont en particulier Histoire de Marie, publié avec une introduction de Henry Miller.
Considéré comme l'un des plus grands photographes du XXe siècle, Brassaï s'éteint le 8 juillet 1984 à Eze, Alpes-maritimes. Il fut enterré au Cimetière du Montparnasse, à Paris.
En l'an 2000, une grande rétrospective Brassaï de 450 de ses œuvres fut présentée, grâce au concours de sa veuve Gilberte, au Centre Georges-Pompidou.
Chronique Salon de la Photo : flash sur l'édition 2012
Événement devenu incontournable pour les passionnés, le Salon de la Photo se tenait du jeudi 8 au lundi 12 novembre 2012 au parc des expositions de la Porte de Versailles.
Plus de 80 000 personnes se sont déplacées, soit 12% de plus que l'année dernière, pour se tenir au courant des dernières nouveautés des matériels, pour assister à des conférences sur des sujets pointus ou admirer des expositions photographiques.
Que retenir de cette édition ?
Certainement pas la venue des pauvres rapaces qui ont du poser pendant de longues journées devant des photographes amateurs curieux.
Probablement pas non plus les prestations de danseuses ou mannequins là...Livre Découverte du Surréalisme en photographie Travestir la réalité, la transformer, la symboliser ? C'est le propre de la photographie capable, tout en captant le réel, d'exprimer quelque chose de tout à fait autre.
« Le Spectre du surréalisme, Survivance du surréalisme dans la photographie contemporaine» est le dernier ouvrage coédité par le Centre Pompidou et l'éditeur Textuel. Il s'agit en réalité du catalogue de l'exposition du même titre visible aux Rencontres d'Arles et réalisé par les deux commissaires d'exposition : Daramis Amao et Karolina Ziebinska-Lewandovska. Au cœur de se projet : étudier les réminiscences du surréalisme dans la photographie actuelle, par un parcou...Livre Hommage bucolique et nostalgique avec « Brassaï, pour l'amour de Paris »
Brassaï, pour l’amour de Paris, s’ancre dans la lignée des grandes expositions qu’offre gracieusement et depuis quelques années, la mairie de Paris au sein de l'Hôtel de Ville. Ainsi du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014, petits et grands, amoureux confirmés ou simple curieux, peuvent se délecter et revoir avec émoi les clichés tant réputés du hongrois jadis tombé sous le charme de Paris. Sous le regard minutieux et la plume bienveillante de son exécutrice testamentaire et commissaire de l'exposition Agnès de Gouvion Saint-Cyr, l'oeuvre de Brassaï y est présentée en 5 chapitres, détaillés selon les grandes étapes de sa vie et de sa relation avec la ville. Accompagnan...Livre Brassaï en Amérique de Gouvion Saint-Cyr, Agnès de
En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine«Holiday»pour réaliser un reportage sur New York et La Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux Etats-Unis l'artiste opère une modification radicale dans son style : il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intêret sur la verticalité des gratte-ciel américains....Livre La photographie hongroise : Brassaï, Capa, Kertész, Moholy-Nagy, Munkacsi
Catalogue de l'exposition Eyewitness présentée à la Royal Academy, Londres jusqu'au 2 octobre 2011.
Brassaï, Capa, Kertész, Moholy-Nagy et Munkácsi ont radicalement changé le visage du photojournalisme, et de la photographie d'art entre les deux guerres.
Par des essais dus aux plus grands spécialistes de ce domaine, ce superbe livre examine la manière dont l'extraordinaire activité de ces cinq personnalités ont fait de la Hongrie le centre de la photographie d'art à cette époque, et l’influence qu’ils ont exercée sur les générations de photographes ultérieures.
Grâce à une superbe illustration comprenant toutes les œuvres majeures de ces ...Livre Brassai in america
En 1957, le photographe Brassaï est invité par le magazine«Holiday»pour réaliser un reportage sur New-York et la Nouvelle-Orléans. Lors de ce premier voyage aux Etats-Unis l'artiste opère une modification radicale dans son style : il réalise ses premiers clichés en couleur et concentre son intêret sur la verticalité des gratte-ciel américains.
...Livre Brassai en Amérique 1957 - Brassaï Gyula Halász
En 1957, le grand photographe Brassaï, l'ami d'Henry Miller, n'a jamais rendu visite à l'Amérique ! Pressé, cette année-là, par le magazine Holiday, qui lui donne carte blanche afin de photographier New York et la Louisianne, Brassaï se décide enfin. S'essayant au petit format et à la couleur, il ramènera de ce séjour de deux mois des images rendant compte de la vie urbaine intense propre aux grandes villes américaines, si différentes de son Paris de prédilection. Fidèle à la sensualité de son regard, toujours fasciné par les femmes, jouant de son humour aux accents surréalistes, Brassaï réalise un reportage totalement inédit, que ce livre et l'expo...Livre Iziz, Paris des rêves Membre éminent du mouvement " humaniste ", Izis est en 1951 l'un des " Five French Photographers " exposés au Museum of Modern Art de New York avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau et Willy Ronis. Izis, Paris des rêves présente toute la palette de celui qui fut à la fois artiste et reporter, grand portraitiste et flâneur aux aguets. De la série fondatrice des Maquisards à ses rencontres avec Colette ou Chagall, de son oeuvre parisienne - qui fait l'éloge du rêve et de la lenteur au coeur de sa ville d'adoption - à ses voyages à Londres ou en Israël, cet ouvrage révèle la diversité, l'originalité et la modernité de son travail....Livre Brassaï la maison que j'habite Celui qu'Henry Miller surnommait " l'oeil de Paris " a su porter sur le monde un regard neuf. L'aspect plus confidentiel de l'oeuvre de Brassaï qui s'inscrit dans la mouvance surréaliste est révélé ici : les murs et les pavés des villes, les objets quotidiens, les fleurs et, les plantes... tout ce qui constitue la " poésie naturelle " de l'environnement ordinaire mais aussi un ensemble inédit de collages réalisés dans la veine de son ami Jacques Prévert, à partir de planches d'un album sur Pompéi. Le titre de ce florilège en noir et blanc : La maison que j'habite emprunté à celui d'une photographie publiée en 1934 dans la revue Minotaure pour introduire la célèbre dé...Livre Même Ousmane Sow a été petit « Même Ousmane Sow a été petit » , sorti en mai 2009 et déjà épuisé, est réimprimé en septembre. Est-ce pour sa mise en page inattendue, ludique et poétique, pour son jeu dʼallers-retours insolites entre textes et illustrations, est-ce pour sa qualité dʼimpression, la simplicité de son écriture, lʼhumour de certaines séquences, les photos de Sarah Moon, Bouba, Brassaï, Nick Brandt et Henri Cartier Bresson, ou lʼaspect savoureux des anecdotes dont il est émaillé ? Écrit et conçu au départ pour les adolescents, il a parfaitement atteint ce public, tout en étant prisé des parents. Une chose est certaine, ce livre doit dʼa...Livre Brassaï et Aubier Dominique SEVILLE EN FETE Robert Delpire Paris 1954.
