Ugo Mulas Verifica 7, Il laboratorio. Una mano sviluppa, l’altra fissa. A Sir John Frederick William Herschel. [Ve?rification 7, Le laboratoire. Une main developpe, l’autre fixe. A sir John Frede
« C'est une exposition où l'on picore » précise d'emblée Clément Chéroux. A juste titre. La balade sera non exhaustive pour ceux qui veulent, et dans le sens qui plaira, même si le parcours suit un ordre déterminé par 8 thématiques : Des envies, Un matériau, Des principes, Une praxis, Une alchimie, Un écart, Des ressources & Des vérifications.
De notre heure à picorer, nous avons retenu quelques miettes photographiques absolument délicieuses...
Il y a d'abord les papillons de Brassaï, le nyctalope. Il met en scène sa propre fascination pour la lumière à travers trois photographies, deux papillons à la lampe et un à la bougie, prises vers 1934. Aussi exquises qu'inquiétantes.
On aime aussi la gélatine de James Welling (Gelatin Photograph 40, 1984), noire comme du charbon. La matière est ici brute, isolée, loin des grains d'argent qu'elle avait coutume de lier, et photographiée à l'appareil numérique. Un vrai mélange des genres.
Jeff Wall propose Picture for Women. Présentée sur caisson lumineux, cette photographie est absolument fascinante. Qui regarde qui ? Qui regarde quoi ? Est-ce un miroir ? Où est-il ? Où suis-je et dans quel état j'erre ? On pourrait laisser mijoter nos questions pendant des heures...
Jeff Wall
Picture for women, 1979
© Jeff Wall
Crédit photo : Jeff Wall
De son côté, la Camera Obscura d'Abelardo Morell revient aux origines de la photo. L'artiste a obscurci totalement sa chambre d'hôtel à Boston, en y laissant un petit trou qui va projeter la vue de la ville à l'envers. Originellement bon. (Camera Obscura. Image of Boston, 1998)
Et puis, la boîte d'allumettes de Man Ray vient titiller notre curiosité. Un trésor rempli de petites clés, le regard de Juan Miro collé dessus. Une insolite bouchée photographique.
Man Ray
Boîte d’allumettes fermée, vers 1960
© MAN RAY TRUST / ADAGP, Paris, 2015
© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
Ugo Mulas est le sale gosse de l'exposition. Gourmand, il a expérimenté et interrogé la photographie dans tous les sens et dans toutes les directions. Le Centre Pompidou est d'ailleurs le seul à avoir sa série complète sur le sujet. Temps d'exposition, zoom, arrière-plan, miroir. Et si la photo n'était qu'un jeu ? A côté de ses badineries, quelques citations de Zola, Taine, Proust ou Merleau-Ponty viennent recadrer l'insolent. « I would like to see photography make people despise painting until something else will make photography unbearable »* écrit Duchamp.
Ugo Mulas
Verifica 2, L’operazione fotografica. Autoritratto per Lee Friedlander
[Vérification 2, L’opération photographique. Autoportrait pour Lee Friedlander], 1970
© Ugo Mulas Heirs. All rights reserved
© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
Ugo Mulas
Verifica 13, Autoritratto con Nini
[Vérification 13, Autoportrait avec Nini], 1972
© Ugo Mulas Heirs. All rights reserved
© Centre Pompidou, MNAM-CCI / Philippe Migeat / Dist. RMN-GP
La pièce qui clôt l'exposition est celle de http://mishkahenner.com/filter/works/Photography-Is"qui travaille sur les ressources de l'internet. Il a mis les mots « photograhy is » dans son moteur de recherche et le résultat est aussi délirant que poétique. Sur les 3 millions de réponses, il en a sélectionnées 3000, assemblées dans un cadre imaginaire. Gargantuesque !
Il y a évidemment d'autres merveilleuses "petites miettes", comme Michel Campeau ou Jan Sodek, mais notre menu serait trop long !
A vous maintenant d'aller combler vos appétits photograhiques au Centre Pompidou...
Emilie Lemoine
*« Je voudrais que la photographie fasse en sorte que les gens méprisent la peinture jusqu'à ce que quelque chose d'autre leur rendent la photographie insupportable »
« Qu’est-ce que la photographie ? »
Auteurs : Clément Chéroux et Karolina Ziebinska-Lewandowska
Coédition : Éditions du Centre Pompidou / Éditions Xavier Barral
Prix : 39 euros