Relié, cartonnage éditeur, jaquette illustrée. Douzième album de la collection "Neuf" composé et réalisé par Robert Delpire et Pierre Faucheux. Format 275x220 mm. 154 pages. Nombreuses photographies en n/b. imprimées en héliogravure. Edition originale. Bel exemplaire. EXEMPLAIRE AVEC ENVOI AUTOGRAPHE SIGNE PAR DOMINIQUE AUBIER.
Catalogue #564
Indisponible...Livre Brassaï Paris, Neuf, 1952.
Relié, cartonnage toilé rouge de l’éditeur, avec une reproduction photographique representant Brassaï, contrecollée sur la couverture. Titre en typographie jaune. Parution sans jaquette. Format 275x215 mm. 94 pages, 61 photographies en noir et blanc et divers dessins de Brassaï. Ouvrage réalisé par Robert Delpire et Pierre Faucheux. Textes: "L'œil de Paris" par Henri Miller et "Souvenirs de mon enfance" par Brassaï. Edition originale. Bel exemplaire.
Catalogue #228
Prix : 450 €
Commander : contact@bibliophoto.com...Vente ARLES 2016 : Enchères photographiques EVENEMENT - ARLES 2016
Lot n° 82
Photographe anonyme
Brigitte Bardot. 1968 . Tirage argentique d'époque. 13,5x13,2cm
Estimation 200/300€
Pour la quatrième année consécutive, les Rencontres d’Arles accueillent l’étude Yann le Mouël et la galerie Lumière des roses pour une vente aux enchères festive à l’ombre des platanes de l’hôtel Fanton. La sélection composée essentiellement de vintages comporte de nombreux photographes anonymes au côté des grands maîtres de la photographie : Cartier-Bresson, Malick Sidibé, Molinier, Man ray, Brassaï…
Lot n° 93
Marcel Meys (1886-1972)
Nu sur le sable. France, vers 1930. Tirage argentique d'&...Vente Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016 Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet....Vente Enchères : « Photographies » par Artcurial Pour sa vente Photographie d'automne, Artcurial propose une collection américaine d'une cinquantaine de photos, qui couvre plusieurs décennies. Parmi les photographes représentés : Berenice Abbott, Diane Arbus, Brassaï, Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Alfred Eisenstaadt, Walker Evans, Louis Faurer, André Kertész ou Sebastiao Salgado...
Ed Ruscha: Swimming Pool, 1968
Color print, printed 1974 © Ed Ruscha
A cela s'ajoute une sélection de plus de 70 œuvres qui illustre une large palette de procédés photographiques et qui aborde des thèmes comme l'architecture, la nature, le corps humain et la relation entre l'homme et son environnement. Des épreuves rares d'époque p...Vente Ventes : 36th annual holiday sale The sale began saturday 20 but you have the opportunity to preview the SALE online and do a preemptive purchase!
For 35 years this show has been a magnet for all photography lovers: from novices buying their first photograph, to some of America's top museum curators looking for something really unusual.
There are over 400 photographs for sale at greatly reduced prices by such masters as Ansel Adams, Eugene Atget, Brassaï, Harry Callahan, Edward Curtis, Walker Evans, Lewis Hine, E.O. Hoppe (a special-purchase collection of industrial-modernist work), Carl Mydans, André Kertész, George Rodger, Aaron Siskind, Josef Sudek, Edward Weston, Minor White, Yvon of Paris, and others, including the versatile, redoubtable, anonymous and inexplicable vernacular photographs.
© Alan Henriksen
...Vente Alan Klotz Gallery's 36th Annual Holiday Sale
We want to strongly draw your attention to our 36th Annual Holiday Sale of Fine Photographs. As you will see from the announcement below it is the real thing, both serious and fun. I'm sure that your readers will be interested in hearing about it, since it is a Holiday event, and addresses both collecting and gift giving. What better Holiday photographic event could you point your people to?
The show will commence in three phases:
Online Only Black Friday Preview
Friday Nov. 28th starting at noon EST
Regular Gallery Hours Begin
Wednesday Dec. 3rd:
Wednesday NOON-8PM
Thursday-Saturday NOON-6PM
NO APPOINTMENT NEEDED DURING THE SALE
As Always, Prices range from $10 to $10,000 with lots in between!
There are over 400 photographs for sale at greatly reduced
prices by such masters as Ansel Adams, E...Vente Auction : Modern and Contemporary Photographs - Villa Grisebach (Berlin)
312 lot numbers of modern and contemporary photography will be sold on Wednesday, May 28, at Villa Grisebach in Berlin.
Leading the sale is Irving Penn’s 1970 “3 New Guinea Men, (2 with Pipes),” a group portrait shot during a traditional dance festival, in a platinum palladium print of 1983. The portrait of the tribe members in noble embellishments, who in the photographer’s mobile tent studio assume a pose of highest concentration, is one of Penn’s most formidable works (€ 35,000/45,000).
From the estate of Otto Steinert, one of the pioneering German photographers of the post-war era, two of the most well-known subjects will be sold that document his preoccupation with finding way of personal photographic expression: “Rhythmus und Struktur,” 1951 (€ 20,000/3...Vente La photo à l'honneur dans une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot
L'Hôtel Drouot mettra en vente jeudi 5 juin 2014 à 14h un important lot de photographies consacré aux grands maîtres de la photographie du 20e siècle ainsi qu’à certains photographes contemporains.
La vente commencera avec de rares tirages sur papier salé sur l’Italie par Gustave Le Gray, Eugène Constant, Tommaso Cuccioni, Adriano de Bonis, accompagné d’Auguste Salzmann sur Jérusalem.
On retrouvera les années 1930 à 1950 avec des tirages d’époque sur Paris, des nus, des études surréalistes et des portraits par Pierre Boucher, André Steiner, Jean Moral, George Hoyningen Huene, Emeric Feher, Aram Alban, Izis, Marcel Bovis, Maurice Tabard, René-Jacques, Lucien Hervé...Vente Vente de Photographies anciennes, modernes et contemporaines à la maison Ader
Photographies anciennes par :
M. Aleo, Alinari, E. Atget, G. de Beaucorps, A. Braun, D. Charnay, Chevojon, G. Cromer, E. S. Curtis, Disdéri, T. Dumas, P. Géniaux, L. Gimpel, E. Huard, C. Lallemand, G. Le Gray, Charles Marville, L. Misonne, C. Moon, F. Moulin, P. Petit, G. v. Plüschow, G. Poulet, S. Rimathé, F. Rinehart, G. Sommer, H. Stevens, J. v. Wiesner et divers.
Exceptionnel réunion de quatre négatifs verre au collodion par Adolphe Braun, de formats monumentaux. Les plus grands négatifs du 19e siècle.
Rare daguerréotype mexicain.
Beaux ensembles de plaques de verre colorisées par Paul Géniaux et d’autochromes par Léon Gimpel.
Photographies modernes et contemporaines par :
L. Albin G...Vente Vente aux enchères de photographies modernes et contemporaines le mercredi 30 Octobre à l'Hôtel Drouot
VIVIANE ESDERS, EXPERT - SVV YANN LE MOUEL
VENTE AUX ENCHERES – HOTEL DROUOT - PARIS MERCREDI 30 OCTOBRE 2013 - 14h - SALLE 4
Notre vente du Printemps 2013 a remporté un grand succès avec un produit total de 690.000 € frais compris. Les lots phares de cette vente : Bill Brandt de la série des « Nus » tirage d’époque signé 1953 a décuplé son estimation à 24.700 €. Robert Mapplethorpe « Chrysanthème » tirage d’époque signé de 1989 a triplé l’estimation haute à 32.200 €. Nick Brandt « Elephant in Dust » grand tirage signé de 2011 a atteint le prix de 27.260 €.
Notre prochaine vente aux enchères du 30 octobre 2013 rassemble 287 lots avec une estimation basse de 744.200 ...Vente Auction Photography / Vente de photographies chez Kunsthaus Lempertz
Amongst the highlights of the “Photography” Auction can be counted a number of August Sander’s most important landscape photographs, including his shot of the Rhine river at Boppard from 1938 (lot 27, 8.000 €) as well as another from 1941 where the photographer captures a romantic rear view high over the Rhine and the island of Nonnenwerth (lot 22, 8.000 €).
The prints, all with Sander's characteristic black ink frame and in their original mount, were produced in the early 1950s, a time when he concentrated intensively on the creation of diverse map works on the theme of landscape.
© Otto Steinert, Amalfi Sun, 1963. Ferrotyped vintage gelatin silver print. 54,4 x 48,4 cm. Estimate € 8.000 – 10.000
Another top lot of the auction is Otto Stei...Vente Auction Photographs at Sotheby's Sotheby's May 2010 auction of Photographs features remarkable works from all periods of the history of photography.
Amongst the highlights of the sale is an exquisite albumen print of the eminent La Villette, rue Asselin, fille publique faisant le quart devant sa porte, 1921 by the famous and acclaimed early 20th century French photographer Eugène Atget.
The modern section comprises an intriguing group of vintage prints from the estate of the German avant-garde photographer Heinz Hajek-Halke. The collection is headed by two vintage silver prints from the Black and White Nudes series (1930-36) and includes a selection of photo-montages and abstract experimental studies from the 1930s and 1940s.
Furthermore, the Property from an Important French Collection includes significant works by such outstanding figure...Vente Auction Photographs Bonhams' London Photographs department will hold its inaugural auction on 20th May, at 2pm, at the New Bond Street galleries, offering a broad range of photographic imagery - from the 19th century to the present day - at a wide and accessible range of prices.
Highlights include:
- Thomas Struth's 'The Ma Family, 1996' (£12,000-18,000)
- 'Femme dans la Baignoire, 2003' from Elina Brotherus' The New Painting series (£7,000-9,000)
- A strong section of fashion imagery including works by Horst P. Horst, Norman Parkinson, Lillian Bassman and Terence Donovan
- A superb example from Josef Koudelka's Gypsy series (£5,000-7,000)
- A set of four Graffiti by Brassaï
- An excellent copy of George Hugnet's 'La Septième Face du Dé, 1936' (£10,000-15,000)
- A series of lots by Grac...Vente Artnet, Masters of Photography
ARTNET AUCTIONS: MASTERS OF PHOTOGRAPHY
artnet Auctions offers continuous online auctions of fine art, prints and photographs. Starting April 15, artnet Auctions will present 275 exquisite photographs by artists from Berenice Abbott to James Van Der Zee in a special sale that ends April 29th.
Leading the sale is an extraordinary group of photographs by f/64, a group of seven San Francisco artists known for their modernist images of natural forms and found objects. The magnificent gelatin silver print Dunes, Oceano 31SO, 1971 is one of 20 works by Edward Weston offered in this section (estimate: $25,000-$30,000). Other works by the f/64 include Two Callas, 1925, one of five floral prints by Imogen Cunningham (estimate: $2,000-$3,000) and Mandenhall Glacier, c.1935 by Brett Weston (estimate: $7,500-$8,...Vente Vente de photographies anciennes et de collection à l'Hotel Drouot
Photographies anciennes et de collection
Brassaï, Edouard Boubat, Gustave Le Gray, Robert Doisneau, Pierre Jahan...
Expositions publiques
Jeudi 15 Avril de 11 h à 18 h
Vendredi 16 Avril de 11 h à 12 h
Téléphone pendant l'exposition et la vente : +33 (0) 1 48 00 20 03
Expert
M. Claude Maire
43, boulevard Saint-Germain - 75005 Paris
Tél. : 06 75 39 21 89 - E-mail : claudemaire1@aol.com
Crédit Photos : Robert Doisneau. Canal Saint-Martin, vers 1950. Tirage argentique d'époque / Gustave Le Gray (1820 -1884). Brick au Clair de Lune, 1856. Tirage albuminé d'époque entre 1856 et 1860.
...Vente Vente aux enchères de photographies et dessins contemporains L'hôtel des ventes richard bédot & Ass. vous convie à sa vente consacrée à la photographie de nouveaux artistes et de dessins contemporains.
Des photographes émergents et peintres célèbres seront présents par leur travail.
Des oeuvres parfois rares, de différents styles et formats comme des oeuvres sur papier ou carton à la mine de plomb, à l'encre ou encore à l'aquarelle ou alors des photos contrecollés, encadrées sur toile, sous diasec ou dans des caissons lumineux..
Cette vente sera orchestrée par Maître Richard Bédot Commissaire-priseur habilité et Alexandra Decraene....Vente Vente consacrée à la photographie, Brassaï, Sarah Moon ... Vente consacrée à la photographie de nouveaux artistes et de quelques incontournables.
Des œuvres parfois rares, de différents formats, contrecollées, encadrées, sur toile, sous diasec ou dans des caissons lumineux…
Cette vente sera orchestrée par Maître Richard Bédot Commissaire-priseur habilité et Alexandra Decraene.
Voici la liste des artistes dont le travail sera mis en vente :
- Sarah Moon,
- Brassaï,
- Richard Schlang,
- Lia Rochas-Pàris,
- Nicolas Receveur,
- Karine Paoli,
- Sylvain Harivel,
- Jérôme Revon,
- Dali,
- Alexandra Manil,
- Kein Künstler,
- Jean-Michel Caillaud.
Toutes ces œuvres seront exposées sur les murs de l’étude le vendredi 4 décembre ...Vente Vente de préstige à l'occasion de paris photo : Photographie ancienne, moderne et contemporaine
SAMEDI 21 NOVEMBRE 2009 - MAITRE LE MOUEL - HOTEL DROUOT SALLE 16, 14H
Expositions publiques : vendredi 20 novembre 11h-18h et samedi 21 novembre 11h-12h
Catalogue : 15 euros
Le catalogue est consultable en ligne :
http://www.viviane-esders.com/prochaine_vente.htm
...Vente Photobooks auction / Livres de photographies
PHOTOBOOKS AUCTION
An important collection of books from the private library of Christer Strömholm, the famous swedish photographer, and many others by
Adams | Alvermann | Albin-Guillot | Blossfeldt | Brassaï | Baitel | Carmi | Carrieri | Cartier-Bresson | Coppens | Doisneau | Frank | Friedlander | Hendrikse | Jiménez | Kippenberger | Man Ray | Petersen | Ruscha | Winogrand | ...
Expert_Dirk Bakker
FOR ALL INFORMATION CONCERNING THE AUCTION + 33 (0)1 49 49 90 31 / 11 / 10
CATALOGUE AVAILABLE UPON REQUEST AND ON OUR WEBSITE WWW.PBA-AUCTIONS.COM
Public viewing
At Pierre Bergé & associés (12 rue Drouot - 75009 Paris)
From Thuesday 17th to Friday 20th November 2009 - 11am-6pm
At Drouot-Richelieu - Salle 10 (9 rue Drouot - 75009 Paris)
Thuesday 24t...Vente Vente 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault - Collection Jean Albou Salle 1420, Photographie : collection Jean Albou, 30 janv 2008 14:15 Hôtel Dassault
1 Willy RONIS (Né en 1910) Paris (Notre-Dame la nuit), 1934 Tirage argentique de l'époque 8000-10000€
2 Willy RONIS (Né en 1910) Rue Rambuteau, 1946 Tirage argentique postérieur 2000-3000€
3 Edouard BOUBAT (1923-1999) Place Clichy, 1940 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
4 Edouard BOUBAT (1923-1999) Avenue de Clichy, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
5 Edouard BOUBAT (1923-1999) Boulevard de Clichy, 1947 Tirage argentique de l'époque monté sur carton 6000-8000€
6 Edouard BOUBAT (1923-1999) Rue Servandoni, Paris, 1948 Tirage argentique de l'époque 6000-8000€
7 Edouard BOUBAT (1923-1999) Montm...Festival FIAC 2012 à la Galerie Françoise Paviot
Des œuvres d’artistes qui interrogent la relation entre l’art, l’argent et la vie sociale et économique, ainsi qu’un choix de pièces classiques majeures qui font le marché seront présentés cette année sur le stand.
Dieter Appelt, A+B Blume, Brassaï, Rudolf Bonvie, Constantin Brancusi, Blanca Casas Brullet, Henri Cartier-Bresson, Raymond Hains, Bogdan Konopka, Man Ray, Laszlo Moholy-Nagy, Jürgen Nefzger, Tony Oursler , Wols.
« …Dans la série des « Images boursières », Rudolf Bonvie va puiser pour la première fois dans Int...Festival Brassai, Retrospective show The project is presented by Succession Brassaï, Paris, with the support of MasterCard company...Exposition Brassaï et la photo sauve le graff Les sous-sols de Beaubourg réservent de belles surprises. Il y a des jours comme ça, où on se lasse des tags parisiens, où on ne s’amuse même plus à reconnaître le blaze d’un crew qui s’aventure en dehors de son territoire, sur d’autres murs. Où on ne retient d’un trajet de métro ou de RER qu’une succession banale de tags sans grand intérêt. Ces jours-là, il faudrait descendre dans les galeries souterraines du centre Pompidou, découvrir ses trésors cachés. Parmi eux, les graffitis de Brassaï, que la Galerie de la Photographie expose de novembre à janvier.
Pendant trente ans, le photographe a enregistré les dessins grattés sur les murs de Paris et les a r&ea...Exposition Exhibition : « There was a whole collection made » in Chicago Smart Museum's press release
An extraordinary collection of 830 photographic works spanning from 1844 to 2012, bequested to the Smart Museum of Art at the University of Chicago, forms the basis of an expansive new exhibition, There was a whole collection made: Photography from Lester and Betty Guttman, September 22–December 30, 2016. The exhibition of more than 300 works is curated by Laura Letinsky, Professor in the Department of Visual Arts and the College at the University of Chicago, and herself an acclaimed photographer, and Jessica Moss, Smart Museum Curator of Contemporary Art. There was a whole collection made officially opens with a free public reception at the Smart Museum, 5550 S.
There was a whole collection made mines the Estate of Lester and Betty Guttman’s 2014 gift of over eight hund...Exposition « Dave Heath » & « Brassaï and Henry Miller’s Paris » exhibitions at Howard Greenberg Gallery Dave Heath
Dave Heath captures intimate moments of alienation, beauty, fear, and suffering. Born in Philadelphia in 1931, his emotionally charged work stems in part from his own personal experiences as an orphan and American combat soldier in the Korean War. On view will be a selection of work from the 1950s and ‘60s. Concurrently, a traveling exhibition Multitude, Solitude: The Photographs of Dave Heath will be on view at the Philadelphia Museum of Art, September 19, 2015 – February 21, 2016. A new book of the same title by Keith F. Davis and Michael Torosian will be published in October 2015 by Hall Family Foundation/Nelson-Atkins Museum/Yale University Press. Heath’s work is in the collections of major museums including the Museum of Modern Art, New York, and the Art Institute of Chicago.
...Exposition ARLES 2015 : L'exposition culottée du musée Réattu Un peu à part. Voire à l'écart. Mal aimé le musée Réattu au sein du festival d'Arles ? Disons qu'il ne lui a pas été facile de prendre sa place, comme l'a rappelé le maire Hervé Schiavetti lors de l'inauguration de l'exposition Oser la photographie. Les choses ont changé et l'institution arlésienne brûle de montrer de quoi elle est capable. Avec du culot et de la photo.
Pascale Picard, la directrice du musée et commissaire de l'exposition, rappelle avec enthousiasme que le festival d'Arles et la photographie doivent énormément à Réattu. C'est en 1965 que Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, y ont « os&e...Exposition « Osez la photographie », le musée Réattu expose 50 ans de photographie d'avant-garde 1965, naissance de la première collection publique de photographies dans un musée des beaux-arts français. C’était à Arles au musée Réattu. Jean-Maurice Rouquette, conservateur, et Lucien Clergue, photographe, osent un projet d’avant-garde dont découlera le festival des Rencontres, l’école nationale de photographie mais aussi la reconnaissance absolue de la photographie en France. L’exposition de l’été 2015 célèbre le chemin parcouru et propose un retour aux sources de l’histoire singulière de cette collection unique portée par l’engagement d’un photographe et composée, dès la première année, de 400 tirages choisis par des photographes et des ...Exposition Qu'est-ce que la photographie ? : euh... bah euh... Le Centre Pompidou met à profit sa jolie galerie photo. Après Boiffard, sa nouvelle exposition pose une question impossible : « Qu'est-ce que la photographie ? » De leur propre aveu, les commissaires Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska se sont efforcés de ne pas y répondre. Ils ont préféré associer des artistes comme Brassaï, Morris, Gerz, Mulas, Wall, Welling et consorts. Chacun a scruté un jour le concept de la photographie, à travers la lumière, le temps, le laboratoire, le reflet etc. Leurs propositions sont à découvrir jusqu'au 1er juin.
« C'est une exposition où l'on picore » précise d'emblée Clém...Exposition Exposition : Qu'est-ce que la photographie ? au Centre Pompidou Qu’est-ce que la photographie? Depuis son invention, cette question n’a cessé d’être posée.
En suivant ce fil rouge et une cinquantaine d’œuvres emblématiques d’une trentaine d’artistes, l’exposition présentée propose une traversée inédite de l’histoire de la photographie moderne
et contemporaine. Elle se tient dans un espace nouvellement ouvert au cœur du Centre Pompidou, la Galerie de photographies.
Florence Paradeis Les Images, 1995 © Adagp, Paris 2013
Puisée dans la riche collection du Centre Pompidou, qui compte près de 40 000 épreuves photographiques, une sélection d’œuvres des années 1920 à aujourd’hui permet d’é...Exposition Exhibition RealSurreal at Kunstmuseum Wolfsburg 15 November 2014 – 6 April 2015
Nothing gives Surrealism as much meaning as photography. Salvador Dalí, 1929
Erwin Blumenfeld
Skull, 1932/33
Solarisation on gelatin silver paper, 29.6 x 24 cm
photo: Christian P. Schmieder, Munich
© The Estate of Erwin Blumenfeld
Is a photograph a true-to-life reproduction of reality, or is it merely a staged image? This year – the 175th anniversary of the invention of photography – the Kunstmuseum Wolfsburg responds to this question with a comprehensive survey of avant-garde photography between 1920 and 1950. The exhibition RealSurreal presents around 200 masterpieces from the eminent Siegert Collection in Munich. This collection, which has never been shown in its entirety, contains photographs from the Neues Sehen (‘New Vision&rs...Exposition Exposition/vente à la Maison Millon Dans le cadre de la semaine de Paris Photo, l’expert Christophe Gœury et l’étude Millon présentent une nouvelle exposition / vente "Collections & Propositions" le vendredi 14 novembre 2014 qui se décline en 2 temps forts :
-« Frédéric BARZILAY - La poésie du nu féminin » : exposition & vente de photographies, sculptures et bijoux du fonds du photographe Frédéric Barzilay.
- « Collections & Propositions » une exposition et un catalogue dédié aux photographies XIXe et XXe siècles, de 1850 à 2000.
© Brassaï
© Frédéric Barzilay
 ...Exposition Exposition : « Autoportraits » En retournant son objectif sur sa personne, le photographe bouleverse les codes : il peut dès lors voir son appareil comme un pistolet, et la prise de vue comme un défi.
A travers une quarantaine de tirages modernes et contemporains, l’exposition explore la photogénie intense de cet instant de vérité. Berenice Abbott, Paul Keetman, Val Telberg privilégient une approche expérimentale du médium photographique. Lucien Hervé, Arnold Newman, Vivian Maier s’approprient le miroir déjà si présent dans l’autoportrait pictural. À partir de son patronyme familial, Ezra Nahmad compose une autobiographie. Choï, Arno Minkkinen, Wols étudient les possibilités expressives de leurs corps et de leurs visages. Pour Rodolf Hervé, atteint d’une maladie, l’autoportrait est cat...Exposition La Galerie Vallois présente « Jacques Villeglé Graffiti Politiques (1962-1991) / BRASSAÏ Graffiti » « En s’emparant de fragments urbains d’affiches lacérées, Jacques Villeglé accomplit une histoire graphique et politique de la rue. Cette démarche apparemment simple, ou qui tout au moins se résume en un geste exclusif, permet de poser toutes sortes de questions quant au statut de l’objet-peinture(...). Etant donné le support qu’elle emploie, elle a d’évidence une portée socio-politique, à commencer par l’acte d’arrachage lui-même consistant à braver un interdit. Sur le plan artistique, elle reflète les systèmes graphiques et les chartes chromatiques des affiches de propagande ou de publicité dans les époques successives de ces arrachages. Elle assure aussi à son initiateur une liberté totale, sans l’enfermer dans une manière unique...Exposition La prison Saint-Anne à Avignon accueille une exposition d'art contemporain majeure
A partir du 18 mai prochain seront rendus visibles au public les 12 000 mètres carré de la prison Saint-Anne, construite à Avignon à la fin du XVIIIème siècle et désaffectée depuis 2003. Saint-Anne avait fait l'objet de nombreux débats politiques quant à son sort futur. Récemment, elle a été choisie pour recevoir les œuvres de la Collection Lambert, du nom de son fondateur Yvon Lambert, en attendant la fin des travaux dans le musée qui les accueille en temps normal.
Ce déplacement a donné naissance à l'exposition La disparition des lucioles, les œuvres d'Yvon Lambert ayant investies les cellules et les couloirs de Saint-Anne, complétées par celles d'autres...Exposition « Pour l'amour de Paris » : la Mairie de Paris présente Brassai
L’exposition présentée à l’Hôtel de Ville de Paris, du 8 novembre 2013 au 8 mars 2014, relate l’histoire exceptionnelle de la passion qui a uni pendant plus de cinquante ans Brassaï, l’écrivain, le photographe, le cinéaste, aux coins et recoins de la capitale mais aussi à tous ceux, intellectuels, artistes, grandes familles, prostituées et vauriens, bref à tous ceux et celles qui font la légende de Paris.
Répondant peu de temps avant sa mort à une interview sur sa perception de la capitale, Brassaï confessait garder en mémoire trois images de Paris qui se superposaient dans sa tête : « celle des années 1900, le Paris de Marcel Proust, celle de Paris 1924, au début de son séjour qui s’avérera définitif » et celui du Paris éternel.
...Exposition « Le 14 en pause, autour de Montsouris » : Une exposition à l'initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau
> Exposition complète au FIAP Jean Monnet
> Extrait de l’exposition sur les grilles du Parc Montsouris
Prenez une pause,
Souvenez-vous de votre quartier hier,
Contemplez-le aujourd’hui
Imaginez-le demain…
© Jérôme Plon
A l’initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, avec le soutien du FIAP Jean Monnet, l’exposition «Le 14 en pause autour de Montsouris» est un parcours qui engage une réflexion sur la manière dont nous vivons ensemble sur un territoire.
Elle propose une traversée du secteur « Montsouris-Dareau », dans le 14e arrondissement, au fil d...Exposition La Volonté de bonheur: quand le front populaire investit le pavillon populaire
L’usage et la diffusion de la photographie évoluent considérablement au cours des années 1930 grâce à la nouvelle génération des appareils photographiques légers et facilement maniables (Leica, Retina, Rolleiflex), à l’audience des journaux (Paris-Soir, Le Populaire, L’Humanité) et des magazines (Vu, Regards, Voilà, Miroir du Monde) qui remplacent les illustrations d’antan (dessins et caricatures) par des témoignages photographiques, et aux initiatives d’agences promptes à répondre aux besoins de la presse (Alliance Photo, Rapho, Keystone, Meurisse, Rol, Trampus). Conjointement, les professionnels de l’information profitent des progrès techniques de transmission (par bélinographe) et d’impression (en rotogravure) des images. La dynamique de ces ...Exposition agnès b. présente l'exposition « la jeune fille dans la ville » au Salon de la Photo
La collection photographique d’agnès b. est réputée, composée à la fois de signatures prestigieuses et de talents nouveaux soutenus par la styliste qui est également mécène et galeriste.
Le Salon de la Photo, partenaire du Mois de la Photographie 2012, est heureux de pouvoir rendre hommage au talent de l’inspiratrice de cette collection (ne serait-ce que par l’entremise d’une partie de cet ensemble), à travers une sélection d’œuvres qu’agnès b. a choisies sur le thème de « La jeune fille dans la ville ».
Une soixantaine de photographies, courant du début du 20e siècle à aujourd’hui et confrontant des œuvres de Brassaï,Walter Evans, Diane Arbus, ou encore Martin Parr, Martine Barrat,...
pour ne citer très arbitrair...Exposition La BNF expose « La Photographie en cent chefs-d'oeuvre »
La photographie en cent chefs-d’œuvre
Explorer la notion de chef-d’œuvre appliquée à un médium aussi foisonnant et divers que la photographie, tel est le propos de cette exposition qui dévoile cent images issues des collections de la BnF. Choisies pour leur beauté, la perfection de leur tirage ou leur provenance, ces pièces, toutes d’auteurs différents, composent un parcours où les grands noms de la photographie des XIXe et XXe siècles côtoient des anonymes.
« Choisir parmi les trésors photographiques que conserve la Bibliothèque est un exercice difficile auquel notre collection se prête avec bonheur. Photographies d’art, documentaires, scientifiques, images issu...Exposition Auer Photofoundation présente « Mouvances », Les Tribulations de la photographie dans le monde de l'art de 1888 à nos jours
Alors que notre regard est submergé quotidiennement par une iconographie abondante, nous oublions l'essence même de ces images à voir. La photographie est affichée dans la rue, orne et illustre notre presse, alimente jusqu'à l'encombrement, notre visuel technologique. Elle est si présente qu'elle arrive à brouiller les pistes comme une élégante lady qui parvient à dissimuler son âge.
L'image n'est pas dur au hasard ni à l'appareil photographique, elle est l'eouvre d'un auteur, d'un créateur de mondes, d'un poète ou d'un inventeur.
La première image est obtenue le 5 mai 1816 par Joseph Nicéphore Niépce, il n'arrive pas à transformer ses n...Exposition La ferme des animaux s'invite à la Galerie Françoise Paviot
"Je pose en principe un fait peu contestable : que l'homme est l'animal qui n'accepte pas simplement le donné naturel, qui le nie. Il change ainsi le monde extérieur naturel, il en tire des outils et des objets fabriqués qui composent un monde nouveau, le monde humain." Georges Bataille, "L’Erotisme",1957.
Artiste de la Galerie
Aki Lumi, Jocelyne Alloucherie, Dieter Appelt, Barbara Crane, Bogdan Konopka, Christian Maillard, Ann Mandelbaum, Ian Paterson, Antoine Poupel, Mark Ruwedel, Diana Thorneycroft.
© Diana Thorneycroft, The West Wind
Avec une installation sonore de Blanca Casas Brullet
Photographies anciennes
Ottomar Anschütz, Ilse Bing, Brassaï, Etienne Jules Marey, Eadweard Muybridge,...Exposition Les Eaux précieuses/Eaux sauvages des plus grands photographes
L’année 2012 est l’année de l’eau. Un important colloque et de nombreuses rencontres sur cette thématique auront lieu sur le territoire des Bouches-du-Rhône. Dans ce cadre, la collectivité a souhaité que ses principaux lieux d’exposition proposent un temps dédié à cet élément. Dans le même esprit que l’exposition sur le cirque « Parade », il a été demandé à Agnès de Gouvion Saint-Cyr, spécialiste de la création photographique et commissaire de l’exposition, de donner à voir plusieurs époques et divers traitements de cet élément par les yeux des plus grands photographes.
La galerie d’art d’Aix-en-Pro...Exposition Made in Hungary, group show at Michael Hoppen
The Michael Hoppen Gallery is delighted to present an exhibition of rare vintage Hungarian photographs from the early 20th Century. This exhibition will include many rare items from the gallery’s substantial collection of vintage photographs. The exhibition celebrates the extraordinary richness of Hungary’s modern photographic tradition with diverse subject matter ranging from fashion, reportage and portraiture, often experimental in nature.
It is generally agreed that many of the world’s most influential photographers from the 1920’s and 1930’s came from Hungary. Martin Munkácsi re-defined fashion and lifestyle photography, influencing the likes of Richard Avedon and Henri Cartier-Bresson who both cited his work as the key reason they became photographers. László...Exposition Photos inattendues de Brassaï en Amérique, au Pavillon Populaire de Montpellier
En 1957, invité par le magazine Holiday qui lui passe une commande photographique et lui donne, pour cela, carte blanche, Brassaï, pour la première fois, visite l’Amérique. Il n’existe pas plus grande disparité entre son territoire parisien, sur lequel il exerce depuis les années 30 son œil de photographe, et la civilisation urbaine américaine à laquelle New York le confronte. Cette différence de culture, de mode de vie, excitent Brassaï. Le voici lâché dans la ville américaine, suivant ses instinct de photographe de rue, conscient des contrastes auxquelles son habituel sens du pittoresque européen le confronte, acceptant cette mise à l’épreuve, au fond bien excitante. Mais Brassaï a ...Exposition Vente de livres photographiques de collection 2011
Près de 300 livres provenant de bibliothèques privées, dont celles de l’écrivain Patrick Roegiers ou de la photographe Yvette Troispoux.
Les livres proposés sont, pour la plupart, signés ou accompagnés de tirages, articles d’époque, notes et dossiers de presse.
Exposition à l’étude ADER, salle des ventes Favart
3, rue Favart 75002 Paris
Mardi 29 mars de 11 h à 18 h
Mercredi 30 mars de 11 h à 18 h
Jeudi 31 mars de 11 h à 12 h
Téléphone pendant la vente : 01 53 40 77 10
...Exposition Indiscrétions - Christian Caujolle En mars 2011, GwinZegal Centre d’Art et de Recherche, inaugure dans la ville de Guingamp un espace d’exposition, [Studio]GwinZegal. Lieu d’expérimentation, de « work in progress », de compte-rendu de travaux photographiques réalisés dans le cadre de résidences, d’accueil de propositions initiées par des personnalités qui nous accompagnent dans notre projet, espace de rencontres, de débats, [Studio]GwinZegal est aussi la préfiguration d’un lieu plus important, destiné à accueillir dans un avenir proche les activités de GwinZegal, Centre d’Art et de Recherche.
La première exposition, présentée à partir du 5 mars 2011 et jusqu’au 17 avril, est consacr&eacu...Exposition Street Photography Selected Works from Six Decades
In the context of the 4th European Month of Photography Berlin, which is presented for the first time as a themed event, the Kunsthandel Jörg Maaß is pleased to announce the exhibition “Street Photography. Selected Works from Six Decades”.
The exhibition centers around vintage prints which document life on the streets through the decades. This wide overview begins in Europe in the early 1930s with selected black and white photographs from Ilse Bing, Bill Brandt, Brassai, Cartier-Bresson and others.
American Street Photography of the 1940s to the 1970s is represented by works from Harry Callahan, Louis Fauer, Andreas Feininger, Robert Frank, Leon Levinstein, Ray K. Metzker, Erika Stone and Weegee. The exhibition closes with color prints of iconic examples of Street Photography, such as ...Exposition Le bestiaire imaginaire L'animal dans la photographie de 1850 à nos jours Le Bestiaire imaginaire
Cette exposition réunit plus d’une centaine de photographies d’animaux réels ou imaginaires prises par des photographes majeurs du XIXe siècle et des artistes contemporains qui se retrouvent autour d’une pensée commune : la place de l’animal dans la photographie. L’animal est une figure trés présente dans la pensée, il symbolise nos croyances, illustre nos contes et légendes, peuple notre imaginaire. Véritable énigme, il exerce une fascination, inspire les artistes et devient l’acteur de ses représentations dès les débuts de l’invention de la photographie.
L’animal est au départ photographié comme un sujet d’étude, en effet ...Exposition Marin Karmitz offre un parcours dans sa collection photographique Homme d’images s’il est en est, Marin Karmitz, cinéaste, producteur, créateur et animateur du réseau de salles MK2 est d’abord connu pour sa relation passionnée à l’image en mouvement. On sait moins que celui qui fut également photographe au temps de son engagement politique militant a réuni, à côté d’une collection exceptionnelle d’oeuvres d’art qui reste son jardin secret, une collection photographique tout à fait originale.
Elle est d’abord constituée d’ensembles cohérents et copieux qui disent sa fidélité à des artistes dont il suit et accompagne passionnément la création en mouvement. Et elle refuse de se plier aux distinctions fac...Exposition formELLES: the female nude in Hungarian photography An enduring and much-studied theme in art, the female body is also one of the photographer’s favourite subjects.
Following the political and social changes at the beginning of the 20th century, women discovered a new identity. Until then identified either as maternal saints or as prostitutes, women broke free from theses images of the past and finally gained a full-fledged existence.
This phenomenon was even more significant in Eastern Europe, where the traditional male-female roles were more rigid than in the western part of the continent. World famous Hungarian photographers of the era presented in the FormELLES exhibition, such as Brassaï, Munkacsi and Kertész, immortalized this self discovery and this pursuit of a new feminine identity.
The exhibition also wishes to compare theses nudes f...Exposition formELLES. La femme dénudée dans la photographie hongroise
Sujet éternel de l’art pictural, le corps humain représente depuis toujours un univers à part. Le corps de la femme, tant étudié, reste une énigme et un sujet de prédilection pour les photographes de tous les temps. Avec sa plasticité pure, la femme nue est le thème préféré des plus grands photographes hongrois du début du xxe siècle, Brassaï, Munkácsi et Kertész. Suite à des changements politico-sociaux caractéristiques de l’époque, le corps féminin, jusque-là identifié soit comme celui d’une « sainte » dans le rôle maternel, soit dans un rôle méprisé, celui de la prostituée, trouve enfin une autre ...Exposition Aspects of European Photography, circa 1930 With the title "Aspects of European Photography, circa 1930", the Jörg Maaß Gallery will show a selection of 55 black and white photographs displaying a wide overview of the various aspects of European photography from the middle of the 1920s to the end of the 1930s.
The main themes of the approximately 30 different photographers are; technology and science, "unusual points of view", advertising and portrait photography. The exhibition will include important representatives of the "Neues Sehen" and "Neue Sachlichkeit", as well as artists influenced by Surrealism.
In spite of the impressive similarities that become apparent when images by different photographers are juxtaposed, revealing time and again a common interest in the selection of subject matters, the exhib...Exposition Esprit, es-tu là? L'art a été tout le long du XXème siècle en prise avec l'esprit ou les esprits. Avec l'essor de la psychanalyse, naissent dès la fin du XIXème, les premières tentatives d'artistes spirites (proche de l'art brut). L'ordre et la mesure commencent alors à céder du terrain face aux dérèglements de l’esprit qui mettent à jour, un foisonnement, une liberté jamais vues
Plus tard, les travaux plus contemporains d'artistes travaillant sous l'emprise de produits hallucinogènes (Henri Michaux et la Mescaline, les artistes de la Beat Génération) prolongeront cette tentation d'interroger un au-delà.
Mais l'esprit ne saurait être réduit à sa seule dimension inconsciente. Une partie de l'art...Exposition BRASSAÏ La Maison que j'habite : photographies. Le musée des Beaux arts de Nantes présente du 25 septembre 2009 au 4 janvier 2010, Brassaï, LA maison que j’habite : photographies. Cette exposition est coproduite avec le Musée des Beaux-arts de Nancy. Elle emprunte son titre à une photographie de Brassaï qui introduit, dans Le Minotaure en 1934, la déclaration d’André Breton sur « la beauté convulsive ». Brassaï est connu dans le monde entier. Probablement parce que ses photographies de Paris de Nuit et de Paris secret , prises dans les années 1930 , répondent au « cliché » de la capitale française que l’imaginaire collectif entretient. Mais l’immense succès de ces images n’a pas totalement occulté d’autre...Exposition Selected photograhs - From Brassaï to Cindy Sherman
For a number of years we have been gathering together a collection of photographs which has evolved into a substantial group, but has never been shown publicly. A selection of which we would now like to present in our exhibition 'Selected photographs. From Brassaï to Cindy Sherman'.
Our intentions are to provide a wide and representative cross section of our inventory, beginning in the late 1920s and continuing up to the present day. We focus on American and European photography; black and white, as well as color. We have chosen works - in addition to the significance of the individual artists according to certain central themes: the nude, landscapes, portraits and architecture, to name the most prominent.
Brassaï and Cindy Sherman are representative of the chronology of our selection, the ...Exposition FASHION 9 decades of fashion photography
Gallery Camera Work in Berlin presents from September 20th until November 15th an exhibition of fashion photography of the 20th and 21st centuries. This group exhibition provides a representative overview of the development of fashion photography from its beginnings in the 1920s to the present time. With over 250 works of a total of 65 photographers - many of which are vintages - one can trace the different trends of fashion photography.
The spectrum of the photographs on display ranges from the sometimes classic compositions of an Edward Steichen to the experimental photographs of Man Ray, from the sexual revolution to the resulting emancipation of women as shown for example by Helmut Newton, from the cool elegance of the 1990s - influenced by Peter Lindbergh - to the highly imaginative works of a Tim Walker. On...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition The family of man « La plus grande exposition photographique de tous les temps » créée en 1955 par Edward Steichen pour le Musée d’Art Moderne (MoMA) de New York.
dward J : Steichen, photographe américain d’origine luxembourgeoise, commence en 1951, en pleine guerre froide, à préparer son grand projet d’une exposition expliquant l’homme à l’homme par le langage universel de la photographie. Pour réaliser ce projet, il lance un appel à des photographes professionnels et amateurs, à des auteurs renommés ou inconnus du grand public. Son idée fut accueillie avec enthousiasme et il reçut plus de 2 millions d’envois en provenance du monde entier, dont Steichen et son assistant Wayne Miller sélectio...Exposition Brassaï (1899-1984) La grande rétrospective Organisateurs
Berliner Festspiele.
Une exposition du Centre Pompidou, Paris
Brassaï naquit en 1899 à Brassó, alors en Hongrie. Il immigra d'abord à Berlin en 1920, où il étudia à l'Académie des beaux-arts de Charlottenburg et rencontra les artistes Wassily Kandinsky, Oskar Kokoschka et László Moholy-Nagy. En 1924, il s'installa à Paris et démarra sa carrière non pas en tant que photographe, mais comme journaliste, principalement pour des périodiques germanophones. Les photos qui accompagnaient ses articles étaient prises par son ami André Kertész. C'est par la voie du journalisme qu'il arriva à la photographie.
Mais à cette période, il s'intéressait tout autant à la littérature et à la sculpture. À Paris, il adopta en 1932 le pseudonyme de « Brassaï » qui dérive du nom de sa vill...Exposition Brassaï au festival Images au centre
Une commande Images au Centre
Une grande exposition de l'œuvre de Brassaï, accompagnée de projections et de rencontres,est l'occasion d'apprécier de nouveau la magie de son œuvre.«La photographie, je ne l'ai jamais considérée comme un but en soi, mais comme un moyen.Un merveilleux moyen ! De saisir les choses belles, étranges ou curieuses qui m'ont surpris, ému, émerveillé : un visage, un corps de femme, le regard d'une bête, la féerie latente et éphémère que recèle la rue, le mur. Pour moi, le photographe est un collectionneur – un collectionneur d'images en même temps que des moments d'émotion de sa vie. »(lettre à Jean Keim, 11 juin 1972)
Gyula Halasz est né à Brasso en Transylvanie (Hongrie) le 9 septembre 1899. C'est à son arrivée à Paris, en 1924, qu'il adopte le pseudonyme...Exposition Doisneau et Brassaï au Boca Raton Museum of Art (Floride)
The Boca Raton Museum of Art will open Robert Doisneau's Paris, a retrospective exhibition of over 100 photographs from the legendary French photographer Robert Doisneau, and Brassaï's Paris, an exhibition of 35 of the Hungary born photographer's mysterious photos.
www.bocamuseum.org.
Robert Doisneau
Robert Doisneau's Paris presents Doisneau's grand view of Paris, as the city and its inhabitants boldly enter a new era. Scores of his images have endured as testaments to the French way of life, but speak eloquently to a universal audience as well; the best of his pictures stand as testaments to the wonders of life in all its forms. The exhibition includes his most well-known image, Baiser de l'Hotel de Ville (Kiss at the Hotel de Ville, 1950), which has become, perhaps more than any other photograph, an icon...Modifier l'image